2 535 098 visites 17 visiteurs

SITUATION DES CLUBS AQUITAINS EN FEDERALES ET L'IMPACT SUR LES CLUBS REGIONAUX

4 novembre 2018 - 14:45

LES CLUBS AQUITAINS EN FEDERALES

SITUATION AU TIERS DU PARCOURS

L’IMPACT SUR LES CLUBS REGIONAUX

OPERATION EURO 2-page-001.jpgOPERATION EURO.jpg

 

RAPPEL DES REGLEMENTS

Les Deux Clubs fermant la marche des Poules de Fédérale 3 seront relégués en Honneur.

Six Clubs d’Honneur accéderont à la Fédérale 3 (auxquels pourraient se greffer ceux qui réaliseront un super parcours en Championnat de France) : les 4 premiers de poules et les 2 mieux classés dans le cadre de la phase finale du Championnat de la Ligue.

Huit Clubs graviront un échelon pour les niveaux de 3ème/4ème Séries à la Promotion d’Honneur : de la PH à la 2ème Série les 4 premiers de poules ainsi que les 4 mieux classés dans le cadre des phases finales du Championnat de la Ligue. Pour la 3ème/4ème Séries les Lauréats seront les 6 premiers de poules qui se verront rejoints par 2 Clubs : les mieux classés des poules 1-2-3 et 4-5-6 dans le cadre de la phase finale du Championnat de la Ligue de 3ème Série.

Pour les Championnats Régionaux le nombre de descentes par poule est plafonné à 4 Clubs.

Un point qui nous semble important : si les poules sont dessinées par « zones géographiques » la Ligue pourrait, à notre sens, au Printemps prochain bouger les lignes en fonction de critères liés par exemple à la situation globale des Clubs concernés par les relégations.

 

SITUATION DES CLUBS DE FEDERALES AU 28 OCTOBRE

Après 7 matchs de joués sur les 22 programmés (Poules de 12) la voici :

 

FEDERALE 3

C’est le niveau qui éveillera bien évidemment toute l’attention des Formations Régionales. Nous connaissons bien l’effet cascade des descentes de Fédérale 3.

Il y aura au minima 5 Clubs qui rejoindront l’Honneur, les Poules 9 et 14 étant exclusivement composées d’Equipes de Nouvelle Aquitaine et Fumel en Poule 10 n’ayant pu se présenter au départ.

A ce jour ce sont 7 Clubs qui rejoindraient l’Honneur (1 de trop au regard des 6 montées hors parcours en Championnat de France). Une situation qui, à l’instant T, entrainerait la descente en cascade de 9 Clubs au lieu des 8 pressentis en Régional.

Entrons dans le détail (7 poules nous concernent)

POULE 7

Sur nos 3 participants le Stade Poitevin (2ème) et Nontron (3ème) réalisent un très bon début de compétition. A contrario La Couronne (Charente) se trouve en 11ème position. Ce 11 Novembre elle accueillera La Chatre 10ème à 3 longueurs pour un match capital.

POULE 8

Notre Unique représentant Puilboreau figure sur la 3ème marche.

POULE 9

Le premier Groupe exclusif Nouvelle Aquitaine. Si Bazas, Leader, dispose d’un joker avec ses 4 points d’avance sur Surgères derrière la bataille fera rage jusqu’au bout pour les places qualificatives en Championnat de France. En queue de peloton nous retrouvons Royan Saujon (Charente Maritime) qui n’a pas ouvert son compteur de points. Léognan (Gironde - 11ème) après un démarrage difficile a enregistré son premier succès face au Lardin. Le déplacement des Ourcadiens le 11 Novembre à Mussidan (Dordogne – 9ème à 4 longueurs) et surtout la réception de Vergt (Dordogne à 2 points) le 9 Décembre seront déjà déterminants dans le cadre du maintien.

POULE 10

Pour Fumel (Lot et Garonne) c’est acté ! Argentat (Corrèze) n’est qu’à trois encablures de la 11ème place. Nos cinq autres Clubs se portent bien le Stade Belvesois occupant la pole position suivi de Sarlat et Monflanquin. Uzerches et Ussel ont marqué leurs distances avec le bas de tableau.

POULE 12

Deux Clubs portent nos couleurs : Bon Encontre Boé qui se situe aux portes du carré vip et Tournon d’Agenais (Lot et Garonne) 10ème avec 5 miles d’avance sur Montauban 11ème.  Le combat qui attend Tournon le 18 Novembre lors de l’accueil de Montauban pourrait leur permettre de faire un break salutaire.

POULE 13

C’est un Groupe au niveau très relevé que fréquentent 7 de nos Clubs. Trois d’entre eux figurent dans le premier carré (Pont Long 1er, Ger Seron Bédeille 3ème et Laruns 4ème). Le Gan assure ! En fin de liste 5 points séparent le 8ème Aire sur Adour (Landes) du 12ème Nérac (Lot et Garonne). Nos amis de Villeneuve de Marsan (Landes) figurent en 9ème position.

POULE 14

Deuxième Groupe exclusif Nouvelle Aquitaine. Rion fait la course en tête devant Soustons, Bizanos et Navarrenx. Mugron (Landes) 11ème et Saint Palais (Pyrénées Atlantiques) 12ème doivent se ressaisir.

Au tiers du parcours La Couronne, Léognan, Royan Saujon, Mugron, Saint Palais, Fumel et Nérac sont virtuellement en Honneur. Tournon d’Agenais, Argentat, Aire sur Adour et Villeneuve de Marsan devront ferrailler dur.

LOGO PRNA.png

FEDERALE 2

La Nouvelle Aquitaine est représentée dans 4 Poules.

POULE 5

Si notre unique élu Malemort Brive ferme la marche rien n’est joué ce dernier ne comptant que 3 points de retard sur les 8èmes Decazeville et Millau.

POULE 6

Quatre Clubs défendent nos intérêts : Coarraze Nay qui occupe fièrement la seconde position, Morlaas 7ème puis Casteljaloux 10ème à 4 longueurs. Pour Layrac 11ème c’est un peu plus compliqué mais rien n’est rédhibitoire tant les écarts sont minces.

POULE 7

C’est une nouvelle Exclusivité Nouvelle Aquitaine qui voit les Sangliers Sallois performer en ce début de Championnat. Les Girondins sont le toit de la poule devançant Mauléon et le Promu Floirac ! Inutile de vous dire qu’il y aura foule à Salles pour l’Armistice avec la réception des Sang et Or. Hendaye est 4ème talonné par Peyrehorade. Hagetmau et Hasparren clôturent le défilé mais restent en course.

POULE 8

Nous disposons de six représentants dont le Leader Périgueux, le 3ème Isle et le 4ème Saint Junien. Lorsque l’on pense que Limoges, Saint Yrieix la Perche et Tulle sont respectivement à 2, 4 et 5 points du carré vip c’est dire le niveau !

LOGO%20PRNA.png

FEDERALE 1

Plus on monte plus cela se rétrécit avec notre présence dans deux poules

Précision : on joue en Fédérale 1 ce week-end du 4 Novembre d’où des Formations qui ont interprété leur Rugby Vendredi et Samedi enregistrent une rencontre de plus.

POULE 1

Majoritairement présents nous affichons 4 clubs dans le quatuor de tête Dax (2ème)  puis Cognac, Trélissac et Niort 4èmes avec 21 points. Cognac attend le sort qui sera réservé à leur rencontre face à Bergerac. Le RCBA avec 18 points est en embuscade. A contrario Langon et Saint Médard en Jalles connaissent de grandes difficultés.

POULE 2

Saint Jean de Luz (Leader) et Anglet (4ème) se sont affrontés vendredi au profit des premiers (19-13). Marmande et Tyrosse qui évoluent en ce Dimanche pourraient faire leur entrée dans le carré vip. Oloron Sainte Marie défait à Tarbes le Dauphin (Occitanie 31-16) ce Samedi offre à Nafarroa (11ème)  la possibilité de revenir à sa hauteur lors d’un combat qui s’annonce dantesque en ce 4 Novembre face à Valence d’Agen (Occitanie 10ème à un point).

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine situation pendant la Trêve de Fin d’Année.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

 LAPLAGE 19 JANVIER 2019.jpg

LAPLAGE 1 DECEMBRE 2018BIS.png

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

CALCDFR91.jpg