PARENTIS - GUANABARA : UNE PHILOSOPHIE ET LE PARTAGE DES VALEURS DU RUGBY

15 août 2017 - 13:53

PARENTIS – GUANABARA

LE DEVELOPPEMENT DU RUGBY SAMBA

PB011.png

LE RUGBY AU BRESIL

UN PEU D’HISTOIRE….

Si l’on enregistre le premier match officiel de l’Equipe Nationale Brésilienne le 9 Septembre 1950 face au Chili, il faut attendre le début des années 1970 pour constater son développement.

L’Essor Economique du Pays lié à une Situation Politique Favorable voit l’arrivée de nombreux Groupes Internationaux. La Communauté Britannique en grand nombre fait découvrir aux jeunes Brésiliens le Rugby jusqu’alors peu connu notamment en formant en 1974 le Premier Club de l’Etat de Rio de Janeiro : le Rio Rugby Football Club.

PB007.png

Au Milieu des Années 1970 un nouveau flux de travailleurs arrive de France. Ne se reconnaissant pas dans la Communauté Britannique ils créent le Club de Niteroi Rugby Football Club.

PB012.jpg

En 1978, Jean-Claude Fortier,

PB009.png

originaire de Périgueux, ayant pratiqué le Rugby depuis sa plus tendre enfance, monte avec des Joueurs Français et Portugais (de par l’Alliance Française) le Guanabara Rugby Club . Souhaitant implanter l’Esprit du Rugby Populaire du Sud-Ouest de la France, il diffuse très vite le virus de l’Ovalie dans les milieux « défavorisés » avec pour Philosophie de former des Joueurs Brésiliens. Ce qui fût réalisé au travers d’une Equipe B.

PB006.png

36 ANS PLUS TARD……

SIMON CORBI AU GUANABARA RUGBY CLUB

PB002.png

Originaire de Parentis en Born, Simon est arrivé à Rio de Janeiro en 2011 pour raisons professionnelles. En 2014 il est approché par Olivier Fuzier (ex-entraineur de Fédérale en France) afin de l’assister à entrainer les Filles et la Ligne des Trois-Quarts des Séniors. Au bout de 6 mois le Club remporte pour la Première Fois de son Histoire le Fluminense (Championnat de l’Etat de Rio de Janeiro) mettant fin à l’Hégémonie de près de 20 ans du Niteroi Rugby FC (1ère Division Brésilienne).

PB008.png

Simon se spécialise la saison suivante dans le Rugby à 7 Féminin. 6 Mois plus tard les Filles battent celles de Niteroi (une des meilleures formations nationales et rivales de toujours). Dans la foulée Guanabara remporte les 2 Tournois de Beach Rugby puis accède également pour la Première Fois au TOP 8 d’une étape de Première Division Nationale.

PB003.png

En 2015, le Groupe Total s’intéresse à un projet du Club : c’est le début du Guana Total Sevens. Simon prend les rênes du Seven Masculin. 4 mois et demi plus tard l’Equipe aura réalisé un Grand Chelem en remportant ses 17 Matchs, en gagnant le Fluminense ainsi que le plus gros Tournoi à 7 National : le SPAC Lions.

PB001.png

MAIS D’OU VIENT CETTE REUSSITE ?

Simon après « s’être égaré » pendant 8 ans au Foot rejoint le PSR. Il rencontre Bernard Ducourneau (Coach) qui le met à l’aise avec la pratique du Rugby. La Saison suivante le Junior qu’il est devient Champion de Côte d’Argent. 1998 est une période fantastique pour les Pétroliers qui remportent la même année le Titre National après avoir soulevé également les 2 Boucliers Séniors du Comité.  Il va beaucoup apprendre des Champions de France (les Daugey, Darmaillac, etc…) mais aussi de la nécessité de disposer d’une excellente préparation physique (une des clés de la réussite) dispensée en 1998 par Gérard Boscadas. Il aura également été énormément marqué et inspiré par un Joueur : Jean-Bernard Souleyreau qui lui a enseigné comment se crée et se prend un espace.

14 PSR Champion France 1998.jpg

Plus globalement le Parentis Sport Rugby essentiellement orienté vers le Jeu (sans oublier les fondamentaux), cette Grande Famille avec une Véritable Ecole de Rugby, ses Valeurs, constitue une Philosophie dont il a fait sienne et en parfaite continuité avec les bases érigées en 1978 par Jean-Claude Fortier.

 

LA PLACE DU RUGBY AU BRESIL

PB013.jpg

Certes les Jeux Olympiques avec le Retour du Rugby par le biais des Compétitions Seven tant Féminines que Masculines auront orienté les Projecteurs sur le Ballon Ovale. Il n’en reste pas moins que les Clubs de Rugby doivent (à de rares exceptions) se contenter de la Plage ou de Terrains de Foot très souvent en mauvais état pour évoluer. Il en est de même bien évidemment pour les équipements.

 

PARENTIS - GUANABARA :

PB010.png  PB006.png

PRIORITE AUX ECOLES DE RUGBY

Le Club de Guanabara qui fêtera ses 40 ans en 2018 est resté fidèle à ses valeurs de base en créant 5 Pôles Jeunes regroupant 500 Licenciés. (Crianças = Enfants , Juvenis = Jeunes)

PB005.png

C’est dans ce contexte de partage des Valeurs que le PSR et ses Partenaires viennent d’offrir des tenues complètes. Selon nos informations d’autres aides en équipements devraient intervenir sous peu.

Les Jeunes du Guanabara Rugby Club portant fièrement les tenues offertes par le PSR et ses Partenaires.

PB004.png

DES VALEURS DU RUGBY COMME ON LES AIME

Pour accéder au Site du Guanabara Rugby Club Cliquez sur le Logo ci-dessous : (site en Portugais mais facilement compréhensible).

PB006.png

Nous souhaitons vivement remercier Simon Corbi et Christian Tonnelle pour toutes ces informations.

Commentaires

LA PLAGE SAMEDI 23 SEPTEMBRE

 SAMEDI 23 SEPTEMBRE

laplage 23 septembre.jpg

 

 

MODE D'EMPLOI DU SITE

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR Y ACCEDER

site mode emploi.jpg