26 septembre 2018 à 14:47

LES REMPLACEMENTS SUR LE PRE VERSION 2018/2019 : DANGER POUR LES JOUEURS AMATEURS

LES REMPLACEMENTS SUR LE PRE EN 2018/2019

DANGER EN MILIEU AMATEUR

Nous produisons cet article de par les remontées du terrain (Dirigeants, Entraineurs, Joueurs).

Nous assistons depuis quelque temps à la publication de multiples mesures concernant la pratique de notre sport tant pour les Ecoles de Rugby, Académies que pour les Séniors évoluant en milieu Amateur.  Ces mesures se doivent d’être rassurantes au regard de l’image que donne le rugby professionnel. Une image largement relayée et diffusées par des médias bien pensantes, en mal de sensations qui effraye le public notamment les parents pour les jeunes.

MAIS les Ecoles de Rugby, les Académies et le Milieu Amateur ne sont pas le TOP14, la PROD2 voire la Fédérale 1 !

Nous pensons que pour résoudre les problèmes inhérents au monde professionnel y compris les incidents et accidents pouvant aller jusqu’au décès de joueurs IL Y A LIEU en un premier temps de faire appliquer strictement les règles en vigueur et de les compléter le cas échéant. Mais en ce domaine nous sommes dans le SHOWBIZZ RUGBY. Alors pas touche à mes droits de retransmission, le Spectacle doit être à la hauteur et la violence des impacts en fait partie. Les Stades sont devenus les Arènes des temps modernes et les Professionnels du Rugby des Gladiateurs.

ET LE RUGBY AMATEUR DANS TOUT CELA ?

Nous nous concentrerons sur le seul aspect des remplacements.

Le nouveau Règlement en vigueur pour cette saison limite dès les M16 à 7 le nombre de changements possible au cours d’une rencontre avec les précisions décrites dans le tableau ci-dessous. Le nombre de changements est porté à 8 pour les catégories suivantes si 23 joueurs sont portés sur les feuilles de match: Elite 1 & 2 Féminines, Elite Crabos et National en M18, Elite Alamercery, Gaudermen et National en M16.

DANGER12.jpg

Or ces dispositions à l’origine, nous voulons le croire, destinées à accroitre la sécurité des acteurs sur le terrain provoquent l’effet inverse !

Rappelons que nous évoluons dans un milieu amateur où les joueurs ont une activité professionnelle ou pour les juniors se trouvent en internat. Ce qui revient souvent à constater qu’une séance d’entrainement par semaine. Et quand bien même il y en aurait deux ce ne sont pas (excusez-nous Messieurs) des athlètes confirmés.

Tout cela pour dire que ces fameux remplacements « tactiques » cachent dans la plupart du temps un besoin pour les joueurs de souffler.

Avec ce nouveau règlement bon nombre de joueurs vont devoir aller jusqu’au bout de leurs forces, voire plus, mettant leur sécurité physique en danger.

ALORS ! Qui a pensé aux Rugbymen Amateurs et à la Réalité du Terrain en imposant cette nouvelle réglementation ?

Il nous apparait urgent et essentiel de revenir sur ce règlement avant qu’il n’y ait d’accident sur le pré.