21 mars 2018 à 13:47

DIMANCHE 25 MARS 2018

BIGANOS – LACANAU

LA FÊTE A LA VERRERIE

A l’occasion de cette dernière journée de la Phase Qualificative les Boïens vont recevoir les Canaulais lors d’une Fête alliant les Partenaires et les Anciens.

Christian Duplaissy, Montois de naissance, formé à l’Ecole de Rugby de Biganos (Facture) où il résidait alors a souhaité participer à ces réjouissances.

DUPLAISSY 1.jpg

Ce 2ème ou 3ème Ligne a porté les Couleurs de Bègles sous lesquelles il fût Champion de France Juniors à la fin des années 1970 avant d’évoluer avec l’Equipe Fanion. Il rejoint par la suite l’Aviron Bayonnais puis en fin de carrière Saint-Jean de Luz (1983 à 1986) et Biarritz.

DUPLAISSY%203.jpg

Après avoir raccroché les crampons Christian, étant tombé sous le charme du Pays Basque, a ouvert Deux Restaurants : La Ferme Ostalapia puis l’Ostalamer à Saint-Jean de Luz où les Valeurs et la Générosité du Rugby se retrouvent dans les Assiettes.

SUITE DU MENU : 15 HEURES 30

Nos Amis Canaulais ayant été dans l’obligation de déclarer forfait en Réserve le Duel de l’Après-Midi concernera les Equipes Premières.

Les Gars du Bassin auront remporté la première manche chez les Océaniques sur le score de 25 à 16 (3 essais à 1). Actuellement Troisièmes au Classement les Verts et Blancs comptent une toute petite longueur d’avance sur les Lions Bordelais également qualifiés pour les Demi-Finales Territoriales.

Si la Question peut se poser pour certains de savoir s’il vaut mieux affronter les Martignassais ou les Pessacais afin de participer à la Fête du Rugby, cette dernière nous semble quelque peu hors sujet, le principal étant de rester sur une Dynamique de Victoire afin d’aborder les Phases Finales dans les meilleures conditions possibles. Les Boïens ont par ailleurs un certain intérêt à affronter les Pensionnaires d’Alban Moga, une sorte de Finale avant l’Heure, pour optimiser en cas de succès leurs chances d’accession à la Promotion d’Honneur. Les Canaulais en remportant leur Combat face aux Morcenais ont assuré leur maintien en 1ère Série.

La Formation Réserve Boïenne actuellement 4ème dispose de 5 longueurs d’avance sur les Villenavais (les 5 points du Forfait Général de Lacanau étant déjà comptabilisés) qui accueillent Martignas ce Week-End. Elle devrait être également opposée aux mêmes Martignassais en Demi-Finales à moins d’un Exploit des Rouges et Blancs ce Dimanche et encore…il faudrait alors procéder au comptage des semaines de suspension pour départager les Deux Clubs.

Ceci dit les Villenavais ne pouvant plus guère espérer se maintenir à ce niveau la Saison prochaine pourraient concentrer leurs forces sur leur Equipe Réserve !

Nous serons présents à La Verrerie pour y réaliser notre Reportage « comme si vous y aviez assisté » et vous faire vivre (ou revivre) ces moments de Fête.

.