SEBASTIEN CALVET - DIRECTEUR TECHNIQUE DE LA LIGUE : AU COEUR DE LA FORMATION

1 juillet 2018 - 14:51

LA FORMATION - UNE REFORME FONDAMENTALE

DIRECTEUR TECHNIQUE DE LIGUE :

Un nouveau rôle sur mesure

(source FFR)

Nommés le 8 décembre dernier, les huit nouveaux Directeurs techniques de Ligue sont déjà au travail. En quoi consiste celui-ci ? Pour quels objectifs ?

Ce Lundi 2 juillet, les 13 nouvelles Ligues régionales ouvriront officiellement leurs portes. Cela fait déjà pourtant plusieurs mois que la mission de leurs nouveaux Directeurs techniques de Ligue (DTL) a débuté. Elle est tellement étendue et multiple qu’il n’y avait pas de temps à perdre. Leur rôle est défini par Didier Retière, Directeur technique national : « Mettre en place la politique sportive des Ligues, intégrer la politique de la FFR et l’adapter aux réalités et aux spécificités locales avec les élus en place. Le DTL est la personne qui va mettre en route ce que les élus veulent faire sportivement sur leur territoire. C’est une mission de cohérence, en lien direct avec la Fédération, un lien qui n’existait pas toujours auparavant. Ce qui est important, c’est qu’il y ait quelque chose de mis en place sur le plan national et que ce soit bien décliné selon les régions. »

Huit zones ont été dessinées

Pour renforcer la cohérence des actions fédérales sur tout le territoire, ce ne sont pas treize, mais huit zones qui ont été dessinées : 4 Ligues et 4 Supra-Ligues.

LES HUIT DIRECTEURS TECHNIQUES DE LIGUE

• AGOSTINI Philippe : Supra Ligue PACA-CORSE
  • CALVET Sébastien : Ligue NOUVELLE AQUITAINE
  • COSTA Francis : Supra Ligue GRAND-OUEST (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Centre)
  • GALONNIER Christian : Ligue OCCITANIE
  • GARDON Jérôme : Ligue AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
  • LOPATA Mickaël : Supra Ligue NORD-EST (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté)
  • POMAREL Frédéric : Supra Ligue OUTRE-MER
  • TERRIER Bertrand : Ligue ÎLE-DE-FRANCE

Faire un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement

Les 8 DTL ont été officiellement nommés le 9 mars. Leur première tâche est en cours : faire un état des lieux, un diagnostic de fonctionnement.

Les DTL travailleront sous la direction du DTN, Didier Retière, qui a logiquement intronisé des candidats à forte connaissance des spécificités de leur zone

POUR LA LIGUE DE NOUVELLE AQUITAINE

CALVET34.jpg

SEBASTIEN CALVET

Sébastien après avoir entrainé Mautauban (en TOP14 et Fédérale1), Valence d’Agen (Fédérale 1), été Conseiller Technique du Comité de Midi-Pyrénées puis Directeur Sportif d’Académia au SUA (Agen) tout en assumant parallèlement ses Fonctions auprès des Jeunes des Equipes de France …….

…..Rejoint l’Equipe des Directeurs Techniques de Ligue.

Homme d’Action et Réaliste il présente lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Ligue le Lundi 25 Juin son Projet pour les Clubs de Nouvelle Aquitaine.

IMPORTANT : Tout est entrepris pour que l’Arrivée des Conseillers Techniques des Clubs se fasse pour le mois de Juillet 2019. D’autre part la LNA devrait compter 5 Conseillers Techniques de Ligue au regard des 4 initialement programmés.

LA PRESENTATION

CALVET1.jpgCALVET2.jpgCALVET3.jpgCALVET4.jpgCALVET5.jpgCALVET6.jpgCALVET7.jpgCALVET8.jpgCALVET9.jpg