23 juin 2018 à 07:00

UNE SEMAINE HISTORIQUE - UN CONGRES PAS COMME LES AUTRES

UNE SEMAINE HISTORIQUE

C’est une Semaine qui marquera l’Histoire du Rugby Français que nous allons vous faire vivre ….

Ce Samedi 23 Juin : La 140ème et Dernière Assemblée Générale du Comité de Côte d’Argent qui doit ratifier notamment la Fusion avec la Ligue de Nouvelle Aquitaine

Jeudi 28 Juin : Le Comité de Côte Basque Landes revotera lors d’une nouvelle Assemblée Générale Extraordinaire afin de Revenir ou Pas sur le Refus voté en première instance d’intégrer la Ligue.

Samedi 30 Juin : La FFR doit lors de son Assemblée valider notamment les Poules Définitives des Championnats et le Règlement des Compétitions.

A Minuit fin des Comités Territoriaux

Dimanche 1er Juillet : A 0 Heure Avènement des Ligues

UN CONGRES PAS COMME LES AUTRES

(Source FFR)

CONGRES%20FFR%201.jpg

Du 28 et 30 juin prochain se tiendra à Perpignan le deuxième Congrès « nouvelle formule » de la FFR. Au menu : informations, bilan, projections, ambitions et convivialité. Christian Dullin, Secrétaire général de la FFR, nous détaille le programme complet…

Une Bodega dans une église, une Agora dans un palais, la célèbre « rue de la Soif » parisienne transposée en plein cœur de Perpignan, les codes du Congrès annuel de la FFR changent et personne ne s’en plaint. Le nombre d’inscriptions galopant assure déjà le futur succès de ces trois jours en terre catalane.

« On devrait être dans la fourchette espérée des 1000 participants », calcule Christian Dullin. Le Secrétaire général de la FFR s’est récemment rendu dans la préfecture des Pyrénées-Orientales découvrir de ses yeux les lieux des festivités. Il en est reparti conquis. « J’ai rencontré nos interlocuteurs locaux et participé à une conférence de presse avec le maire pour lancer l’opération. Je n’ai aucune inquiétude sur leur capacité à organiser cet événement. On a eu la confirmation que la mairie et le Comité territorial jouent le jeu à fond. »

Comme tous les participants qui fourmilleront dans les rues de la vieille ville les derniers jours de juin, Christian Dullin est passé d’un site à l’autre en marchant. Le tout, en très peu de temps. « Les installations sont très bien situées, toutes très proches les unes des autres. On respecte ainsi l’unité de lieu. C’est quelque chose d’important pour nous. L’approche conviviale à laquelle on tient beaucoup sera renforcée par cette rue piétonne réservée aux congressistes et mise à notre disposition par la ville à partir du jeudi.La Bodega des Clubs se déroulera, elle, dans un lieu à la fois historique et hautement religieux, l’église des Dominicains. » Le centre névralgique du week-end reste le Palais des Congrès de Perpignan, où se tiendront deux moments forts : l’Agora des clubs, où Bernard Laporte répondra à toutes les questions des présidents de club, et la 146ème Assemblée générale de la FFR.

Orateur principal, Christian Dullin prépare activement son discours et le programme de cet incontournable rendez-vous. Il en connaît déjà de nombreux chapitres et insiste pour faire de la grande réunion de famille un reflet de la vie démocratique d’une fédération. « On est dans l’application des décisions prises en septembre 2017 à l’Assemblée générale extraordinaire d’Avignon, comme la limitation du nombre de pouvoirs par personne et par club. En termes de démocratie, c’est une décision importante. Sur le déroulé du Congrès, on ne supprime pas mal de réunions institutionnelles pour laisser la place à l’Agora des Clubs et à d’autres moments d’échanges. Des réunions, ,il y en aura quand même, sur les compétitions ou les règlements. On se doit de donner aux clubs les infos pour la saison prochaine. Il y aura aussi des ateliers, comme celui sur Oval-e.2, pour que ses utilisateurs finissent de s’approprier l’outil. Il y aura surtout beaucoup de partage en face-à-face autour d’un café ou d’un verre. »

De nouvelles mesures et de nouveaux règlements

Son discours à l’Assemblée générale le samedi intègre aussi les passages obligés du bilan de la saison, du rapport moral et du budget prévisionnel. « On va annoncer également de nouvelles mesures, de nouveaux règlements, tous dans la liste de nos 44 engagements. 60 % d’entre eux sont déjà réalisés ou sont en voie de l’être. On doit bien ça aux clubs. » D’autres sujets seront évoqués ici et tout au long du weekend, comme le déploiement progressif des futurs Conseillers techniques de clubs avec la présentation d’un calendrier précis jusqu’à 2020, ou l’organisation de la Coupe du monde 2023 à laquelle la FFR entend associer activement les 1900 clubs du pays. Bernard Laporte le signale à tous les futurs participants : « Ce Congrès sera l’occasion de fêter tous les rugbys et de donner du sens à l’idée qu’il n’en existe qu’un seul :celui des clubs ! »

CONGRES%20FFR%202.jpg