LE RUGBY FRANCAIS OTAGE DEPUIS 30 JOURS : MADAME FLESSEL LIBEREZ-LE SANS DELAI

PUBLIE AU JO LE 15 AOÛT 2017

Pastille PRCA.gif

LA SITUATION EMPIRE

Ce Week-End des 16 et 17 Septembre, à l’instar du précédent verra un grand nombre de matchs de préparation s’annuler chez les Séniors.

Une situation qui fait craindre le pire pour le début des compétitions territoriales programmé le 1er Octobre.

Les Parents qui doivent inscrire les enfants ayant plus de 12 ans sont confrontés à des Délais de plus en plus importants afin d’obtenir un RDV pour ce fameux Electrocardiogramme sans compter le surcoût induit.

Et pourtant les Comités Territoriaux (dont celui de Côte d’Argent au travers de son Président Philippe Barbe qui a été l’un des tous premiers à réagir), la Fédération Française de Rugby et certains Elus interviennent quotidiennement auprès du Ministère des Sports.

Au moment où la France se réjouit de l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, où nous attendons de pouvoir accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2023, notre Rugby Territorial souffre.

MADAME FLESSEL

LIBEREZ L’OTAGE RUGBY SANS DELAI

RAPPEL DES FAITS ET DE LEURS CONSEQUENCES

A l’Heure où le Rugby de nos Régions connait des difficultés d’effectif un Arrêté publié au Journal Officiel du 15 Août 2017 (donc applicable depuis cette date) durcit les conditions d’obtention de licence pour différentes catégories de joueurs.

Nous en publions in extenso ci-dessous le texte.

Il résulte de cet Arrêté un Blocage Logique par les Médecins des Certificats Médicaux à défaut d’Electrocardiogramme.

En dehors de l’aspect discriminatoire de cette décision ce sont des milliers de Licences qui sont bloquées en pleine reprise. Un préjudice considérable pour notre sport des Benjamins aux Séniors.

Il faut bien être conscient qu’en dehors de l’aspect financier (de 40 à 90 euros voire 140 euros par licencié) pour les parents et les joueurs déjà conséquent c’est une file d’attente insupportable qui s’est créée afin de pourvoir obtenir un rendez-vous pour faire face à cet examen encore une fois discriminatoire (pourquoi pas l’étendre au football, tennis, handball, etc….)

Les Conséquences : Les Matchs de préparation s’en trouvent perturbés, les Ecoles de Rugby impactées et beaucoup de Clubs s’interrogent sur leur capacité à pouvoir produire suffisamment de licences pour la reprise des Compétitions.

Si les mesures prises pour les Joueurs de plus de 40 ans nous apparaissent légitimes voire salutaires il n’en reste pas moins que le coût des examens entièrement à la charge des pratiquants sont rédhibitoires avec pour conséquence la disparition de bien des Formations de Séries ou de Réserves ainsi que Rugby Loisir.

Pastille RPCA Coeur .gif

NOUVEL APPEL A MADAME FLESSEL

Modifier sans attendre cet Arrêté par un nouveau en abrogeant l’obligation d’Electrocardiogramme de 12 à 35 ans en le rendant simplement souhaitable.

Prévoyez une prise en charge des surcoûts pour les Joueurs de plus de 40 ans.

LE TEXTE DE L’ARRÊTE

JORF n°0190 du 15 août 2017 texte n° 42 Arrêté du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l'examen médical spécifique relatif à la délivrance du certificat médical de non-contre-indication à la pratique des disciplines sportives à contraintes particulières NOR: SPOV1722815A

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/7/24/SPOV1722815A/jo/texte

La ministre des solidarités et de la santé et la ministre des sports, Vu le code du sport, notamment ses articles L. 231-2-3 et D. 231-1-5, Arrêtent :

La section 1 du chapitre Ier du titre III du livre II du code du sport (partie réglementaire-arrêtés) est remplacée par les dispositions suivantes :

« Section 1 « Certificat médical

« Art. A. 231-1.-La production du certificat médical mentionné à l'article L. 231-2-3 pour les disciplines dont la liste est fixée à l'article D. 231-1-5 est subordonnée à la réalisation d'un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l'exercice et du sport. « Cet examen médical présente les caractéristiques suivantes :

…………………………………………………. ;

8° Pour la pratique du rugby à XV et à VII :

« a) En compétition ou hors compétition, il est complété par la réalisation d'un électrocardiogramme de repos à la première délivrance de licence à partir de 12 ans puis, tous les 3 ans jusqu'à 20 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans ;

« b) A partir de 40 ans, en compétition, il est complété par la réalisation : «-d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme, une échocardiographie et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique à 40 ans, 43 ans, 45 ans, 47 ans et 49 ans puis une fois par an après 50 ans ; «-d'une remnographie cervicale tous les 2 ans pour les joueurs de première ligne entre 40 et 44 ans et, à partir de 45 ans, tous les ans pour les joueurs de première ligne et tous les 2 ans pour les joueurs des autres postes ;

« c) A partir de 40 ans, hors compétition, il est complété par : «-la réalisation tous les 5 ans d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique ; «-la réalisation d'une remnographie cervicale ou lombaire tous les ans pour les joueurs de première ligne présentant des antécédents de pathologie cervicale ou lombaire ;