LA RESERVE DU CAZAUX OLYMPIQUE RUGBY : UN DESTIN BRISE

31 mars 2018 - 07:22

LA RESERVE DU CAZAUX OLYMPIQUE RUGBY

OU UN DESTIN BRISE

Au moment où la Rencontre Belgique-Espagne dirigée par un Arbitre Roumain dont la prestation s’est avérée douteuse au Détriment des Ibériques et in fine au Profit de l’Equipe Roumaine qualifiée pour la Coupe du Monde en lieu et place des Espagnols fait la Une des Médias.

Au moment où Rugby Europe repousse de jour en jour sa décision de faire rejouer le match ou pas, que World Rugby y est apparemment favorable……

Un cas similaire se présente en notre Rugby de Clocher….(L’Equipe, Midol et Autres Médias n’en sont pas encore informés)

logo cazaux.jpg

LE CONTEXTE

Le 25 Mars (une semaine après Belgique-Espagne) lors de la Dernière Journée de la Phase Qualificative des Séries le Club de Cazaux se rendait à Eysines.

Si l’Equipe Fanion Cazaline était d’ores et déjà qualifiée pour les Demi-Finales de 2ème Série la Formation Réserve des Ecureuils jouait gros en cette Poule 1.

Le Classement à l’Aube de cette Journée était le suivant : 1er Sore avec 28 pts, 2ème Libourne avec 26 pts, 3ème Cazaux avec 24 pts et un match de retard par rapport aux deux premiers : celui face à Eysines 4ème avec 13 pts. Les Gars du Bassin ayant remporté leurs 2 Duels face aux Libournais (Victoire en déplacement 14 à 12 puis au Clavier 17 à 7) il leur suffisait d’obtenir le partage des points pour se qualifier.

Or dans ce Contexte de la Plus Haute Importance sont nommés : Un Arbitre de Champ pour la Rencontre des Réserves licencié à Izon et demeurant à Libourne ainsi qu’un Représentant Fédéral Licencié à Libourne !

A notre sens il y a manifestement à ce stade une erreur de casting qui ne peut que créer un climat de suspicion.

Le Match débute, Cazaux inscrit un essai et mène par 5 à 0 à la 10ème minute.

A cet instant Benji Signac, Joueur Exemplaire, Ex-Capitaine de la Réserve de Gujan-Mestras Championne de France Honneur en 2016 et Finaliste en 2017, s’adresse cordialement à Monsieur l’Arbitre sur un fait de jeu : Il se voit infliger un Carton Rouge sur le principe que n’étant pas Capitaine il n’avait pas à le faire. Une fois encore point d’irrespect vis-à-vis de l’Officier Traitant.

Les Cazalins se trouvent ainsi Privés de leur Meilleur Joueur et se doivent d’évoluer à 11. Nous resterons concentrés sur ce Seul Fait Irréfutable, Incontestable et Lourd de Conséquences.

Le Bouquet Final ! Monsieur l’Arbitre lors de la Rédaction de la Feuille de Match revient sur sa décision et exempt de tout carton Benji Signac (rouge ou jaune). Dans la continuité il n’adressera pas, malgré des relances, ladite feuille de match au Comité (information encore valable au moment où nous publions).

Afin de pouvoir statuer le Comité a demandé au Cazaux Olympique Rugby une copie de cette fameuse Feuille de Match.

En d’autres termes le COR n’a pu défendre, étant privé dès la 10ème minute de son meilleur élément, menant alors par 5 à 0, ses chances afin de se qualifier pour les Demi-Finales. Il devra s’incliner sur la marque de 19 à 8. C’est donc le Rugby Club Libournais qui les disputera.

Nous devons rappeler que les Joueurs à ce niveau ont payé leur Licence pour ne disputer que 8 rencontres dans la Saison au regard des difficultés que rencontre notre Rugby de Terroir. Se voir ainsi stoppés dans leur parcours ne peut que les décourager de poursuivre la saison prochaine. C’est un souci de plus que va rencontrer Didier Dupuis Président des Ecureuils.

Il apparait clairement que cette rencontre ne sera pas rejouée au regard du Calendrier, les Demi-Finales Aller étant programmées pour le Samedi 7 Avril.

Une Péréquation est-elle possible ? Telle est la Question en sachant qu’elle ne porterait pas préjudice à Eysines.

Nous tenons à préciser que nous ne mettons nullement en cause les Clubs d’Eysines et de Libourne dans cette « affaire ».

Nous ne faisons que relater des faits avérés, démontrés, prouvés et qui auront été préjudiciables au Cazaux Olympique Rugby.

Des Faits qui devront en tout état de cause rester en mémoire afin de mieux gérer à l’avenir les affectations des Officiels pour éviter tout « malentendu ».

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites apportées à ce dossier