SAINT ANDRE DE CUBZAC - CESTAS : LE CHOC AU SOMMET

Pastille BouleFond Blanc.gif

SAINT ANDRE DE CUBZAC – CESTAS

ASCENSEUR POUR L’HONNEUR

C’est un Combat Capital pour l’accession directe en Honneur qui fera l’Objet de notre Reportage « comme si vous y aviez assisté ».  Les Titans de l’Ovalie vont recevoir les Chevaliers de l’Ovalie Invaincus cette Saison.

Si les Protégés de Patrick Lalanne ont soulevé 2 Boucliers de Champions de Côte d’Argent en 2 ans (2ème Série en 2016 et 1ère Série en 2017) sans compter celui de la Formation Réserve en 2017, Ceux de Jean Lataste et d’Eric Pazdyka doivent remonter en 2014 pour leur Doublé en 2ème Série. (la Réserve ayant récidivé en 2015 en 1ère Série). C’est peu dire que la soif de Titres est grande pour les 2 Clubs dont l’un a célébré ses 40 printemps en Septembre 2017 et l’autre les fêtera cette Année.

RENTRONS DANS LE VIF DU SUJET

En préambule rappelons que nous établissons, pour plus de lisibilité, nos Classements semaine après semaine sans anticiper les points des futurs forfaits de Captieux. (Notre Classement à ce jour : 1er Saint-André de Cubzac 50 points, 2ème Cestas 49 points).

Si les Cestadais auront encore un Match de Retard qu’ils disputeront au Bouscat le 18 Février, les Cubzaguais auront assumé leur repos syndical à contrario des Visiteurs. Les 2 Clubs bénéficieront lors de cette Phase Retour des 5 points liés au Forfait Général de Captieux.

LES FORCES EN PRESENCE

Après 11 Journées de compétition les Cubzaguais auront enregistré 10 Victoires pour une Défaite. Ils restent invaincus sur leurs Terres avec 5 Succès Bonifiés et un Goalaverage impressionnant de 145 points pour 188 de marqués contre 43 d’encaissés. Au Total les Bordeaux et Blancs auront inscrit 349 points pour 102 de concédés.

Leur Capacité à accumuler les points de Bonus (9 offensifs et 1 défensif) fait qu’ils précèdent à l’Aube de cette Rencontre d’une longueur d’avance au Classement leur Adversaire.

Les Cestadais Invaincus n’auront comptabilisé « que » 5 Bonus Offensifs (dont celui de Captieux à l’Aller). Si leur Goalaverage est confortable (plus 176) celui réalisé en déplacement est plus modeste (plus 20) avec 69 points de marqués contre 49 d’encaissés. Ils ne se seront plus déplacés depuis le 19 Novembre 2017 !

LE MATCH « REFERENCE »

Si nous devions prendre un Match Référence nous opterions pour celui produit par les deux Clubs à Parentis en Born.

Le 19 Novembre les Chevaliers l’ont remporté sur le score de 12 à 11 (2 essais à 1) devant à la « maladresse » du Buteur Landais à 2 minutes de la fin du match de ne pas repartir de la Région des Grands Lacs avec une défaite.

Le 17 Décembre les Titans après avoir réalisé un Match Sérieux, Appliqué, ont enlevé la Victoire sur la marque de 30 à 11 en prenant alors leur 3ème Bonus Offensif en Déplacement en incluant Captieux (5 essais à 1).

LE COMBAT POUR L’HONNEUR

C’est bien au sens propre qu’il faudra prendre l’enjeu du Duel Enorme qui opposera les deux Favoris de cette Poule. Les Chevaliers devront produire leur meilleur Rugby en prenant tous les risques s’ils veulent renouveler leur performance du Bouzet (Victoire acquise sur le score de 19 à 13 pour 1 cuir d’aplati de chaque côté) et ainsi reprendre leur destin en Mains.

Nul doute les Titans ont déjà, ce week-end à Domicile, le Ticket de la Montée Directe en Honneur sous leurs Crampons. Pour le brandir il leur sera nécessaire non seulement de vaincre mais de le faire avec la manière en enregistrant au minima un Succès par 4 points terrain à 0 pour le cas où, sait-on jamais, ils subiraient un revers par la suite. Gardons en mémoire qu’en cas d’égalité parfaite au soir du 25 Mars les points terrain enregistrés lors des confrontations directes départageraient les Clubs.

Qui des Cubzaguais ou des Cestadais prendront l’Ascenseur pour l’Honneur ? Vous le découvrirez Dimanche Soir sur ce Site.