LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO CINQ : CHANGEMENTS DE DONNES

LOGO PRNA.png

WEEK-END DES 20-21 OCTOBRE

NUMERO CINQ : CHANGEMENTS DE DONNES

Chaque début de semaine (le Lundi ou le Mardi en fonction de la charge de travail) nous publierons les Carnets de l’Ovalie « un résumé » du WE Rugbystique. Toutefois compte tenu de l’Etendue du Territoire à couvrir nous alternerons les Poules ou la Nature des Sujets de manière à ce que tous les Clubs de Nouvelle Aquitaine puissent être suivis équitablement pendant la saison.

LES INFOS GENERALES

Rappelons que des rencontres reportées se joueront le 4 Novembre : Narrosse-Pomarez/Amou (3ème/4ème séries journée 1- second report !), Saint Pé-Lons (3ème/4ème séries journée 3) et Miel/Beynat – Neuvic (3ème/4ème Séries journée 5). Labatut-Jurançon (3ème/4ème séries journée 2) se tiendra le 2 Décembre.

Nous sommes en attente des résultats suivants concernant ce Dimanche 21 Octobre : En 3ème/4ème Série en poule 1 Couhé-La Rochefoucauld (victoire des visiteurs mais sur quel score ?) et Virazeil-Lanquais/Varennes en poule 4.

Situation des Forfaits (Premières): A enregistrer deux nouveaux forfaits le 2ème pour Melle (à Tonnay) et le 2ème également pour Merlines (à l’ASPO Brive). Ces deux clubs évoluant en 3ème/4ème séries poules 1 et 3. Le résultat de la rencontre de la 1ère journée (1ère série poule 2) a été publiée Chasteaux/Lissac  l’emporte sur Panazol par 25 à 0 (forfait, effectif incomplet ?).

LES FAITS MARQUANTS

Ce week-end aura été marqué par la confirmation de la montée en puissance de certains clubs, de premières victoires qui font du bien, de mouvements dans les carrés vip.

HONNEUR

POULE 1 : Les Foyens ont réalisé la bonne opération du jour en l’emportant à Ornon (23-35) prenant ainsi le contrôle des opérations. Leurs voisins Castillonnais confirment qu’il faudra de nouveau compter sur eux cette saison après leur succès face aux Cubzaguais (22-13). Ils accèdent à la seconde marche du podium.

POULE 2 :.Montignac s’invite dans le quatuor de tête détrônant Issigeac

POULE 3 : Labouheyre rejoint les Médocains en tête de course. La plus grosse impression vient des Biscarrossais qui, après avoir ramené le bonus défensif du Pays Médoc Rugby, se sont imposés avec le bonus face aux Cassipontins (37-5). Incontestablement les Landais montent en puissance. Cadaujac poursuit son beau début de parcours en restant désormais seul en 4ème position.

POULE 4 : Lembeye en l’emportant face au Dauphin Barcus profite d’un faux pas de Montfort pour le rejoindre à la 3ème place.

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 :.2 victoires bonifiées pour Lègeois et Pessacais installés aux 2 premières places. Les Océaniques avec 7 longueurs d’avance attendent les Vignerons au pied du phare Dimanche prochain pour ce qui pourrait bien être un tournant décisif du championnat. Attention aux Bécistes qui en allant performer à Jarnac (5-6) reviennent à hauteur du Bocage 79 en 3ème position.

POULE 2 : Saint Astier terrassant Duras le Leader (23-6) se hisse sur la première marche.

POULE 3 : Si le trio de tête reste inchangé les Sangliers Roquefortois en dominant les Marsouins (21-0) montrent leurs groins dans le carré vip. Les Parentissois après leur succès bonifié face à Mézin se rassurent avant la réception de Gabardans en difficulté.

POULE 4 : C’est Monein qui remporte le jackpot en se substituant à Grenade à la 4ème place.

1ère SERIE

POULE 1 : Les Etudiants Limougeauds poursuivent la course en tête. Ca bataille ferme derrière.

POULE 2 : Chasteaux/Lissac ayant enregistré les 5 points de la 1ère journée face à Panazol se voit propulsé sur la 3ème marche.

POULE 3 : Le Stade Bordelais ASPTT et Libourne jouent à collés-serrés. Lavardac vainqueur du Bouscat rejoint Saint Aubin. Les Boïens confirment leur succès à Lacapelle Biron.

POULE 4 : Les Champions de France en titre remportent leur duel face au Dauphin Arudy. Sévignacq en profite.

2ème SERIE

POULE 1 : Eysines en allant gagner à Saint Maixent et Bruges/Blanquefort en s’imposant face à Niort entrent dans le carré vip.

POULE 2 : Pas de changement pour le trio de tête

POULE 3 : Le choc au sommet a tourné à l’avantage des Capsylvains qui enregistrent une victoire précieuse à Villenave d’Ornon (9-10).

POULE 4 : Pouillon défait à domicile par le Leader (26-28) quitte le quatuor de tête au profit des Basques d’Elgarrekin Ascain qui ont enfin comptabilisé leur succès face à Sauveterre.

3ème/4ème SERIES

Pas facile de suivre avec les forfaits et les reports de rencontres.

POULE 1 :.Tonnay ayant bénéficié du forfait de Melle conforte sa première place.

POULE 2 : Seilhac et Confolens vainqueurs à l’extérieur se tireront la bourre jusqu’au printemps prochain.

POULE 3 : Neuvic 3ème à 2 points de la pole position compte un match de retard qui sera disputé le 4 Novembre à Miel Beynat. La montée se jouera avec le Haut Périgord et Orgnac.

POULE 4 : Lanquais/Varennes et Prigonrieux à la lutte jusqu’au final.

POULE 5 : A souligner la confirmation du bon comportement des Pessacais d’Alouette après une saison difficile. Ils sortent vainqueurs de leur duel face à l’Union Rugby Clubs (Ambarès/Saint Loubès/Izon). La Pimpine déroule face à Sainte Eulalie (84-13). Saint-Pierre du Mont et Pomarez/Amou répondent présent.

POULE 6 : Menditte, Buzy et Marsacq (malgré sa défaite à Labatut) restent en tête.

LOGO%20PRNA.png

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Rappelons que nous excluons des calculs les rencontres ayant fait l’objet d’un forfait. Au soir de cette cinquième journée voici le Classement :

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) conserve sa pole position avec 276 points.

Didier Bretou second qui regagne du terrain avec 262 points

Francis Chvaley avec 233 points prend la troisième

Rendez-vous semaine prochaine pour le 6ème Numéro des Carnets de l’Ovalie. Dans l’attente retrouvez quotidiennement sur ce site l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.