4 juin 2018 à 11:01

LIGUE DE NOUVELLE AQUITAINE - COMPETITIONS 2018/2019 - LES POULES : PREMIERES REACTIONS

LIGUE DE NOUVELLE AQUITAINE

SAISON 2018/2019

LES POULES (PROVISOIRES)

REACTIONS

Nous rappelons que les Poules dévoilées ce Samedi 2 Juin pour les Compétitions à venir doivent être validées lors du Congrès de la FFR qui se tiendra début Juillet. Cela étant dit, à notre avis, il n’y aura pas ou peu de changements.

Suite à leur diffusion voici quelles sont les premières réactions en Côte d’Argent

LES SATISFACTIONS

poule%20satisfaction.jpg

Elles prédominent et tiennent essentiellement sur les aspects suivants :

• L’opportunité qui est offerte aux Clubs de sortir de la « routine » en découvrant d’autres Horizons et Cultures Rugbystiques. De quoi redynamiser les envies.
  • Le Calendrier (nous produirons sous 48 heures un Rappel de l’Organisation des Compétitions) qui court du 16 Septembre 2018 au 30 Mars 2019 au minima pour les 8 meilleurs classés des 10 Clubs qui composent les Poules d’Honneur à la 2ème Série (date des 8èmes de Finale Retour pour les Championnat et Challenge de la Ligue).

LES INQUIETUDES

poule%20inquiétude.jpg

C’est le Revers de la Médaille. Pour bon nombre de Clubs les distances et temps de trajet vont s’allonger ce qui nécessitera une organisation appropriée et un budget en conséquence.

LES INTERROGATIONS

poule%20interrogation.jpg

Elles concernent essentiellement l’Organisation des Compétitions des Réserves de la Promotion d’Honneur à la 3ème/4ème Série : A XV, à 12 ou à 10 au moins bien disant. Un Casse-Tête pour les Entraineurs pour mettre en place un système de jeu et la perspective pour les Clubs disposant d’Effectif de laisser sur la touche des Joueurs avec les conséquences que l’on peut imaginer.

LES INCOMPREHENSIONS

(DE LA TRISTESSE A LA COLERE)

poule%20tristesse.png  poule%20colère.jpg

Elles concernent les Clubs impactés négativement par la mise en place de cette nouvelle organisation.

En HONNEUR : GABARRET

Après avoir connu un départ significatif de Joueurs Cadres en Eté 2017 les Gabardans ont su intégrer en Séniors des Juniors Issus de leur Centre de Formation. A force de Travail, d’Implication aux Entrainements et de Combats les Dimanches les Mousquetaires arrivés à la 8ème place s’étaient maintenus Sportivement. Seuls Roquefort et Mimizan devaient rejoindre la Promotion d’Honneur. Il va falloir expliquer aux Acteurs que ces efforts ont été réalisés en vain.

En 1ère SERIE : LACANAU et MORCENX

A ce niveau la peine est doublée. Ce sont 4 Clubs qui connaissent désormais la descente en 2ème Série contre 2 selon les règlements en vigueur la saison passée. Et Dieu sait que les efforts auront été conséquents pour se maintenir sportivement. Il s’agira pour Lacanau et Morcenx d’éviter le départ de leurs joueurs vers d’autres Cieux mieux classés.

En 2ème SERIE : LA BREDE et le RAPID33

La situation est plus complexe. Ces deux Clubs sont arrivés respectivement 1er et 2ème de la Poule 2 des Phases de Brassage de 2ème, 3ème et 4ème Séries. Des positions qui leur ont ouvert les Demi-Finales Territoriales de 2ème Série. Eliminés par Cazaux et Libourne ils ne connurent pas la Fête du Rugby.

Parallèlement Eysines (3ème de la Poule 1) et Bruges/Blanquefort (3ème de la Poule 2) gagnèrent leur Ticket pour la Finale de 3ème Série à Roger Dubos.

La Saison prochaine Eysines et l’ESBB évolueront en 2ème Série tandis que La Brède et le RAPID33 disputeront le Championnat de 3ème/4ème Série.

Un Eclaircissement au regard du règlement devrait répondre à l’Incompréhension de ces Clubs.