RENDEZ-VOUS LE 16 SEPTEMBRE POUR UN VOYAGE DANS UNE AUTRE DIMENSION

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

A DEUX MOIS D’UN VOYAGE

DANS UNE AUTRE DIMENSION

Nous présenterons dès début Août Une à Une les Poules d’Honneur à la 3ème/4ème Série dans le cadre de Compétitions qui s’apparentent à de « Réels Premiers Tours de Championnats de France ».

Si des inquiétudes apparaissent quant au souci pour certains Clubs de financer de longs déplacements voire de mobiliser leurs joueurs dès potron-minet tout spécialement en période hivernale (nous suivrons avec attention l’évolution de cette situation), ce Nouveau Territoire de notre Ovalie est incontestablement l’opportunité de faire progresser le niveau de notre Rugby au regard des confrontations « culturelles » qui sont proposées.

Nous voyons cette opportunité comme un réveil salutaire d’un « ronronnement » reconnu par les Acteurs.

Pour étayer nos propos :

Les Six Comités composant la Ligue de Nouvelle Aquitaine auront soulevé en 2018 Deux Boucliers « Territoriaux » de Champions de France en Séniors Masculin (1ère et 4ème Série) alors que le Territoire de l’Occitanie en brandissait Quatre (Honneur, 2ème et 3ème Série ainsi que celui de Réserve Honneur). Seul le Servette de Genève s’invitait dans la danse en Promotion d’Honneur.

Si l’on rajoute les Titres Nationaux obtenus par les Occitans en Cadets Gaudermen, Phliponeau, Excellence B, Fédérale 1, Prod2 et Top14 nous nous apercevons de l’écart qui nous sépare! Hé Oui Ca Pique !

Nous n’oublions pas nos Féminines qui ont particulièrement brillé avec les Boucliers de Bruges/Blanquefort (Fédérale 1) et du Stade Bordelais ASPTT (Réserve Elite) cependant nos "Voisines" ne sont pas restées inactives avec le Titre National de Montpellier en Top 8.

C’est donc un vaste chantier qui attend la Ligue de Nouvelle Aquitaine, un Travail de fond (notamment au travers de la Formation) qui ne verra probablement ses premiers résultats qu’à l’horizon 2020 (selon nous).

Un Travail qui ne devra oublier personne afin que l’ensemble des Clubs puisse évoluer de concert, afin que le Niveau Global puisse progresser des Ecoles de Rugby aux Séniors.

En avant-gout de la présentation des Poules nous avons souhaité produire le Parcours des Clubs au sein des Ex-Comités dans le cadre de l’Aventure en Championnat de France. Ce parcours est retracé une fois passé le Premier Tour et indique le nombre de Clubs encore en course au fil des étapes.

VIVE ET QUE VIVE LE RUGBY

EN NOUVELLE AQUITAINE

CDF PROGRESSION 2018 1-page-001.jpgCDF PROGRESSION 2018 2-page-001.jpgCDF PROGRESSION 2018 3-page-001.jpg

CDF%20PROGRESSION%20ASPE.jpg