CHAMPIONNATS TERRITORIAUX : DE NOUVELLES REGLES POUR 2017/2018 (EPISODE I)

13 septembre 2017 - 17:02

CHAMPIONNATS TERRITORIAUX

DE NOUVELLES REGLES POUR 2017/2018

Nous allons publier d’ici la reprise du 1er Octobre l’ensemble des Nouvelles Règles qui vont quelque peu changer le déroulement des opérations sur le pré.

Un certain nombre de « réflexes » pris sont dorénavant à prohiber. Vous avez très certainement pu approcher certains de ces changements au travers de vos phases de préparation et pour les Clubs plus chanceux par le biais d’une intervention de vos Arbitres Licenciés.

Afin d’appréhender au mieux ces évolutions nous avons décidé de les produire en fonction de la difficulté de certains réflexes à bannir et de pouvoir échanger sur le sujet.

DES REFLEXES A PERDRE – D’AUTRES A ACQUERIR

Plaquage.jpg

LE PLAQUAGE

Le plaqueur doit se remettre sur ses pieds avant de jouer le ballon et ne peut ensuite jouer ce ballon que de son côté de la porte du plaquage.

Cette modification de la règle va typiquement dans le sens de l’équipe qui produit du jeu. En effet, le plaqueur pouvait auparavant se relever du côté adverse et récupérer le ballon, à condition qu’aucun ruck ne se soit formé. Désormais, ce joueur devra comme tous ses coéquipiers faire le tour, ce qui va nettement compliquer la récupération du ballon. Moins de turn-overs en perspective.

Ruck.jpg

LA MÊLÉE SPONTANÉE (ou RUCK)

UN SEUL JOUEUR PEUT CONSTITUER UN RUCK

Un ruck commence quand au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol (joueur plaqué, plaqueur). C’est à ce moment-là que se crée la ligne de hors-jeu. Un joueur sur ses pieds peut utiliser ses mains pour ramasser le ballon tant que cette action est immédiate. Dès qu’un joueur adverse arrive, il est interdit de se servir des mains pour jouer le ballon.

Voilà sans doute l’amendement le plus déroutant de cette réforme estivale — bien qu’il fût également l’un des plus attendus. Cette règle avait déjà été expérimentée en France lors de rencontres inter-pôles il y a deux ans, et est réapparue à l’ordre du jour après le coup joué par les Italiens aux Anglais lors du dernier Tournoi des Six Nations. Finalement, le ruck ne nécessitera plus au moins deux joueurs (un de chaque équipe), mais seulement un, puisque le premier soutien offensif (ou défensif) qui pénètrera dans la zone de plaquage formera le ruck et les lignes de hors-jeu qui vont avec. Fini les rucks fantômes.

UN JOUEUR NE DOIT PAS BOTTER LE BALLON

LORS D’UN RUCK

Encore une fois, une règle qui protège l’équipe en possession du ballon, mais aussi l’intégrité physique des joueurs au sol : on voyait régulièrement des défenseurs enjamber un amas de joueurs au sol pour botter le ballon et pourrir sa sortie, ce qui occasionnait parfois des blessures, notamment au niveau du visage. En revanche, le rucking reste toléré (c’est-à-dire l’action de talonner le ballon, au pied évidemment, pour tenter d’en regagner la possession).

Touche.jpg

LA TOUCHE

[Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne.]

Dans ce cas, si le ballon a franchi le plan de la ligne de touche lorsqu’il est attrapé, le réceptionnaire n’est pas considéré avoir mis le ballon en touche. Si le ballon n’a pas franchi le plan de la ligne de touche lorsqu’il est attrapé ou ramassé, le réceptionnaire est considéré avoir mis le ballon en touche, que le ballon ait été en mouvement ou stationnaire.

Toujours dans l’optique d’encourager le spectacle, et donc d’augmenter le temps de jeu effectif, cet amendement dissuadera désormais les joueurs à cheval sur la ligne de touche de se saisir du ballon (lorsque ce dernier n’aura pas franchi la ligne), puisque leur équipe ne bénéficiera pas du lancer, quand bien même le ballon fût en mouvement.

En Attendant le Second Episode ………

(Source « Esprit de la Règle »)