Rugby Promotion Honneur Côte d'Argent de PR : site officiel du club de rugby de BISCARROSSE - clubeo

QUI EN VEUT A NOTRE RUGBY ? L'ARRETE DU 24 JUILLET 2017 - ELECTROCARDIOGRAMME A PARTIR DE 12 ANS

1 septembre 2017 - 12:34

ARRETE DU 24 JUILLET 2017

 ELECTROCARDIOGRAMME

OBLIGATOIRE A PARTIR DE 12 ANS

POUR OBTENIR SA LICENCE

COÛT 15 EUROS NON REMBOURSE

 A l’Heure où le Rugby de nos Régions connait des difficultés d’effectif un Arrêté publié au Journal Officiel du 15 Août 2017 (donc applicable depuis cette date) durcit les conditions d’obtention de licence pour différentes catégories de joueurs.

Nous en publions in extenso ci-dessous le texte. 

Un Impact qui nous semble des plus préjudiciables pour les Ecoles de Rugby. 

Dès l’âge de 12 ans (puis tous les 3 ans jusqu’à 20 ans) il est dorénavant en sus de la traditionnelle visite médicale (non remboursée par la sécurité sociale) de réaliser un électrocardiogramme (15 euros non remboursables également). 

Notre Question : Pourquoi le Rugby en particulier pour cet examen et pas une généralisation à toutes les pratiques sportives s’agissant, à priori, de détecter des problèmes cardiaques ? 

Une nouvelle atteinte à notre sport qui va devoir souffrir à cet égard d’un traitement particulier, à notre sens, complètement infondé. 

Et ce sans compter, au-delà du coût, le délai (prise de rdv) qui sera nécessaire au passage de cet examen en plein mois de septembre, reprise de la scolarité.

 

 LE TEXTE  

JORF n°0190 du 15 août 2017 texte n° 42 Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières NOR: SPOV1722815A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/7/24/SPOV1722815A/jo/texte

La ministre des solidarités et de la santé et la ministre des sports, Vu le code du sport, notamment ses articles L. 231-2-3 et D. 231-1-5, Arrêtent :

La section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II du code du sport (partie réglementaire-arrêtés) est remplacée par les dispositions suivantes :

« Section 1 « Certificat médical

« Art. A. 231-1.-La production du certificat médical mentionné à l'article L. 231-2-3 pour les disciplines dont la liste est fixée à l'article D. 231-1-5 est subordonnée à la réalisation d'un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport. « Cet examen médical présente les caractéristiques suivantes :

…………………………………………………. ;

8° Pour la pratique du rugby à XV et à VII :

« a) En compétition ou hors compétition, il est complété par la réalisation d'un électrocardiogramme de repos à la première délivrance de licence à partir de 12 ans puis, tous les 3 ans jusqu'à 20 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans ;

« b) A partir de 40 ans, en compétition, il est complété par la réalisation : «-d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme, une échocardiographie et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique à 40 ans, 43 ans, 45 ans, 47 ans et 49 ans puis une fois par an après 50 ans ; «-d'une remnographie cervicale tous les 2 ans pour les joueurs de première ligne entre 40 et 44 ans et, à partir de 45 ans, tous les ans pour les joueurs de première ligne et tous les 2 ans pour les joueurs des autres postes ;

« c) A partir de 40 ans, hors compétition, il est complété par : «-la réalisation tous les 5 ans d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique ; «-la réalisation d'une remnographie cervicale ou lombaire tous les ans pour les joueurs de première ligne présentant des antécédents de pathologie cervicale ou lombaire ;

 

Commentaires

LA PLAGE SAMEDI 18 NOVEMBRE

 

LAPLAGE 18 TER NOVEMBRE.jpg

   laplage 18 novembre.jpg

MODE D'EMPLOI DU SITE

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR Y ACCEDER

site mode emploi.jpg