Rugby Promotion Honneur Côte d'Argent de PR : site officiel du club de rugby de BISCARROSSE - clubeo

MICHEL MACARY - L'HOMME ET LE PROJET : LA LIGUE AU SERVICE DES CLUBS

24 novembre 2017 - 16:50

ELECTION LIGUE NOUVELLE AQUITAINE

 Logo Ligue Nouvelle Aquitaine.jpg

MICHEL MACARY

L’HOMME – LE PROJET

UNE LIGUE AU SERVICE DES CLUBS

Nous avions Rendez-vous en ce Jeudi 23 Novembre avec Michel Macary à Saint-Médard-en-Jalles lors de la présentation de son Programme en Terre de Côte d’Argent. Nous tenions à souligner l’hospitalité des Saint-Médardais et remercier les bénévoles du Club à l’ouvrage en cette soirée.

Les Colistiers de Côte d’Argent ont répondu présents : (Ci-dessous de Gauche à Droite) Michel Macary, Brigitte Jugla, Christophe Rochelaou, Philippe Barbe et Pascal Cazeaux. Etaient présents mais absents de la photo : Hervé Hargous, Cécilia Saubusse, Yannick Queyrou, Marc Geneste et Michel Garmendia.

MACS 200.png

MICHEL MACARY : UN HOMME DU RUGBY

(Rugbyman Outre-Manche)

MACS 300.png

Nous avons en face de nous un Homme empreint du Rugby de nos Terroirs et pour cause ….Il chausse ses premiers crampons à Eauze, Club Gersois, où il évoluera jusqu’en Junior avant de rejoindre en Reichel Auch. Après avoir voyagé à La Rochelle ce Demi d’Ouverture prend la route du Sud pour porter les couleurs du Stade Bordelais avant de bifurquer vers l’Est en direction de Périgueux. Michel terminera sa carrière sportive à Vergt, un village de 1600 âmes environ proche de Périgueux.

Le Rugby lui collant à la peau il prend la Présidence du Club de Périgueux en 2005 pour l’accompagner en Fédérale 1 en 2010, année de son départ, avec l’accession qui s’ensuit en PROD2. Il passe alors la main en ayant préparé l’avenir du Club aux Présidents Reinhart et Turban. Au regard de l’évolution dramatique du CAP il décide de reprendre du service en tant que Vice-Président l’Eté dernier.

A 52 ans il souhaite apporter son Expérience, sa Sensibilité et sa Vision du Rugby au Service des Clubs Territoriaux afin de soutenir le Projet de Bernard Laporte. Un Cœur Gros comme ça au Cœur du Projet de la FFR basé sur la Formation et le Développement.

 

MACS 800.png

Un Cœur Gros comme ça ! PHILIPPE BARBE, Président du Comité de Côte d’Argent , Numéro 2 sur la Liste de Michel Macary, en fait preuve lorsqu’il intervient fort de sa Passion et de sa Connaissance de notre Ovalie afin d’insister sur la nécessité d’agir au plus profond des Clubs pour les aider à surmonter des difficultés de plus en plus pesantes. Seule une Force Progressiste peut sortir notre Rugby de sa situation actuelle et Faire Grandir les Clubs. Philippe en appelle à un Vote Massif en faveur de ce Projet, le Seul capable d’Ouvrir de Nouveaux Horizons Ovales en Nos Régions.

MICHEL MACARY : LE PROGRAMME EN DETAIL

Joueur puis Dirigeant Michel se veut aujourd’hui un Acteur de Progrès. Et le Progrès dans notre Sport qui souffre passe par la mise en place des Ligues Régionales qui interviendra le 1er Janvier 2018 pour qu’elles deviennent Opérationnelles le 1er Juin 2018. Cette Ligue Nouvelle Aquitaine fonctionnera au travers d’un Comité Directeur fort de 40 Membres Elus le 9 Décembre prochain et des Représentants des Comités Départementaux, les Bras Sportifs et « Armés » de la Ligue.

La Ligue aura son Siège à Gradignan, les Comités Territoriaux Actuels deviendront des Maison Ovales des Territoires qui seront basées à Niort, Brive, Agen, Pau et Bayonne. Elle auront en charge l’Organisation des Compétitions.

Rappel : Les Championnats Fédéraux restent gérés directement par la FFR

Le Projet, le Programme de Michel Macary part de l’Etat des Lieux Global qui a été fait :

  • Les Ecoles de Rugby en France perdent chaque année pas moins de 4000 Gamins.
  • Les Effectifs en Réserve Territoriale diminuent à vue d’œil
  • Le Renouvellement des Bénévoles ne se fait pas par les Nouvelles Générations.
  • Des Clubs se mettent en Sommeil.

D’où la Volonté d’Instaurer une Ligue au Service des Clubs. Comment ?

Par une Assistance Sportive, Administrative et d’Aide aux Appels à Projet sans pour autant s’ingérer dans la Direction et/ou Gestion des Clubs.

LE CŒUR DU PROJET

LA FORMATION ET LE DEVELOPPEMENT

La Formation sera pilotée par Max GODEMET, Président du CD 40, 7ème sur la Liste de Michel. Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! C’est en quelque sorte la Politique qui va être mise en place pour la saison 2018/2019. Seront Employés par la Ligue 1 Directeur Technique de Ligue, 6 Conseillers Techniques de Ligues et 34 Conseillers Techniques de Clubs qui auront pour Mission de Former les Educateurs, Dirigeants et Autres in Situ. Cet effectif sera probablement réévalué à la hausse au regard de la constatation des besoins. Les Conseillers Techniques seront embauchés au cours du 1er Trimestre 2018 afin d’être dument formés avant de pouvoir intervenir au sein des Clubs et ne seront ni Joueurs ni Educateurs.  

Le Développement passera notamment par l’accentuation de :

  • La Promotion en milieu Scolaire et Périscolaire (UNSS/Rectorat)
  • La Promotion des Ecoles de Rugby
  • La Cohésion Sociale (pour suivre l’Exemple de Drop de Béton)
  • Le Rugby Universitaire et l’Instauration d’un Challenge Inter-Collège
  • Le Rugby d’Entreprise par la création d’un Challenge d’Aquitaine.

LES COMPETITIONS

(ORGANISATION ET CALENDRIER)

MACS 400.png

Pascal CAZEAUX en sera le Chef d’Orchestre au sein de la Ligue.

 

LES SENIORS

 

LE CHAMPIONNAT (ET CHALLENGE) DE LA LIGUE

Ce sont pas moins de 6 Comités Territoriaux qui organisent aujourd’hui leurs Championnats. La Saison 2018/2019 verra apparaitre le Championnat (et le Challenge) de la Ligue Nouvelle Aquitaine. En voici le projet d’organisation.

HONNEUR-PROMOTION D’HONNEUR-1ère SERIE-2ème SERIE

4 Poules de 10 Clubs au Niveau de la Ligue organisées autour du Critère des Axes Routiers afin de limiter les déplacements.

Les 4 Premiers de chaque Poule disputeront les Huitièmes de Finale Aller-Retour. Les Quarts de Finale et Demi-Finale se feront en Matchs Secs pour accéder à la Finale.

Les Clubs figurant de la 5ème à la 8ème Place disputeront le Challenge de la Ligue selon le même principe que le Championnat. Cette seconde compétition permettra aux Acteurs d’évoluer plus longtemps.

Les Premiers de Chaque Poule à tous les Niveaux seront qualifiés pour le Championnat de France. En Fonction des Quotas attribués par la FFR seront ensuite sélectionnés les Clubs qui seront allés le plus loin dans les Championnats.

3ème & 4ème SERIE

8 Poules de 10 Clubs au Niveau de la Ligue organisées autour du Critère des Axes Routiers afin de limiter les déplacements.

Les 2 Premiers de chaque Poule disputeront les Phases Finales de 3ème Série avec des Huitièmes de Finale Aller-Retour .Les Quarts de Finale et Demi-Finale se feront en Matchs Secs pour accéder à la Finale.

Les 3ème et 4ème de chaque Poule disputeront les Phases Finales de 4ème Série selon le même procédé.

Les Premiers de Chaque Poule seront qualifiés pour le Championnat de France de 3ème Série. Les 3èmes de chaque Poule seront qualifiés pour le Championnat de France de 4ème Série. En Fonction des Quotas attribués par la FFR seront ensuite sélectionnés les Clubs qui seront allés le plus loin dans les Championnats (3ème et 4ème Séries). .

Il sera Organisé une Fête Annuelle de la Ligue

 

LES BOUCLIERS DES TERROIRS

Ils récompenseront les Champions du Terroir à tous niveaux (Honneur, Promotion d’Honneur, 1ère Série, 2ème Série, 3ème Série et 4ème Série).

Ce seront les Champions Départementaux pour la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques.

Les Champions de l’Aurais, Saintonge et Poitou (16,17,79 et 86)

Les Champions du Pays Lémovice (87,23 et 19).

Les Deux Premiers Clubs de chaque Département (Classement des Poules) se rencontreront pour une Finale du Terroir (Finale Multi-départementale pour les 87, 23, 19 et 16,17, 79, 86).

La Fête du Rugby du Terroir sera Organisée le Jour des Finales.

 

LES AUTRES TROPHEES

La Ligue décernera annuellement le Trophée du Fair-Play.

La Ligue désignera aussi le Club du Mois qui recevra son Trophée par l’Instance la plus proche du Club.

 

 LE PROJET DE CALENDRIER SAISON 2018/2019

Les Phases Qualificatives des Championnats de la Ligue devraient débuter le 16 Septembre 2018 pour se terminer le 10 Mars 2019.

Les 8èmes de Finale (Championnat et Challenge) Aller/Retour devraient avoir lieu les 24 et 31 Mars 2019.

Les Quarts de Finales le 14 Avril 2019

Les Demi-Finales le 21 Avril 2019

Les Finales Honneur, Promotion d’Honneur, 1ère et 2ème Séries le 28 Avril 2019

Les Finales de 3ème et 4ème Série le 5 Mai 2019.

Les Finales et Fêtes du Rugby du Terroir devraient se tenir le 7 Avril 2019.

En Mai 2019 commenceront les Championnats de France.

(Ci-dessous le Projet de Calendrier in Extenso – Attention d’autres infos figurent après celui-ci)

(Nous nous excusons pour la qualité des photos prises de loin mais lisibles)

MACS 050.jpgMACS 051.jpg

COMPETITIONS SUITE ……….

LES CADETS ET JUNIORS

Tout sera mis en œuvre pour favoriser les Compétitions par niveaux

ECOLES DE RUGBY

Les Compétitions Officielles seront limitées afin de laisser aux Clubs le temps à la Formation et à l’Organisation de Tournois.

RUGBY A 7

MACS 600.png

Christophe ROCHELAOU intervient notamment pour souligner l’effort qui sera fait afin de programmer les Championnats après la fin de ceux du XV pour éviter les télescopages.

 

RUGBY FEMININ

MACS 700.png

Cécilia SAUBUSSE indique que seront instaurées les Double-Licences UNSS/FFR afin de favoriser la venue dans les Clubs de Jeunes Rugbywomen.

 

Michel MACARY reprend la parole pour confirmer l’Effort qui sera fait par la Ligue autour de la Promotion du Rugby (Animation, Evènementiel, Communication…).

  • Des Moyens seront mise en œuvre afin de développer le Beach Rugby
  • Des Animations seront organisées que ce soit dans les Quartiers ou les Places de Village.
  • La Coupe du Monde 2023 fera l’objet de toutes les attentions autour des Rencontres disputées à Bordeaux.

 MACS 500.png

C’est le Moment des QUESTIONS de l’Auditoire. Brigitte JUGLA sera en charge d’y répondre.

Nous en retiendrons deux :

Concernant l’Arrêté Flessel du 24 Juillet dernier : « Cet Arrêté a été rédigé puis de facto publié avec l’accord de la Gouvernance Précédente. La FFR a adressé fin Octobre un Courrier argumenté au Ministère des Sports afin que le Rugby ne soit plus discriminé. La Réponse du Ministère est attendue pour fin Décembre – début Janvier ».

Concernant la Retransmission de Rencontres du TOP14 le Dimanche Après-Midi : « le Contrat de Diffusion avec Canal a été reconduit par l’ancienne Gouvernance. Impossible de le « casser » sans devoir payer de lourdes indemnités. La FFR compte bien à l’occasion de l’octroi des droits pour la Coupe du Monde 2023 peser sur Canal ».

Logo Ligue Nouvelle Aquitaine.jpg

POUR CONCLURE

IMPORTANT – IMPORTANT

LE VOTE

Les SEULS PRESIDENTS devront désigner via Ovale-2 l’Electeur du Club avant le 28 NOVEMBRE 2017.

Les VOTES auront lieu du 6 DECEMBRE 12 HEURES au 9 DECEMBRE 12 HEURES avec la possibilité de voter au Comité de Côte d’Argent le 9 DECEMBRE au Matin.

Le 9 DECEMBRE après 12 Heures sera connue la Liste Gagnante ainsi que les 40 Membres de la Ligue de Nouvelle Aquitaine.

PRINCIPE DE BASE : la Liste Gagnante se voit octroyer automatiquement 21 sièges. Les 19 places restantes sont attribuées au Prorata des votes.

 RAPPEL : LA LISTE DE MICHEL MACARY

MACARY LISTE VRAI.jpg

 

 

 

Commentaires

Serge Barriuso 24 novembre 2017 17:23

et pour les montées descentes? je suppose que les 2 premiers montent et les 2 derniers descendent? et pourla montée en F3?

LA PLAGE SAMEDI 16 DECEMBRE

  

LAPLAGE 16 DECEMBRE.jpg

LAPLAGE BIS 16 DECEMBRE .jpg

 

 

 

   

MODE D'EMPLOI DU SITE

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR Y ACCEDER

site mode emploi.jpg