2 328 755 visites 57 visiteurs

LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO UN : LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS

18 septembre 2018 - 06:12

LES CARNETS DE L’OVALIE

CHAMPIONNATS REGIONAUX

LOGO%20PRNA.png

LA RENTREE DES 15-16 SEPTEMBRE

NUMERO UN : LES PREMIERS ENSEIGNEMENTS

Chaque début de semaine (le Lundi ou le Mardi en fonction de la charge de travail) nous publierons les Carnets de l’Ovalie « un résumé » du WE Rugbystique. Toutefois compte tenu de l’Etendue du Territoire à couvrir nous alternerons les Poules de manière à ce que tous les Clubs de Nouvelle Aquitaine puissent être suivis équitablement pendant la saison.

Vous le remarquerez pour ceux qui ont eu l’habitude de nous suivre au travers de ces Carnets de l’Ovalie : Point de Titre Lyrique pour ce premier numéro. Et pour cause ! Bon nombre de Clubs étant encore en attente de régularisations de Licences (pour différentes raisons) il est difficile de dire quel jeu ils produiront une fois leur effectif au complet.

LES INFOS GENERALES

A noter pour cette ouverture que les Rencontres en Première ont pu intégralement se dérouler en Honneur,  Promotion d’Honneur et 1ère Série.

A contrario il faut souligner 2 Forfaits en 2ème Série (Juillac et Buzet) et 3 Forfaits en 3ème/4ème Séries (La Souterraine, Couhé et Sarako Izarra) auxquels il faut ajouter le Forfait Général de Grignols.

A indiquer également 4 Reports de Matchs au 7 Octobre : 1 en 2ème Série (Castelmoron-Ychoux) et 3 en 3ème/4ème Séries (Villefranche du Périgord-Montpon/Menesterol, Narrosse-Pomarez/Amou et Jurançon/Lasserbe-Us Aspoise/Bedous Champion de France en titre de 4ème Série).

Nous restons en attente du sort de la rencontre de 3ème/4ème Série qui devait opposer les Cheminots de Poitiers Biard à Melle.

Nous serons plus prolixes au fil des semaines…….

 

LES FOCUS DU WEEK-END

HONNEUR

POULE 1 : Les Girondins ont fait fort ce week-end remportant leurs quatre combats avec le bonus offensif à la clé. A noter le score fleuve de Gradignan à Thouars (0-80). La seconde journée les verra se départager avec des Derbies d’Enfer (Saint-André de Cubzac/Gradignan et Sainte Foy la Grande-Castillon). Dans le duel qui opposait Chauray à Saintes les locaux auront assuré le résultat à domicile en concédant toutefois le bonus défensif à leurs visiteurs

POULE 3 : Nous étions attentifs au choc des cultures rugbystiques entre Clubs Lot et Garonnais et Formations de l’Ex-Territoire de Côte d’Argent. C’est un premier virage en faveur des Seconds qui aura été amorcé ce Week-End avec les Cadaujacais qui sont allés chercher le partage des points au Passage d’Agen, les Bouheyrotes qui se seront imposés en dominant les Villeunevois et…..les Biscarrossais qui auront impressionné du moins par l’ampleur du score affiché face à Port Sainte Marie (53-3). Ce score est-il dû à la qualité des Landais ou à des difficultés que pourraient traverser les Lot et Garonnais ? Nous le saurons dès Dimanche prochain avec un Derby qui s’annonce prometteur à Michel Dubès (Labouheyre). A propos de « Derbies » les Cassipontins confirment le bien que nous pensions d’eux (demi-finalistes du Championnat de France de Promotion d’Honneur) en restant Maîtres à la Maison face au Queyran (19-15) quant aux Médocains, deux ans après, ils récidivent en Terre Cestadaise en l’emportant sur la marque de 32 à 27 (le 25/09/2016 ils avaient enlevé la mise par 21 à 15). Soulignons la bonne prestation des locaux nouvellement promus face au co-leader de la Poule Honneur la saison passée.

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 : Nous les avons mis Favoris pour l’accession directe à l’Honneur. Les Lègeois ont marqué les esprits au pied du phare face aux Martignassais (Victoire bonifiée 38 à 7). Deux succès à l’extérieur ce Dimanche, celui de Pessac à Fouras (18-21) et celui de Jarnac lors du Derby Fratricide à Ruffec (12-20). Pour finir 2 scores également serrés en faveur des hôtes du jour : Marsilly face aux Bécistes (19-16) et le Bocage 79 face à l’OV Villeneuvois (12-10)

POULE 3 : Nous annoncions une Poule ouverte et ce n’est pas cette première journée qui va nous contredire. Deux Victoires à l’extérieur : celles de Sainte Bazeille à Parentis en Born par 28 à 27 et de Sainte Livrade à Mézin (25-14). Cela promet une rencontre d’Anthologie entre Saintes ! A noter le très bon comportement des Landais malgré la défaite qui annonce un match passionnant à Mimizan la semaine prochaine. Les Marsouins, justement, qui auront besoin de prendre des points après leur échec à La Réole (34-22). Les Gabardans de leur côté confirment leur renouveau en l’emportant en Hautes Landes Armagnac face à Laroque Timbaud (31 à 18). Quant aux Ecureuils Sanguinetois ils ont su trouver les ressources après le départ de joueurs cadres pour contenir les Sangliers Roquefortois en partageant les points (6-6).

1ère SERIE

POULE 3 : Nous avions là aussi annoncé la Saison de l’Envol du Phénix Libournais ressuscité il y a deux ans. Il est clair que les Girondins disposent dorénavant d’une qualité d’effectif capable d’évoluer en Honneur. C’est donc sans surprise que le RCL s’est facilement imposé face aux Bouscatais par 61 à 3. Autre large victoire celle des Lions du Stade Bordelais ASPTT à Cazaux sur la marque de 54 à 7. Certes les Cazalins ont perdu des Joueurs Clés sur blessure avant la reprise mais ce n’est, à notre sens, pas la seule explication. Les Gars de Sainte Germaine auront renforcé leur Equipe durant l’intersaison. Les Boïens, eux, repartent de Lavardac avec une certaine amertume et le mot est faible ! Menés aux Citrons sur le score de 18 à 0 (6 pénalités contre eux, aucune en leur faveur !). Malgré deux essais de plantés en seconde période ils ne peuvent prendre le bonus défensif : score final 24 à 15 pour les Lot et Garonnais. Un second succès est à enregistrer à l’extérieur : celui de Miramont à Cahuzac par 24 à 17. La surprise du Jour : les Vice-Champions de France de 1ère Série (Lacapelle- Biron) repartent de Saint Aubin après s’être inclinés sur la marque de 21 à 0.

2ème SERIE

POULE 3 : Ce sont les Clubs de l’Ex-Territoire de Côte d’Argent qui réalisent le Grand Chelem ce week-end, les Canaulais allant gagner à Colayrac, Captieux pour son retour en compétition s’imposant à André Durantau face à Penne St Sylvestre lors d’un Dimanche chargé d’émotion (notre pensée pour Mathias Suberbie qui nous a récemment quitté), Villenave d’Ornon scorant face à Caudecoste (38-8). Les Brédois devront patienter pour rentrer sur le Pré, leur adversaire du jour Buzet ayant déclaré forfait. Quant aux Ychoussois ils auront de commun accord avec Castelmoron remis leur voyage au 7 Octobre.

3ème/4ème SERIES

POULE 5 : L’Union fait la Force ! C’est ce que démontrent le Rugby Club de la Pimpine (union réalisée la saison passée entre Cénac/Latresne et Sadirac) en s’imposant à domicile face à Pessac Alouette par 43 à 0 et l’Union Rugby Clubs (toute nouvelle union entre Ambarès/Saint-Loubès et Izon) qui revient de son déplacement à Galgon avec une victoire acquise sur le score de 29 à 5. Les Sourets qui débutaient en compétition des Premières ont dû s’incliner sur leur pelouse face à Saint-Aubin de Médoc par 17 à 22. Le Duel des Landais qui opposait les Sainte-Eulaliens à Saint-Pierre du Mont s’est achevé par le succès des visiteurs sur la marque de 10 à 6. Les Hommes d’Eric Forcet engrangent le bonus défensif qui sera peut-être précieux au printemps prochain afin que le Cinquantenaire du Club soit célébré de la meilleure des façons. La Rencontre Narrosse-Pomarez/Amou a été différée au 7 Octobre.

LOGO%20PRNA.png

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Au soir de cette première journée en voici le Classement (Hors Rencontre Cheminots Poitiers Biard-Melle. Rappel de règlement : les Forfaits ne sont pas pris en compte dans le calcul des points.

Frédéric Saubesty qui enregistre le premier score parfait du concours (9 points pour le 23-17 de Chaurey-Saintes) prend la tête avec 50 points.

Didier Bretou est second avec 48 points

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) est troisième avec 46 points.

Rendez-vous semaine prochaine pour le 2ème Numéro des Carnets de l’Ovalie et dans l’attente quotidiennement sur ce site pour suivre l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.

 

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

ENTREE GRATUITE  

LAPLAGE 20 OCTOBRE 2018.jpg

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg