20 avril 2018 à 12:03

DIMANCHE 22 AVRIL 2018

FINALE RESERVE AFFICHE .jpg

UN SHOW ENORME

Pour cette Dernière Edition des Finales Territoriales Réserves de Côte d’Argent regroupées dans un même lieu au Stade d’Ornon à Gradignan c’est un Programme Exceptionnel qui attend les Spectateurs.

Une Finale cela se Gagne ! Cette Vérité sera on ne peut plus d’Actualité tant l’issue des Duels qui s’annoncent apparait comme des plus Incertaines. Les Equipes en présence devront réaliser l’alchimie de jouer à la fois avec leurs Tripes et la Lucidité nécessaire à pratiquer leur Rugby.

ENTRONS DANS LE SHOW

11 HEURES – 2ème SERIE

SORE – RC LA PIMPINE

Les Leaders des Deux Poules Qualificatives vont s’affronter pour la Première Fois n’offrant ainsi pas de point de repère.

Les Sourets Seuls Landais présents lors des Finales Territoriales (Réserves et Premières) auront tout le Peuple de l’Ovalie Landaise avec et derrière eux. En Phase Préliminaire ils auront remporté 6 de leurs 8 confrontations dont 2 avec le Bonus Offensif, marquant 181 points pour 93 d’encaissés.

C’est au terme d’une Demi-Finale au suspense insoutenable qu’ils se sont qualifiés pour un tout petit point d’écart sur les Brugeois, Dauphins des Pimpinois. Toutefois sur leurs 2 Matchs ils auront inscrit 7 essais pour n’en concéder que 4.

Ce Jeune Club créé il y a 3 saisons aura à cœur de marquer son Histoire.

C’est un autre « Jeune Club », le fruit du Regroupement de Cénac-Latresne et Sadirac qui, après avoir dominé la Phase Qualificative (9 Victoires sur 10 Rencontres dont 1 avec le Bonus Offensif, 218 points marqués pour 65 encaissés) puis remporté leurs deux oppositions lors de la Demi-Finale face aux Libournais (7-10 et 24-10), tentera d’écrire sa première page glorieuse.

13 HEURES – 1ère SERIE

MARTIGNAS – PESSAC

Ces Deux-là se connaissent bien ayant croisé le fer cette saison. Le 5 Novembre 2017 les Gars de Moga s’étaient imposés au Chiquet sur le score de 20 à 12 (2 essais pour chaque camp) avant de subir la loi des Vignerons à la Maison le 18 Février 2018 sur la marque sans appel de 20 à 3 (3 essais à l’actif des Pessacais).

En Demi-Finales Martignas s’est défait des Boïens après avoir perdu à La Verrerie la première manche. Pessac a suivi le même scénario face aux Lions du Stade Bordelais ASPTT. Dans les deux cas les Clubs ont scoré au Retour engrangeant le Bonus Offensif.

En d’autres termes les Finalistes sont en pleine forme pour disputer la Belle !

15 HEURES – PROMOTION D’HONNEUR

CESTAS – LE BOUSCAT

Ce sont également de « Vieilles Connaissances » qui vont se défier sur le Pré d’Ornon. Lors de la Phase Qualificative les Bouscatais avaient infligé aux Cestadais leur Seule Défaite de la Saison le 22 Octobre 2017 et au Bouzet SVP sur le score de 13 à 12 (2 essais partout) ! Cela étant dit les Ecuyers de l’Ovalie ayant mal supporté cet affront l’avaient largement lavé à Jean-Jaurès en s’imposant le 17 Mars 2018 sur la marque de 34 à 7 (6 essais à1).

En Demi-Finale Cestas a éliminé Sanguinet. Après avoir été « accrochés » dans les Landes malgré leur succès par 20 à 15 (3 essais à 2) ils ont dominé les débats à Domicile en l’emportant par 29 à 12 (5 essais à 2).

Les Pirates Bouscatais avaient creusé l’écart dès l’Aller en Terre Universitaire (31 à 10 pour 4 essais à 1) avant de confirmer au Retour face aux Bécistes (24 à 10 pour 3 essais à 2).

C’est le moment où jamais pour les Protégés de David Bassard et d’Hervé Dubos de concrétiser 3 belles saisons consécutives et d’apporter un peu de soleil au Club qui devrait évoluer en 1ère Série au mois de Septembre prochain. Une Motivation supplémentaire donc.

Mais Ceux de Jean Lataste et d’Eric Pazdyka auront aussi en tête de lever enfin un Bouclier après deux années où leurs performances n’ont pas été forcément justement récompensées et ainsi de tracer la route de Gabarret à l’Equipe Fanion.

17 HEURES – HONNEUR

GRADIGNAN – CASTILLON

5 Heures Paris s’éveille ! Là c’est de l’Après-Midi dont il s’agit et qui verra s’éveiller le Peuple Vert et Blanc deux Ans après avoir soulevé à Morcenx le Bouclier d’Honneur en remportant leur Finale contre toute attente sur le Grand Favori de l’Epoque : Gujan-Mestras. (Nous y étions déjà, que le temps passe vite !)

C’est une nouvelle fois en tant qu’outsider que les Gars d’Ornon aborderont cette Finale face à des Castillonnais qui ont remporté leurs deux Duels cette Saison : le 8 Octobre 2017 à Mirembeau par 22 à 10 (3 essais à 1) puis le 7 Janvier beaucoup plus difficilement à Ornon par 20 à 19 (3 essais à 1). Toutefois on remarquera que les Bleus et Blancs ont une tendance à aplatir plus facilement.

Les Deux Formations ont passé le Cap des Demi-Finales sans réelles difficultés.

Gradignan s’est imposé à deux reprises face à Léognan (17-10 pour 2 essais à 1 à domicile puis 19 à 0 à Ourcade avec 1 essai).

Castillon a récité son Rugby face à Cadaujac en enlevant ses deux défis (20 à 7 pour 2 essais à 1 à Bernard Laporte avant de confirmer sur ses Terres sur la marque de 51 à 10 pour 9 essais à 1).

Il faudra un Damien Caup en très grande forme pour transcender les siens afin de réaliser un nouvel Exploit en 3 saisons.

Nous serons présents à Gradignan pour couvrir l’Ensemble des Rencontres et les Coulisses aussi ……

Ce Dimanche sera SHOW selon Météo France.

Venez nombreux.