2 475 098 visites 14 visiteurs

LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO TROIS : TOUT VA BIEN / RIEN NE VA PLUS

2 octobre 2018 - 11:40

LES CARNETS DE L’OVALIE

CHAMPIONNATS REGIONAUX

WEEK-END DES 29-30 SEPTEMBRE

LOGO PRNA.png

NUMERO TROIS : TOUT VA BIEN – RIEN NE VA PLUS

Chaque début de semaine (le Lundi ou le Mardi en fonction de la charge de travail) nous publierons les Carnets de l’Ovalie « un résumé » du WE Rugbystique. Toutefois compte tenu de l’Etendue du Territoire à couvrir nous alternerons les Poules ou la Nature des Sujets de manière à ce que tous les Clubs de Nouvelle Aquitaine puissent être suivis équitablement pendant la saison.

 

LES INFOS GENERALES (ETAT DES LIEUX)

Rappelons que des rencontres reportées se joueront ce 7 Octobre : Castelmoron-Ychoux (2ème série journée 1), Villefranche du Périgord-Montpon/Menesterol (3ème/4ème séries journée 1), Narrosse-Pomarez/Amou (3ème/4ème séries journée1), Jurançon/Lasseube-Us Aspoise/Bedous (3ème/4ème séries journée 1), Pompadour-Varetz (honneur journée 2). Saint Pé-Lons (3ème/4ème séries journée 3) se jouera le 4 Novembre et Labatut-Jurançon (3ème/4ème séries journée 2) le 2 Décembre.

Nous sommes toujours en attente du sort du match Chasteaux/Lissac-Panazol (1ère série journée 2)

Notre inquiétude grandit devant le cumul des forfaits :

Ont déclaré Forfait Général : Juillac et Buzet en 2ème série. Grignols et Sarako Izarra en 3ème/4ème séries.

Sont en danger : En 3ème/4ème séries Couhé (2 forfaits et une défaite sur un score fleuve dimanche à Roumazières 123-40), La Souterraine (2 forfaits), Narrosse (2 forfaits et un report de match à ce week-end).

Autres forfaits en 3 journées de compétition : 1ère journée : Melle (3ème/4ème séries), 2ème journée : Montbron (à Melle), Ambazac et Galgon en 3ème/4ème séries, 3ème journée : Cublac/Terrasson  (promotion d’honneur), CAPO Limoges et Morcenx à domicile après avoir enregistré une lourde défaite à Ciboure (44-7) tous deux en 2ème série, Merlines en 3ème/4ème séries.

Une situation des plus préoccupantes en considérant que les conditions de jeu en ce mois de Septembre auront été optimales (et nous ne parlons pas des Réserves que nous aborderons prochainement). Plus inquiétant encore : la constatation de scores fleuves tous azimuts et surtout le niveau de fréquentation des infirmeries après 3 journées de championnat (certains clubs voient leur effectif « décimé »).

Un Cri d’Alarme adressé à la FFR : Nous vous en prions « Rétablissez les anciennes règles de remplacements ». Les dispositions en vigueur depuis le début de la saison (des Cadets aux Séniors) portent atteinte à la santé voire à l’intégrité physique des joueurs.

Vous le constatez, nous appréhendons l’approche de la pluie, du vent et du froid.

LOGO%20PRNA.png

LE POINT AVANT LA PAUSE

Une fois encore ce n’est qu’une « image » à un instant T la saison étant longue toutefois des tendances (parfois sérieuses) se dégagent.

HONNEUR

POULE 1 : Gradignan après 2 saison décevantes capitalisent sur leur expérience en occupant la pole position. Chauray après avoir défait Sainte Foy accède à la seconde marche du podium. Les voisins Foyen et Castillonnais suivent. Parthenay avec 1 point de pris lors de leur défaite à la maison face à Aytré et Thouars qui n’a pu ouvrir son compteur ferment la marche.

POULE 2 : Causse/Vézère prend ce premier virage en tête devant Ribérac. A quatre longueurs nous trouvons Issigeac suivi de Montignac. Villeréal et Chameyrac tous deux avec 1 point doivent de se ressaisir.

POULE 3 : Le Pays Médoc Rugby sera redoutable cette saison plus fort que l’an passé (c’est peu dire). Il devance les Bouheyrotes d’une encablure, des Landais qui auront réalisé un bon coup en l’emportant au Passage (et ce avec un pack largement « amoindri »). Cadaujac occupe la 3ème place, le signe que son recrutement a payé ? Les Cassipontins et Biscarrossais se partagent la 4ème position avec 9 points. En bas de tableau Villeneuve sur Lot et Port Sainte Marie sont à la recherche de leur premier point.

POULE 4 : Les Basques virent en tête, Urrugne devançant Barcus d’une longueur. Monfort à 4 points et La Vallée de l’Escou leur emboitent le pas. Tartas est en queue de peloton avec 1 point.

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 : Les Lègeois continuent sur leur lancée en tête de course. Les Pessacais à 2 points les pressent. L’OC Villeneuvois et le Bocage 79 occupent le Carré VIP. Ruffec avec 2 points et Martignas en quête de leur premier sont en difficulté.

POULE 2 : Dans l’ordre Neuvic qui fait le plein, Duras puis Objat et Saint Palais affichent leurs ambitions. Treignac avec 1 point et Cublac/Terrasson après son forfait à Bugue devront mettre les bouchées doubles.

POULE 3 : A notre sens la messe est dite pour Sainte Livrade qui évolue cette saison dans un autre monde. L’accès direct à l’honneur leur est réservé. Malgré son revers à Sanguinet Sainte Bazeille suit à …6 longueurs marquée au short par Gabarret, La Réole et Roquefort. Laroque Timbaut pointe en 9ème position. Les Parentissois ferment la marche avec un point. Les Landais disposent des qualités pour se maintenir à ce niveau.

POULE 4 : Ce sont les Béarnais qui prennent l’initiative avec Josbaig sur la 1ère marche et Nord Béarn sur la seconde. Capbreton/Hossegor et Pontacq s’invitent aux réjouissances. Bidart occupe la 9ème position tandis que Saint Martin de Seignanx éprouve des difficultés en ce début de compétition en ne comptabilisant qu’un point.

1ère SERIE

POULE 1 : Les Universitaires s’affirment avec le plein de diplômes (15 points) devançant Verneuil de 3 pas. Les iliens de Ré et La Tremblade avec 10 points restent au contact. Folles et Loudun n’ont pu ouvrir leur compteur.

POULE 2 : Montpazier contrôle la course et leur Dauphin Saint Cyprien à 3 longueurs. Salignac et Dampniat avec 9 points titillent la seconde place. Chasteaux/Lissac (1 point avec un résultat en attente) et Buisson (0 point) doivent mettre le turbo.

POULE 3 : Les Lions Bordelais et le Phénix Libournais sont au coude à coude ayant réalisé le Grand Chelem avec 15 points. Le combat au sommet qui les attend à la reprise promet du lourd. Suivent Saint Aubin (10 points) et Lavardac/Barbaste (9 points). En bas de tableau les Boïens (qui auront mangé leur pain noir) et plus préoccupant Lacapelle Biron (finaliste du Championnat de France de 1ère série 2018) n’ont pas ouvert leur compteur.

POULE 4 : Arcangues le Champion de France en Titre assure en ce début de saison devant Arudy à 2 encablures poursuivi de près par Sévignacq puis Lesperon/Onesse et le Landes Océan Club Rugby. 3 Clubs se trouvent en difficulté : Lescar et Ondres avec 1 point ainsi que Herm en recherche d’un.

2ème SERIE

POULE 1 : Pons pilote la poule. A quatre longueurs nous trouvons Bruges/Blanquefort et Cherves/Richemont avec 10 points. Suivent à un point Pleumartin et les Marcassins de Saujon. Chatellerault reste au stand recherchant du carburant.

POULE 2 : Les Périgourdins ne sont pas à l’Ouest bien au contraire en virant en tête. Saint Aulaire après une belle performance à Coutras (bonus défensif) prend la seconde position à 3 longueurs. Aubusson et le RAPID33 complètent le haut de tableau. Nous vous l’avons dit Juillac a dû déclaré Forfait Général. Cherveix/Cubas et le CAPO Limoges sont à la recherche de leur premier point.

POULE 3 : Dans ce groupe brillent particulièrement les Villeneuvois (Girondins ceux-là) et Capsylvains qui comptent bien après une saison d’absence retrouver leur niveau passé. Colayrac et Caudecoste ne sont pas en reste. Malheureusement nous avons dû constater le Forfait Général de Buzet.

POULE 4 : Les Béarnais de Mourenx avec les 5 points de pris face au forfait de Morcenx sont sur le devant de la scène avec 12 points suivis d’autres Béarnais, ceux de Miramont et les Landais de Castets Linxe avec 11 points. Ascain les talonne à un point. Les Morcenais ferme la marche (et nous inquiètent). Sauveterre (9ème) éprouve des difficultés.  

3ème/4ème SERIES

Un niveau marqué en ce début de compétition par de nombreux « désistements ».

POULE 1 : Tonnay le Leader et Nieuil son Dauphin ont pris de l’avance sur leurs poursuivants de Poitiers et de La Rochefoucault. Couhé avec un « score » négatif lié à ses 2 forfaits devra faire preuve d’un grand courage. Montbron et Melle (3 points) ne devront pas en manquer.

POULE 2 : Seilhac (15 points) et Confolens (14 points) font leur festival. Salon la Tour et Saint Germain les Belles font le beau avec 10 points. Bussière/Galant et Ambazac ferment la marche.

POULE 3 : Neuvic vire en tête avec 2 encablures d’avance sur Orgnac. Le Haut Périgord et l’ASPO Brive sont en embuscade. En queue de peloton nous trouvons Cénac et Saint Priest de Gimel avec 3 points puis Miel/Beynat qui n’a pu ouvrir son compteur.

POULE 4 : Match de retard et forfaits étayent ce groupe. Néanmoins Lanquais/Varennes, Prigonrieux et Virazeil nous semblent les mieux placés pour accéder directement à la 2ème série. Eymet et Montpon combattront pour figurer dans le premier carré. Les loups Cadillacais qui ont pu débuter la compétition malgré une intersaison délicate montrent de la vaillance. Nos amis Grignolais, eux, n’ont pu repartir.

POULE 5 : Les Pimpinois prennent la pole position avec 13 points suivi par la patrouille Saint Aubin de Médoc, Pomarez/Amou et l’Union Rugby Clubs (Ambarès/Saint Loubès/Izon) à 3 longueurs. En bas de tableau nous trouvons Galgon avec un forfait et Narrosse qui en compte deux

POULE 6 : Dans ce groupe aussi forfaits et reports de matchs rendent les choses difficiles. Toutefois Menditte et Marsacq se détachent. Les joueurs de Sarako Izarra ont pris une licence espagnole.

Rendez-vous dans la semaine du 29 Octobre pour un nouveau point complet de nos championnats régionaux.

LOGO%20PRNA.png

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Rappelons que nous excluons des calculs les rencontres ayant fait l’objet d’un forfait. Au soir de cette troisième journée voici le Classement :

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) conforte sa pole position avec 164 points.

Didier Bretou est second avec 146 points

Christophe Biarge avec 134 points conserve la troisième

Rendez-vous semaine prochaine pour le 4ème Numéro des Carnets de l’Ovalie Spécial Fédérales et Matchs en retard de Territorial. Dans l’attente retrouvez quotidiennement sur ce site l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

LAPLAGE 22 DECEMBRE 2018.jpg

LAPLAGE 1 DECEMBRE 2018BIS.png

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

CALCDFR91.jpg