Rugby Promotion Honneur Côte d'Argent de PR : site officiel du club de rugby de BISCARROSSE - clubeo

LES CLUBS DE CÔTE D'ARGENT EN FEDERALES : LE SAUT VERS UN BON MILLESIME

4 janvier 2018 - 15:25

CHAMPIONNATS DE FEDERALES

LES CLUBS DE CÔTE D’ARGENT

Pastille BouleFond Blanc.gif 

LE SAUT VERS UN BON MILLESIME

UNE PHASE RETOUR CRUCIALE

Rappel du Règlement : les 4 Premiers Classés de chaque Poule participeront au Championnat de France. Les 2 Derniers seront en principe relégués au niveau inférieur. Pour la Fédérale 3 seront également qualifiés pour le Championnat de France les 8 Meilleurs Cinquièmes des 14 Poules.

Si nos Représentants en Fédérale 1connaissent une Saison compliquée avec à priori la perspective de voir un Club de Côte d’Argent quitter ce niveau au Printemps prochain Ceux de Fédérale 2 devraient non seulement y résider la Saison suivante mais l’US Salles dispose encore des cartes pour voyager dans l’Hexagone. En Fédérale 3 sur nos 8 Représentants seul le Stade Foyen est en mauvaise posture, il lui appartient de bien figurer à la Maison pour éviter l’Honneur à l’horizon 2018/2019. 5 Clubs pourraient participer à l’Aventure du Championnat de France (voire 6 !).

La Phase Retour débutera le 14 Janvier. Venez nombreux soutenir les Couleurs de la Côte d’Argent.

VOICI LA PHOTOGRAPHIE DE CES CHAMPIONNATS

 

FEDERALE 3

Cette compétition est composée de 14 Poules. 64 Clubs évolueront en Championnat de France lors des 32èmes de Finale (les 4 Premiers de chaque poule plus les 8 Cinquièmes les mieux classés)

POULE 8

A l’aube de la Phase Retour le Classement est le suivant : Blaye 41 points, Bazas 37 points, Floirac 36 points, Gujan-Mestras 34 points, Barbezieux et Surgères 33 points, Mérignac 26 points …………les 3 derniers Clubs sont à 16 longueurs (25 pour le dernier). En d’autres termes aucune descente en Honneur d’envisagée.

Certes cela va ferrailler dur entre nos 4 Clubs du Carré VIP pour s’attribuer l’ordre Hiérarchique mais ce qui nous semble important est la probabilité de voir des poursuivants s’intercaler en fin de Phase Qualificative.

Or à cet égard seuls 2 déplacements sont au programme vers les Clubs de Poitou-Charentes : Bazas à Barbezieux et Blaye à Surgères. Compte tenu des écarts de points à mi-parcours il ne nous semble pas qu’il y est danger en la matière.

Pour Mérignac il sera très compliqué d’accrocher une 5ème position synonyme de qualification. Avec 7 longueurs de retard et un voyage à Barbezieux la mission semble impossible.

POULE 9

Le Stade Foyen est actuellement en position de relégable. 11ème avec 11 points il se trouve à 5 encablures de l’Ile de la Providence Lalinde. Cependant nos « Petits » auront le privilège de recevoir les 3 Clubs qui les précèdent (Lalinde 16 points, Nérac 22 points et Mussidan 22 points). Il leur faudra sortir le grand jeu en enregistrant 3 succès pour se sortir de la zone dangereuse. Ils en sont tout à fait capables au regard des prestations fournies lors de la Phase Aller.

POULE 13

C’est la très bonne satisfaction de la Phase Aller. Les Villeneuvois malgré le départ de nombreux Joueurs Cadres à l’Intersaison auront réalisé une excellente première partie de compétition. 8èmes avec 23 points ils se situent à 8 longueurs du 4ème Riscle mais surtout ils ont creusé l’écart avec Pouyastruc (11ème avec 12 points) et Vic Fezensac (12ème avec 10 points). Les Rouges et Blancs se trouvent à 4 points d’une 5ème place éventuellement qualificative actuellement occupée par Saint-Gaudens qu’ils accueilleront le 25 Mars. A noter que nos Landais recevront aussi Condom (6ème avec 25 points) le 22 Avril. Une Qualification pour le Championnat de France est donc raisonnablement envisageable.

POULE 14

C’est Rion des Landes qui performe en cette poule. Certes 8ème avec 27 points nos Représentants ne sont qu’à 3 petits points de Larressore 4ème, 4 de Bardos 3ème, 6 de Navarros second et 7 d’Aramits Leader. Au surplus les Rionnais sont à 2 encablures d’une 5ème place potentiellement qualificative où figure Soustons. La qualité de l’hospitalité qu’offreront Nos Landais à Aramits et Bardos (du moins avant match) sera déterminante pour voir l’avenir en Bleu-Blanc-Rouge. A noter 2 dates importantes : la découverte de Soustons le 11 Mars et de Larrressore le 25 Mars.

pastille%20PRCA%20ovale%201.gif

FEDERALE 2

Elle est dotée de 8 Poules dont seront issus les 4 Premiers Clubs de chacune d’entre elles afin de connaitre les 16èmes de Finale Nationales.

POULE 8

Le Classement est le suivant avant le passage du Père Noël : Marmande 43 points, Issoire 38 points, Casteljaloux 34 points, Malemort 32 points, Tulle 27 points, Salles 26 points……Lormont (8ème) 21 points………….Isle (11ème) 15 points, Clermont-Cournon (12ème) 10 points.

Si Lormont devra être très vigilant pour conserver son avance sur la zone à éviter nos Amis Sangliers Sallois disposent encore des Cartes pour accéder au Championnat de France. Et pourquoi nous diriez-vous ? Seuls 6 longueurs les séparent du Nirvana or s’ils devront visiter Malemort le 21 Janvier les Protégés de Didier Dallet recevront les 4 autres Formations qui les précèdent au Classement ! Et à Raymond Brun les Sangliers sortent leurs Défenses et passent à l’Offensive. Un Calendrier à absolument noter : 14 Janvier Marmande, 28 Janvier Issoire, 18 Février Tulle, 8 Avril Casteljaloux. OUI ! Nos Rouges et Blancs ont leur destin entre leurs crampons.

Pastille%20PRCA%20ovale%202.gif

FEDERALE 1

Ce Niveau est composé de 4 Poules. Difficile il est de s’inscrire dans les 4 Elus de chaque Groupe.

POULE 2

Au sein de 11 Clubs nos Couleurs éprouvent de grandes difficultés à percer. Voici le Classement avant les Vœux : Nantes 32 points, Niort 30 points, Cognac 29 points, Tyrosse 29 points, Saint-Jean de Luz 28 points, Oloron 27 points, Anglet 26 points, Saint-Médard en Jalles 22 points, RCBA 18 points, Langon 15 points et Hendaye 1 point.

Nous ne parlerons évidemment pas de parcours en Championnat de France mais d’éviter la descente en Fédérale 2 pour l’un de nos Représentants. Au regard du Calendrier de cette seconde partie de compétition le Duel Fratricide du 4 Mars qui opposera Langon (à la Maison) au RCBA devrait être déterminant quant au maintien de l’un des deux Clubs à ce niveau pour la Saison suivante. Leurs Résultats lors des réceptions de Saint-Jean de Luz et d’Anglet feront également la différence. Et allez savoir il appartiendra peut-être à Saint-Médard de jeter un froid ?

 

Commentaires

LA PLAGE SAMEDI 20 JANVIER : GEANT

laplage 20 janvier.jpglaplage bis 20 janvier.jpg

 

   

MODE D'EMPLOI DU SITE

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE POUR Y ACCEDER

site mode emploi.jpg