MADAME FLESSEL : REANIMEZ NOTRE RUGBY

ELECTROCARDIOGRAMME

OBLIGATOIRE A PARTIR DE 12 ANS

POUR OBTENIR SA LICENCE

A l’Heure où le Rugby de nos Régions connait des difficultés d’effectif un Arrêté publié au Journal Officiel du 15 Août 2017 (donc applicable depuis cette date) durcit les conditions d’obtention de licence pour différentes catégories de joueurs.

Nous en publions in extenso ci-dessous le texte.

LES CONSEQUENCES

DESASTREUSES

Il résulte de cet Arrêté un Blocage Logique par les Médecins des Certificats Médicaux à défaut d’Electrocardiogramme.

En dehors de l’aspect discriminatoire de cette décision au regard des autres sports ce sont des milliers de Licences qui sont bloquées en pleine reprise. Un préjudice considérable pour notre sport des Benjamins aux Séniors.

Il faut bien être conscient qu’en dehors de l’aspect financier déjà conséquent pour les parents et les joueurs c’est une file d’attente insupportable qui s’est créée afin de pourvoir obtenir un rendez-vous pour faire face à cet examen encore une fois discriminatoire (pourquoi pas l’étendre au football, tennis, handball, etc….) Il faut ajouter qu'au cœur de notre Rugby Territorial ce sont des dizaines de kilomètres qu'il faut parcourir afin de trouver un lieu approprié pour cet examen.

Les Conséquences : Les Matchs de préparation s’en trouvent perturbés, les Ecoles de Rugby impactées et beaucoup de Clubs s’interrogent sur leur capacité à pouvoir produire suffisamment de licences pour la reprise des Compétitions.

Si les mesures prises pour les Joueurs de plus de 40 ans nous apparaissent légitimes voire salutaires il n’en reste pas moins que le coût des examens entièrement à la charge des pratiquants sont rédhibitoires avec pour conséquence la disparition de bien des Formations de Séries ou de Réserves.

LOGO COMITE CA.jpg

Le Comité de Côte d'Argent par le biais de son Président Philippe Barbe qui partage complètement notre point de vue a été le premier à réagir auprès de la FFR et tout est entrepris pour que cette situation soit réglée au plus vite.

APPEL A MADAME FLESSEL

Modifiez dans les tous prochains jours cet Arrêté par un nouveau en abrogeant l’obligation d’Electrocardiogramme de 12 à 35 ans en le rendant simplement souhaitable.

Prévoyez une prise en charge des surcoûts pour les Joueurs de plus de 40 ans.

MADAME FLESSEL REANIMEZ NOTRE RUGBY

Pastille RPCA Coeur .gif

L'ARRÊTE

JORF n°0190 du 15 août 2017 texte n° 42 Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières NOR: SPOV1722815A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/7/24/SPOV1722815A/jo/texte

La ministre des solidarités et de la santé et la ministre des sports, Vu le code du sport, notamment ses articles L. 231-2-3 et D. 231-1-5, Arrêtent :

La section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II du code du sport (partie réglementaire-arrêtés) est remplacée par les dispositions suivantes :

« Section 1 « Certificat médical

« Art. A. 231-1.-La production du certificat médical mentionné à l'article L. 231-2-3 pour les disciplines dont la liste est fixée à l'article D. 231-1-5 est subordonnée à la réalisation d'un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport. « Cet examen médical présente les caractéristiques suivantes :

…………………………………………………. ;

8° Pour la pratique du rugby à XV et à VII :

« a) En compétition ou hors compétition, il est complété par la réalisation d'un électrocardiogramme de repos à la première délivrance de licence à partir de 12 ans puis, tous les 3 ans jusqu'à 20 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans ;

« b) A partir de 40 ans, en compétition, il est complété par la réalisation : «-d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme, une échocardiographie et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique à 40 ans, 43 ans, 45 ans, 47 ans et 49 ans puis une fois par an après 50 ans ; «-d'une remnographie cervicale tous les 2 ans pour les joueurs de première ligne entre 40 et 44 ans et, à partir de 45 ans, tous les ans pour les joueurs de première ligne et tous les 2 ans pour les joueurs des autres postes ;

« c) A partir de 40 ans, hors compétition, il est complété par : «-la réalisation tous les 5 ans d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique ; «-la réalisation d'une remnographie cervicale ou lombaire tous les ans pour les joueurs de première ligne présentant des antécédents de pathologie cervicale ou lombaire ;