DEVELOPPEMENT, FORMATION, ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS : AU COEUR (AU CHEVET) DE NOTRE RUGBY

24 septembre 2018 - 13:08

DEVELOPPEMENT, FORMATION,

ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS

AU CŒUR DE NOTRE RUGBY

(AU CHEVET DE NOTRE RUGBY)

Le développement, la formation et l’accompagnement des clubs forment un axe prioritaire et fondamental afin de redynamiser notre rugby.

C’est un véritable tour de notre ovalie qu’auront réalisé Michel Macary (Président de la Ligue), André Coup (Pilote du Comité Stratégique), Max Godemet (Vice-Président en charge de la formation) et Sébastien Calvet (Directeur Technique de la Ligue) en se rendant dans les 12 Comités Départementaux composant la Ligue de Nouvelle Aquitaine et ce, pour certains, bien avant l’avènement de celle-ci : le 15 Mai à Poitiers (CD86 Vienne), le 31 Mai à Gradignan (CD33 Gironde), le 13 Juin à Marmande (CD47 Lot et Garonne), le 19 Juin à Périgueux (CD24 Dordogne), le 20 Juin à Saint Yrieix (CD16 Charentes), le 3 Juillet à Pau (CD64 Pyrénées Atlantiques), le 10 Juillet à Saintes (CD17 Charentes Maritimes), le 29 Août à Saint Maixent l’Ecole (CD79 Deux Sèvres), le 13 Septembre à Limoges (CD87 Haute Vienne) et à Brive (CD19 Corrèze), le 21 Septembre à Rion des Landes (CD40 Landes).

Ils seront le 4 Octobre à Guéret (CD23 Creuze) afin de parachever le diagnostic de notre rugby régional.

Le 13 Septembre à Limoges de gauche à droite : Sébastien Calvet, Mathieu Bersars (CRT), Eric Leylavoix (CTL), André Coup, Pierre Boyer (Président du CD87), deux élus du CD87, Michel Macary et Max Godemet.

STRATP1.jpg

Séance de travail à Brive le 13 Septembre.

STRATP3.jpeg

Ils auront réalisé un Diagnostic poussé de la situation de notre rugby intégrant l’organisation du département, les chiffres clés, les clubs, les forces-faiblesses-opportunités et menaces, les axes prioritaires des actions à mener, l’analyse des actions de développement (EDR, milieu scolaire, enseignement agricole, milieu universitaire, pratique féminine, rugby à 7, rugby à 5, cohésion sociale), l’analyse des actions de formation (sécurité du joueur, formation des éducateurs et entraineurs), l’analyse des structures de haut niveau et l’accompagnement des clubs.

Le groupe de travail à Brive. Au premier rang de gauche à droite : Jean-Michel Albaret (Président du CD19), André Coup, Michel Macary et Max Godemet. Au second rang : aux côtés d’élus du CD19, en partant de la gauche 2ème Jacky Courrent (Elu de la Ligue et de la FFR en charge des EDR), 5ème Sébastien Calvet et 6ème Dominique Davanier (CTS)

STRATP2.jpg

C’est un travail de synthèse qui sera produit courant Octobre afin d’établir des plans d’actions adaptés et personnalisés.

L’Année 2019 verra la montée en puissance sous la houlette de Sébastien Calvet de 5 Conseillers Techniques de Ligue (CTL), de 28 Conseillers Techniques de Clubs (CTC) auxquels s’ajouteront 2 Cadres de Ligue.

Seront également nommés 12 Référents de Bassin (zone géographique la plus proche des départements permettant le déploiement optimal des CTC)

Une consultation des clubs sera organisée afin qu’ils désignent leurs propres Référents.