2 253 098 visites 36 visiteurs

CHAMPIONNATS TERRITORIAUX - DES SERIES A L'HONNEUR : DANS LES STARTING BLOCK

12 janvier 2018 - 13:23

CHAMPIONNATS TERRITORIAUX

DIMANCHE 14 JANVIER 2018

DES SERIES A L’HONNEUR

Pastille BouleFond Blanc.gif  

DANS LES STARTING BLOCK

« J’ai les Crampons qui me démangent » c’est ce que doivent ressentir bon nombre des Acteurs de l’Ovalie de Côte d’Argent suite au report de 14 des 20 Rencontres du Week-End dernier. Seul le Niveau Honneur a pu se dérouler à peu près correctement n’enregistrant qu’un seul report. Cela étant dit cette semaine de trêve supplémentaire aura permis d’éliminer les excès des agapes de fin d’Année.

L’inquiétude qui subsiste : les Terrains permettront-ils d’évoluer ce Dimanche ? Les deux jours d’accalmie annoncés (ces Vendredi et Samedi) seront-ils suffisants à effacer les effets de la pluie encore abondante cette semaine ? Et ce d’autant que nous devrions ressortir les parapluies ce 14 Janvier et les jours suivants.

Quelles seront les décisions des Municipalités ? Nous vous en tiendrons informés en fin d’Après-Midi. Mais sachez qu’une option est envisageable : celle d’autoriser un seul match afin de préserver au maximum les Prés. Dans ce cas de figure la Péréquation sera appliquée pour les Rencontres devant initialement opposer les Formations Réserves (Point de Règlement déjà mis en œuvre pour les Matchs Labouheyre-Gradignan du 17 Décembre et Lège Cap Ferret-Le Bec du 7 Janvier). Les Rencontres ne seront donc pas jouées.

Mais qu’est-ce donc que la Péréquation ? C’est une formule figurant dans le Règlement de la FFR qui « en gros » avantage le Club le mieux classé mais avec quelques nuances. La Formule appliquée pour les Championnats Territoriaux est la suivante :

Considérons deux Equipes : L’Equipe A compte avant l’Annulation de Match 35 points terrain dont 5 points de bonus. L’Equipe B en possède 28 dont 3 de Bonus.

Il sera accordé à l’Equipe A  les points découlant de l’opération suivante :

4 fois 30 (points terrain hors bonus) / 55 (total des points terrain hors bonus des deux Equipes) soit : 2, 18 points

L’Equipe B se verra octroyer :

4 fois 25 / 55 soit : 1,82 point

2,18 plus 1,82 = 4 points qui auraient sanctionné une Victoire sans considérer de Bonus qu’il soit Offensif ou Défensif.

Pour être complet sachez qu’en Fédérale la Formule diffère en intégrant l’impact des Bonus pris en moyenne sur le nombre de matchs déjà disputés.

Bon ! Vous avez le choix avant de poursuivre la lecture de cet article : prendre un Doliprane ou un Verre de Whisky. Nous, nous avons fait le nôtre !

ALORS PASSONS AU PROGRAMME 

pastille%20PRCA%20ovale%201.gif

HONNEUR

LEOGNAN – GRADIGNAN

ATTENTION : cette rencontre aura lieu ce SAMEDI 13 JANVIER aux heures habituelles (13h45 et 15h30). Le 15 Octobre 2017 les Ourcadiens avaient souffert pour l’emporter à Ornon sur le score de 10 à 6 (2 essais à 0). Mais à la Maison les Bleus et Blancs ont tendance à assurer comme le démontre leur large victoire de la saison passée acquise sur la marque de 31 à 16 face aux Verts et Blancs. Il leur faudra néanmoins s’appliquer et produire leur meilleur rugby contre une Formation qui dispose de sérieux atouts.

CASTILLON - BISCARROSSE

Ce Match a fait l’objet d’une Présentation séparée. C’est le Combat de l’Espoir pour les deux Clubs. Pour les Castillonnais la vistoire leur permettrait de rester dans la danse à la montée directe en Fédérale 3. Pour les Biscarrossais un succès leur permettrait de conserver leurs chances de disputer les Demi-Finales Territoriales.

LABOUHEYRE – GABARRET

Les Landais s’étaient imposés de deux cheveux à Roger Dubos l’Automne dernier (25-23 et 3 essais à 2). A Michel Dubès ils devraient assurer d’autant qu’ils doivent engranger les points pour espérer retrouver le phare de la Fédérale 3 en bénéficiant d’un faux pas de leurs adversaires directs.

MIMIZAN – ROQUEFORT

Cette Rencontre connaitra une Atmosphère particulière suite à la Tragique Disparition de Jean-Marc Mazzonetto. Les Sangliers auront à cœur de rendre Hommage à leur Compagnon disparu. Ils auraient également en cas de succès au bord de l’Océan l’opportunité de sortir de la Zone Dangereuse. Nos Amis Marsouins devront évoluer dans ce contexte difficile. A Michel Sarro les Noirs et Blancs malgré leur défaite concédée sur le score de 24 à 18 (4 cuirs d’applatis à 2) avaient fait mieux que résister.

CADAUJAC – PAYS MEDOC

C’est une Heure de Vérité (1 Heure 20 pour être précis) que vont vivre les Médocains à Bernard Laporte. Si le 15 Octobre 2017 ils avaient raflé la mise sur la marque de 28 à 6 avec 4 essais d’inscrits, la Saison passée les Protégés de Jacques Lambert avaient connu la Défaite par 18 à 15 au pied du Château permettant ainsi aux Cadaujacais de s’ouvrir le Chemin que l’on sait. Or les Hommes d’Eric Marrocq sont désormais assurés (sauf très grosse catastrophe) de ne pas figurer parmi les Clubs potentiellement relégables, une situation qui va leur permettre de pouvoir s’exprimer pleinement sans aucune pression. Ils disposeront d’un atout supplémentaire : celui de s’être réchauffé les crampons à Gabarret.

Pastille%20verte%20tournant%20horizontal.gif

PROMOTION D’HONNEUR

LE BEC - SAINT ANDRE DE CUBZAC

Les Etudiants avaient réalisé une belle prestation en Plaine Laurent Ricci devant toutefois concéder les Points de la Victoire aux Hommes d’Heini Adams (36 à 17 pour 6 essais à 2). Nous ne voyons malheureusement pas comment ils pourraient inverser la tendance en ce Week-End.

CESTAS – SANGUINET

Cette Rencontre a fait également l’objet d’une Présentation séparée. Les Sanguinetois auront été la Bête Noire (et Jaune) des Chevaliers de l’Ovalie ces deux dernières Saisons. (en 2015/2016 en enlevant les Deux Boucliers puis la saison passée en les privant au Bouzet de l’accès direct en Honneur). Si les Girondins l’avaient remporté le 15 Octobre 2017 à Roger Labat par 23 à 17 (2 essais partout) il leur faudra vaincre la Malédiction des Ecureuils.

PARENTIS – LE BOUSCAT

Les Toréros de l’Ovalie vont partir à l’Abordage des Pirates Bouscatais avec en tête de prendre non seulement les points de la Victoire mais aussi le Précieux Bonus Offensif qui leur sera bien utile dans la Lutte qu’ils ont entreprise pour s’assoir à la 3ème place du Podium au soir du 25 Mars. Lors de la Phase Aller ils avaient dû au coup de pied magistral d’El Lucas le Perchéador à l’ultime seconde de la rencontre de revenir de Jean Jaurès auréolé d’un succès. La saison passée les Pétroliers avaient dominé à la Maison leur Adversaire sur la marque de 38 à 18. Toutefois à ces Bleus et Rouges qui chercheront à coiffer les Bécistes afin de s’éloigner d’une position délicate.

LA REOLE bénéficiera des 5 points du Forfait Général de Captieux

LEGE CAP FERRET est de Repos Syndical.

Pastille%20PRCA%20ovale%202.gif

1ère SERIE

BIGANOS – MORCENX

Le Déplacement au Bord du Bez n’avait pas été forcément un voyage touristique cet Automne pour les Boïens. Toutefois ils s’étaient imposés sur la marque de 33 à 22 (2 essais pour chaque camp). A La Verrerie le Rugby des Gars du Bassin devra être Cristallin face à des Landais qui combattront jusqu’au bout. Nul doute les Protégés de Bruno Anna auront à l’esprit leur « catastrophique » entame de Championnat le 8 Octobre 2017 pour ne pas réitérer la même erreur.

 VILLENAVE D’ORNON – PESSAC

Mais qui arrêtera ces Diables Rouges et Verts ? Pourquoi pas les Villenavais ? Au Chiquet ils avaient bien résisté aux assauts Pessacais manquant de peu le Bonus Défensif. (31 à 22 pour 5 essais à 4). Cette Reprise, après plus d’un mois de Trêve, peur offrir son lot de Surprises ! Rappelons toutefois que la saison passée les Vignerons s’étaient imposés en Terre Rouge et Blanche sur le score de 28 à 15.

YCHOUX – LACANAU

Les Canaulais avaient excellé au pied le 15 Octobre 2017 en s’imposant par 30 à 12 (3 essais à 2). Les Bleus Marine et Ciel ont guère été épargnés lors de la Phase Aller voyant leur Infirmerie se remplir à vue d’œil. Malgré les 8 longueurs qui les séparent du Carré VIP ils leur reste toutefois une petite chance de réaliser ce qui apparait comme étant l’impossible. Cette éventuelle remontée fantastique passe par un Résultat en Terre Landaise en espérant une victoire Bordelaise à Alban Moga. Il leur faudra au minima récidiver le succès enregistré le 30 Octobre 2016 par 19 à 13. Il sera nécessaire à nos Amis Choureuts de se surpasser afin de marquer leurs premiers points.

MARTIGNAS – STADE BORDELAIS ASPTT

Ce Combat a fait l’Objet d’un Article séparé. Nous serons présents à Alban Moga pour y effectuer notre Reportage. Attention à la Marche Bordelaise ! Les Jaunes et Noirs avaient pu décrocher le Bonus Défensif chez les Lions après avoir concédé la Défaite sur la marque de 18 à 11 tout en ayant inscrit le seul essai de la rencontre. L’Equation est simple : Un succès et les Locaux reviendraient à hauteur des Visiteurs, Une Déconvenue et ils verront les Canaulais revenir dangereusement.

Pastille PRCA Ovale 3.gif

2ème, 3ème, 4ème SERIES

POULE 1

EYSINES – IZON

Les Eysinais auront pour eux d’avoir dans les crampons leur déplacement du week-end dernier à Cadillac. Au surplus les Locaux feront tout pour non seulement conforter leur position en 4ème Série mais aussi gravir les marches vers la 3ème Série. La question qui se pose tout naturellement pour les Sang et Or repose sur leur forme après cette longue trêve. Les Visiteurs conservent toutes leurs chances de disputer les Phases Finales de 4ème Série. A l’Aller les Eysinais s’étaient imposés à Izon par 15 à 3 avec 2 essais à leur compteur.

SAINTE EULALIE - CADILLAC

Cette Affiche a été présentée séparément. C’est incontestablement The « D » Day pour les deux Formations. Les Landais seront-ils sur la continuité de la fin d’Automne ce qui leur permettrait d’envisager la 4ème Série ? Les Loups joueront ils sur l’élan de leur succès de Dimanche dernier leur laissant entrevoir une place en 2ème Série au profit du Calendrier qui les attend ? Bon le 15 Octobre 2017 les Bleus et Blancs n’avaient pas fait de détail en l’emportant sur la marque de 37 à 9 (5 essais à 0) mais la donne est un peu différente en ce début 2018.

GRIGNOLS – CAZAUX

Cet Automne les Ecureuils Cazalins avaient réalisé un récital au Clavier en aplatissant le cuir à 5 reprises pour vaincre sur le score de 34 à 0. Ils auront toutefois montré un peu de fatigue avant la trêve. Et en Terre Grignolaise il faudra afficher la grande forme pour éviter toute désillusion et voir un Maul dangereux se construire.

LIBOURNE - GALGON

Ce n’est pas manquer de respect aux Galgonnais que de dire que la tâche qui les attend s’apparente à une Mission Impossible au regard de la domination du Phénix de cette Poule qui s’était imposé le 15 Octobre 2017 par 24 à 8 (4 cuirs d’aplatis à 1).

 

POULE 2

SAINT AUBIN DE MEDOC – RAPID33

Malheureusement pour les Locaux le RAPID risque d’évoluer en excès de Vitesse en cette reprise. Que pouvons raisonnablement dire de plus ? Les Saint-Aubinois auront malgré tout planté 2 essais à l’Aller avant de concéder la Défaite sur la marque de 54 à 12 (5 essais à 2). Bravo pour leur abnégation.

AMBARES/SAINT LOUBES – BRUGES/BLANQUEFORT

Nul doute Didier Martin, compétiteur dans l’âme, se sera creusé la tête afin de remobiliser ses Troupes durant la Trêve afin d’oublier une première partie de compétition décevante. Les Brugeois en lutte pour la participation aux Demi-Finales de 2ème Série devront être sur leurs gardes d’autant que les Hôtes du Jour avaient opposé une bonne résistance à Galinier en inscrivant 5 essais pour 7 d’encaissés. Un Match qui s’était terminé sur la marque de 40 à 27 pour l’ESBB.

PESSAC ALOUETTE – LA BREDE

Cette Saison est plus que compliquée pour les Protégés de Michel Gaussem qui aura vu une grande partie de ses joueurs cadres quitté le Club l’Eté dernier. Comment pourront-ils résister aux déferlantes Brédoises ? Coup de chapeau Messieurs pour votre esprit. Le 15 Octobre 2017 ils s’étaient inclinés sur le score de 60 à 0 (10 essais).

LA PIMPINE – VELINES

Hum ! Que dire ? Les Hommes de Vincent Moulin ont remporté la première manche par 39 à 8 (5 essais à 1). Les Vélinois sont assurés de participer à l’Aventure des Phases Finales de 4ème Série, ce qui est déjà une bonne performance pour le retour de ce Club en Compétition. Ils pourront donc évoluer dans l’unique but de se faire plaisir et pourquoi-pas contrarier ou au minima mettre en difficulté quelques-uns de leurs adversaires ?

Quels Clubs auront jailli des Starting Block ? Vous le découvrirez avec l’ensemble des Résultats et Classements Dimanche soir sur ce Site puis ce Lundi 15 Janvier avec le Résumé de ce Week-End Rugbystique en Côte d’Argent lors de la publication des Carnets de l’Ovalie.

Commentaires

Staff
Pascal Rain
Pascal Rain 12 janvier 2018 14:53

oui tu peux le faire Serge mais je connais ton sens de l'honneur .

Serge Barriuso 12 janvier 2018 14:13

on pourra donc pronostiquer léognan-gradignan après le match...je sens que je vais faire mon premier tout pile de la saison....

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

  LAPLAGE 29 SEPTEMBRE 2018.jpg

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg