LES VALEURS DU RUGBY : LE RESPECT

LES VALEURS DU RUGBY

LE RESPECT

Pastille BouleFond Blanc.gif

Le Rugby a toujours incarné des Valeurs Essentielles dont celle du Respect qu’il soit envers des Adversaires, du Public, des Bénévoles mais aussi des Arbitres et des Représentants Fédéraux (nommés autrement auparavant).

De nos jours des Enfants des Ecoles de Rugby de chaque Club reçoivent l’Enseignement à Arbitrer. Ils sont présents Au Bord et sur le Pré à chaque Rencontre.

Le Rugby a toujours été un Rempart aux Déviations de notre Société, un Rempart contre le Racisme, un Rempart contre les Différences, un Rempart contre l’Irrespect d’Autrui.

Or nous assistons Semaine après Semaine à une Perméabilisation de Notre Sport à ces Déviations. Les Arbitres qu’ils officient lors de Matchs opposant des Séniors, des Juniors, des Cadets ou…..des Jeunes (ce sont des Gamins Arbitres Assistants !) se font insultés jusqu’à être agressés sur les prés de France et de Nos Régions y compris la Nôtre. Des Gamins qui arbitrent se font prendre à partie par des Parents !

Les Représentants Fédéraux dont nous avons sur ce Site décrit les Fonctions notamment en Matière de Sécurité pour les Acteurs et Supporters n’échappent pas à cette Attitude.

Bien Evidemment et Fort Heureusement ces Actes restent encore Eparses mais ont une Fâcheuse Tendance à Progresser.

N’Oublions pas : Arbitres et Représentants Fédéraux sont des Licenciés de Nos Clubs. Sans Eux point de Compétition. Ce sont eux aussi des Rugbymen (littéralement des Hommes du Rugby parfois des Femmes du Rugby)

LUTTONS POUR QUE

LES VALEURS DU RUGBY PERDURENT