LA NAISSANCE DU RUGBY A SORE : LE DEBUT DE L'AVENTURE DU SOURET RUGBY CLUB

12 septembre 2017 - 10:08

NAISSANCE DU RUGBY A SORE

LE SOURET CLUB RUGBY

En Avril 2015 Arnaud Ducher, alors licencié au Club de Football local, ne pouvant pas franchir le rideau défensif adverse eut l’idée de se saisir du ballon avec les mains et d’aller l’aplatir dans la cage des visiteurs : un nouveau sport apparaissait à Sore – Le Rugby ….

Après ce petit clin d’œil

LA GENESE

Arnaud Ducher.png

C’est une bataille de clochers comme il en existe de nombreuses dans nos villages qu’aura remportée Arnaud après de nombreuses années de lutte afin de créer le Premier Club de Rugby en Terre Séculaire de Football.

Si tous les villages alentour possèdent au minima une équipe de football il fallait aux passionnés de l’Ovalie parcourir une trentaine de kilomètres pour trouver les premières perches. (Ychoux à l’Ouest, Captieux à l’Est)

Fort d’un potentiel de joueurs et d’une conjoncture devenue plus favorable, ce passionné du ballon ovale (ex-pilier Sanguinetois), créa en Avril 2015 le Souret Club Rugby, un Club aux couleurs Rouges et Noires (pour se différencier de celles du Football, Rouges et Blanches) qui arbore malgré tout le Muguet comme symbole, référence aux Muguets de Sore nom porté dans le passé par l’équipe de football.

C’est une Vingtaine de Joueurs qui dispute la première année des matchs amicaux face à des Equipes Loisirs. Devant l’intérêt grandissant il devenait primordial de redimensionner la structure vers un Rugby plus Compétitif.

A force de persuasion la municipalité accepta de dresser des poteaux sur l’un des deux terrains de football. Une véritable Révolution !

Vint le temps de présenter le projet aux instances rugbystiques, une tâche dont Arnaud, à force d’abnégation, s’est bien acquitté permettant ainsi au Souret Club Rugby de disputer le Championnat de 2ème Série Réserves lors de la Saison 2016/2017.

L’EVOLUTION

Cette Aventure, l’Esprit de Famille du SCR attire très vite des joueurs en provenance de Sanguinet, de Captieux demeurant proche de Sore. Des Acteurs de Langon, Bazas, Salles ou encore de Labouheyre ne souhaitant pas évoluer à un trop haut niveau rejoignent également les Rouges et Noirs.

Une Saison qui a vu une première victoire à domicile et bien des rencontres perdues dans les derniers instants, le tout étant principalement dû à un effectif restreint ainsi qu’au manque d’expérience. Mais l’Objectif est Atteint : le Club évolue, l’Ambiance est bonne, la Mayonnaise prend. Et ce d’autant que les Landais comptent dans leurs rangs un Préparateur Physique hors normes (présenté ci-dessous) qui permis de réaliser une saison sans aucun blessé.

YSA 016.JPG

Pour la Saison 2017/2018 le SCR est à nouveau engagé en Championnat de 2ème Série Réserves avec un effectif renforcé (une trentaine de joueurs) Une année charnière qui permettra à l’Equipe de se consolider. Et pourquoi pas une présence lors des phases finales au regard de la prestation que nous avons vue à Labouheyre ce Vendredi 8 Septembre.

L’AVENIR

Une participation pour la Saison 2018/2019 au Championnat Territorial Premières de 2ème,3ème et 4ème Série.

Pour ce faire le Staff devra participer aux formations requises afin d’obtenir les diplômes incontournables.

Le Club devra licencier un Arbitre.

Souhaitons le Meilleur à nos Amis Sourets et une Longue Vie au Club

 

LE GROUPE

(Décrit par Arnaud Ducher Himself)

SORE EQUIPE.png

LE STAFF

YSA 039.JPG

Trois Entraineurs (il en manque un sur la photo, nous réparerons ce manquement lors de notre prochain reportage):

Philippe MANCHO ancien joueur de Floirac, entraineur et Vice-Président, un vrai Souret qui fait partie de ceux qui rêvent de rugby a Sore depuis des années. Un passionné à l'ancienne, le connaissant depuis des années il me semblait impossible de me lancer dans l'aventure sans lui... il est présent depuis le début.

Sébastien DUCLOS, ancien joueur de Labouheyre et de Luglon, il est entraineur des avants et coach physique intraitable. Son plus gros défaut .. il aime le foot et est fan du PSG !

Jean Pierre DUPRAT qui jouait à La Réole l'an dernier, vient finir sa carrière chez nous, a pris en charge les trois quarts, et jouera pour amener son expérience et une stabilité qui nous faisait défaut l'an dernier.

LES JOUEURS

YSA 020.JPG

Cyril BRANEYRE pilier, déjà présent dans l'effectif la saison passée, jeune joueur issu de la formation Capsylvaine

Quentin SOUC, pilier et seconde ligne, jeune habitant de Sore, néophyte vite adapté à la culture rugbystique. Ce gars a toujours le sourire...déjà présent l'an dernier

Julien DOSIERE, dit DOSI, Pilier et Talonneur, ancien joueur de Sanguinet, Champion de Côte d'Argent 2015/2016 , installé a Sore depuis 2016, Secrétaire du Club

Christophe BORDES, dit BOUBA, Talonneur, ancien de Labouheyre, installé a Sore depuis 2015 ; présent l'an dernier, Secrétaire Adjoint du Club.

Kevin BIGNOLLES, première ligne, de la formation Bazadaise, présent l'an dernier. Passionné il vient jouer à Sore depuis la Réole.

Fabrice GALERNE, dit Hippo, pilier, personnage historique de Sore, fait partie de ceux qui rêvaient de voir éclore le rugby dans son village . Apres des années passées au club de Sainte Eulalie il vient finir sa carrière avec nous.

Renaud DULAU : 1ere ligne, la plus jeune de nos recrue, fraichement arrivé au club, issu de la formation Bazadaise.

Arnaud DUCHER (lui-même), dit LA DUCHE, Première ligne, Président Fondateur du Club, ancien de Sanguinet.

Loic CRISTIA : 2eme /3eme ligne, issu de Captieux, déjà présent l'an dernier, un de mos meilleur VRP qui nous a ramené 4 ou 5 de ses potes cette année.

Jean Philippe ESTREM, dit Jean Phi, Capitaine Historique de la Réserve de Sanguinet, venu nous prêter main forte l'an dernier a monté le Club. Capitaine courageux de la saison passée.

Pascal DEGUILHEM, dit PAKAL, 3eme ligne, est venu nous prêter main forte pour la création du club après plus de 10 ans d'arrêt de rugby. Vient jouer depuis Sanguinet au nom de l'amitié qui le lie depuis 40 ans au Président.

Jonathan FIEVEZ, dit JO, 2ème ligne, nous a rejoint l'an dernier, sans avoir jamais touché un ballon de rugby, rapidement intégré et engagé dans la vie du club

Tom LAMBERTI, enfant historique de Sore , présent dès le début de l'aventure bien que Néophyte, apprend et progresse chaque année sur son poste de 2eme Ligne.

Fabien BIBENS, dit BIBI ou le TRACTEUR nous a rejoint cette année, 2eme ligne issu de Captieux, qui reprend chez nous pour retrouver l'esprit famille du rugby.

Jonathan FORCET, 3eme ligne, ancien joueur de Biganos, issu de la formation Salloise, vient d'arriver sur le secteur et déjà très engagé dans le club.

Fabien MESPLEDE, dit CHINOIS, demi de mêlée, ancien de Captieux, au club depuis l'an dernier, un petit morceau de nerf qui mène ses gros à la baguette.

Michael CONDOU, demi de mêlée, demi d'ouverture, ancien joueur d’Ychoux qui nous a rejoint la saison dernière pour finir une carrière bien remplie.

Paul JEANSON, enfant de Sore, a joué à Mont de Marsan en jeune et à Labouheyre. Joue à n'importe quel poste derrière de 9 à l'aile, des crochets de feu et un caractère bien trempé malgré son jeune âge. Au club depuis le début

Bastien PEREZ, au club depuis le premier jour, Capitaine des premières heures, issu de la formation Agenaise, une implication humaine sans pareil dans le club et un guerrier sur le terrain

Nicolas AUGEY, ¾ nous a rejoint cette année, centre, ancien de Captieux et Grignols, trio infernal avec Loic et Fabien Bibens. Il s'est vite imposé comme leader dans ce nouveau groupe

Sylvain AUGEY, ¾, nous a rejoint cette année aux côtés de son frangin , bien que néophyte, une grosse envie l'anime !!

Damien DUMARTIN, ¾ , ancien de Sanguinet, nous a rejoint cette année par amitié, et pour faire quelques saisons avec sa famille ( Pascal et Jean fi) Plaqueur hors pair il sera cette saison un de nos éléments essentiels

Thomas RANSINANGUE, ancien de Labouheyre et de Sainte Eulalie, jeune joueur qui nous rejoint cette année et qui a déjà montré de belles aptitudes à l'arrière tant en attaque qu'en défense.

Alex METEAU, Nouveau joueur cette année Néophyte lui aussi , sera un élément rapide et physique de nos lignes arrières.

Emeric LABARBE, dit Cagouille, présent depuis le tout début , il a su apprendre pour devenir un défenseur de qualité grâce à ses plaquages spectaculaires et sans retenue. Figure essentielle du club, et Souret de naissance !

Rémy BONNEAU ARTANSO, Nouveau joueur lui aussi, suit avec entrain la clique Bazadaise jusqu'au stade de Sore et montre une assiduité aux entrainements qui lui permettra de devenir un joueur incontestable des lignes arrières

Raphael POUEY, dit RAF, enfant de Sore, au club depuis le départ, il apprend son rôle d'ailier, ses qualités physiques de maitre-nageur formé au club de Sauvetage de Sore lui permettent de faire plus que d'exister lors des matchs !

Mathieu FERNANDES, néophyte, transfuge du Foot, des qualités physiques indéniables et 3 poumons, qui feront de lui un ailier de qualité.

SANS OUBLIER

Willy BRUNEAU Vice-Président en charge  de l'Ecole de Rugby et la saison passée de l'Entente avec Captieux

Hervé d'ALLIBERT Trésorier du Club, Passionné de l'Ovalie et Voisin du Stade, présent dès les premiers moment et sur qui le SRC peut s'appuyer.

Les BENEVOLES  qui soutiennent et aident les Rouges et Noirs tout au long des Saisons

 

 LONGUE VIE AU SOURET CLUB RUGBY

 

POUR SUIVRE L’AVENTURE DES ROUGES ET NOIRS

VISITEZ LEUR PAGE FACEBOOK

EN CLIQUANT SUR LE LOGO CI-DESSOUS

logo Sore.jpg

Commentaires

LA PLAGE SAMEDI 23 SEPTEMBRE

 SAMEDI 23 SEPTEMBRE

laplage 23 septembre.jpg

 

 

MODE D'EMPLOI DU SITE

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR Y ACCEDER

site mode emploi.jpg