20 août 2018 à 15:08

POULE 3 : VOYAGE VERS L’INCONNU

YCHREC1.png

LES CHOUREUTS MISENT SUR LA JEUNESSE

C’est une Poule que nous allons découvrir au fil des rencontres tant il est difficile de donner des tendances, le « Mercato » étant prédominant. Quels sont les forces en présence ?

• 5 Clubs du Lot et Garonne (Penne-Saint Sylvestre, Caudecoste, Buzet, Colayrac, Castelmoron). Leur Engagement dans les Combats n’est plus à démontrer.
  • 4 Clubs Girondins (La Brède Demi-Finaliste de 2ème série en Côte d’Argent la saison passée qui légitimement briguera le haut du tableau, Captieux que l’on retrouve avec un grand plaisir après un an d’absence sur les Prés avec une Envie Grosse comme Cà ! Lacanau et Villenave d’Ornon relégués en 2ème Série après avoir connu un Championnat compliqué en 2017/2018)
  • 1 Club Landais (Ychoux qui arrive de 1ère Série après une année quasi blanche)

Dans ce contexte l’Ychoux Olympique Rugby (YOL), chargé de l’Histoire du Rugby de nos Terroirs, au Palmarès fourni, son dernier Titre Territorial remontant en 2014 en 1ère Série (5 Titres en 11 ans pour la Première avec un Doublé en 2004 toujours en 1ère Série) a dû constater la Fin d’un Cycle ces dernières saisons.

YCHREC2.gif

L’Occasion de souligner le très beau parcours de bon nombre de joueurs amenés à raccrocher les crampons. Toujours dans ce contexte Victor Lourties, une Figure de l’Ovalie Régionale, a passé le flambeau ce Printemps à une nouvelle Equipe Dirigeante avec Philippe Castagnède (Président) et Pierre Echaniz (Co-Président). Pascale Mathieu assurera la Trésorerie et Eilane Gorsky le Secrétariat.

C’est donc une Nouvelle Ere qui s’ouvre pour les Rouges et Blancs qui ont opté résolument d’Investir pour l’Avenir en repartant sur la Base de Jeunes (en dehors de quelques « Anciens » et encore le mot « Anciens » est à notre sens too much) nous devrions nous trouver au max sur une moyenne d’âge de 20 ans (peut-être 19 !).

Ils disposeront d’installations mises au goût du jour et pourront compter sur des Bénévoles toujours très dévoués.

YCHREC5.JPG

YCHREC4.JPG

Gérald Carron Fourt, Jean-Philippe Marmin et Thierry Sermet (le Géant de Bourgoin-Jallieu) forment le Staff.

Les Arrivées

Loïc Bernard (Centre de Labouheyre), Hugo Carron Fourt (Demi d’Ouverture de Biscarrosse), Thomas Duvignac (Demi de Mêlée de Parentis), Antoine Decezac, Valentin Deslandes (2ème Ligne Junior Parentis), Kévin Meri (Biscarrosse) , Jean Debrie (1ère Ligne sous Licence Militaire), Zaccaria Cissé (Ex-Biscarrosse Reprise), Jules Castagrande (Ailier de Biscarrosse), Romain Leurs (Centre du Bouscat – Retour au Club), Jean-Baptiste Leyx (3ème Ligne Centre Ex-Biscarrosse, Universitaire Espagne), Alex Darbo (Retour au Club), Rémi Bernard (Centre Le Bouscat en Loisirs), Paul Bedin (3ème Ligne Reprise).

Les Juniors qui montent : Baptiste Merinho (Pilier), Arnaud Vieira (3ème Ligne), Victor Guivarch (3ème Ligne).

Il rejoint l'Ovalie : Charles Trehiou (2ème Ligne)

Les Départs : Fred et Steven Verdier pour Sore.

De ce que nous avons pu voir, ce YOL nouvelle génération devrait envoyer du jeu et ainsi enflammer le Public. Il lui restera par conséquent et tout logiquement à prendre de la bouteille afin de pouvoir écrire de nouvelles pages glorieuses pour le Rugby Ychoussois. (Paris ne s’est pas construit en 1 jour…Heu ! Ychoux ne s’est pas construit en 1 jour).

Nous suivrons de très près l’Evolution de ces Jeunes Forts Prometteurs qui débuteront leur Aventure le 16 Septembre par un voyage à Castelmoron avant d’accueillir Captieux puis de se rendre à Coleyrac le 30 Septembre.