2 535 071 visites 12 visiteurs

LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO HUIT : JOIES ET PEINES DU RUGBY

20 novembre 2018 - 18:38

LES CARNETS DE L’OVALIE

CHAMPIONNATS REGIONAUX

LOGO PRNA.png

WEEK-END DES 17-18 NOVEMBRE  

NUMERO HUIT : JOIES ET PEINES DU RUGBY

 

LES INFOS GENERALES

Pour mémoire les rencontres reportées : en Promotion d’Honneur Marsilly – Ruffec (poule 1, 6ème journée) à une date à déterminer et en 3ème/4ème Séries Labatut – Jurançon (poule 6, 2ème journée)  au 2 Décembre.

 

LES FAITS MARQUANTS

Pour le second week-end consécutif nous assistons à une pénurie d’arbitres. Si le report de certaines rencontres de Juniors et Cadets au Dimanche peut expliquer une partie d’absences d’officiers traitants en Réserves Séniors il ne justifie pas tout. Nous publierons sur cette situation des plus inquiétantes.

La « bonne nouvelle » provient de l’absence de forfait en cette 8ème journée. La Mauvaise émane des infirmeries qui continuent de se remplir à vue d’œil.

Rentrons dans le vif du sujet :

HONNEUR

POULE 1 : Les Cubzaguais seront passés de peu à côté de l’exploit devant s’incliner sur le score de 21 à 23 face aux Foyens tout en ayant planté un essai de plus. Ha ! La pression sur les buteurs. Castillon remporte son duel face à Gradignan prenant ainsi ses distances sur le 3ème annonçant un Derby d’Enfer lors de la Phase Retour. Le Quatuor de Tête a désormais 9 longueurs d’avance sur le 5ème Aytré.

POULE 2 :.Les Leaders n’ont pas tremblé cependant Causse/Vézère prend un point sur son Dauphin Ribérac confortant sa pole position.

POULE 3 : Les Médocains vainqueurs du duel au sommet restent invincibles dans leurs chais créant après leur victoire face aux Bouheyrotes (réduits à 14 après 7 minutes de jeu) sur le score non bonifié de 31 à 15 le break. Biscarrosse continue de performer et pourrait contrarier ses prédécesseurs d’ici le Printemps prochain. Cadaujac défait à Villeneuve sur Lot cède sa 4ème place aux Cassipontins. Cestas « s’éloigne » de la zone dangereuse.  

POULE 4 : Urrugne battu de peu (10-9) à Montfort perd du terrain tout en restant sur la première marche.

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 :.Les Lègeois ont un pied en Honneur après leur succès acquis dans la douleur face au BEC. Martignas confirme sa remontée s’invitant dans le Carré Vip.

POULE 2 : Saint Astier est désormais seul en tête. Bugue prend la 3ème place profitant de la défaite de Daglan chez le Dauphin Duras. Objat revient à hauteur de Daglan.

POULE 3 :. Les Livradais ont souffert face à Sainte Bazeille (36-29), les Réolais s’emparent de la seconde place et Roquefort prend ses marques après leur succès à Parentis qui devra remettre à plus tard l’accès au Quatuor de Tête. Sanguinet diminué par de nombreuses blessures chute lourdement à Gabarret (41-24) et devra batailler pour éviter la relégation.

POULE 4 : C’est Monein qui réalise l’affaire du jour supplantant à la 4ème place Grenade qui n’a pu résister face au Leader Nord Béarnais.

1ère SERIE

POULE 1 : Les Rhétais créent un bouchon en 3ème position rejoignant La Tremblade et Bellac vaincus ce Dimanche.

POULE 2 : Monpazier et Saint Cyprien creusent l’écart sur leurs poursuivants. Derrière ça se bouscule dorénavant.

POULE 3 : Le Phénix Libournais et les Lions Bordelais continuent de se marquer à la culotte. Lavardac s'empare de la 3ème place et Saint Aubin fait une entrée fracassante après leur victoire face à Biganos (32-11). Les Cazalins battus une nouvelle fois au Clavier et devant déclarer Forfait Général en Réserve par manque de première ligne (6 blessés) devront lutter pour préserver leur maintien à ce niveau. Les Bouscatais ont vu le premier succès de Lacapelle Biron cette saison et ce à Jean-Jaurès.

POULE 4 :. La surprise du jour est le partage des points concédé par le Champion de France Arcangues à Lescar. Le Leader se retrouve à portée de tir de Sévignacq.

2ème SERIE

POULE 1 : Eysines malgré sa victoire ne dispose plus que d’une encablure d’avance sur les Marcassins de Saujon. Bruges/Blanquefort gagne également une longueur sur le Carré Vip désormais à 2 points.

POULE 2 : Le RAPID33 trône sur la première marche suivi à 2 miles par Saint Alaire et à 5 par Périgueux Ouest (Classement retraité en considérant le forfait de Juillac). Ces trois-là ne seront plus rejoints.

POULE 3 : Les Capsylvains devancent les Villenavais au profit de leur succès direct. Ces deux Clubs vont se tirer la bourre jusqu’au Printemps prochain pour la montée directe en 1ère Série.

POULE 4 : Si cela se resserre entre les deux premiers (Mourenx et Castets), le 3ème Miramont lâche prise après le nul enregistré à Thèze. Arros supplante Ascain pour la dernière place qualificative au Championnat de la Ligue. Morcenx ne s’en sort pas.

3ème/4ème SERIES

Toujours compliqué de suivre ce niveau mais bon les Prétendants tiennent la barre.

POULE 1 :.Tonnay et Nieuil ne font pas de cadeau.

POULE 2 : Seilhac et Confolens performent

POULE 3 : Neuvic, le Haut Périgord et Orgnac restent intraitables

POULE 4 : Prigonrieux remporte son combat de tête à Lanquais/Varennes (26-29) marquant ainsi les esprits.

POULE 5 : Pomarez a été ralenti à domicile par l’Union Rugby Clubs (14-9) permettant aux Pimpinois de gagner une longueur. Saint-Pierre du Mont leur colle à la peau. A noter la défaite de Sainte Eulalie à Gorgones lors de la réception de Pessac Alouette (21-24). La qualification pour les Phases Finale s’éloigne pour les Landais qui célèbreront les 50 ans du Club en Juin 2019.

POULE 6 : Menditte continue son petit bonhomme de chemin. Labatut prend le Dauphinat. Buzy remporte son duel face à un adversaire direct Marsacq (22-18). Ces quatre Clubs forment le Quatuor de Tête.

LOGO%20PRNA.png

 

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Rappelons que nous excluons des calculs les rencontres ayant fait l’objet d’un forfait. Au soir de cette huitième journée voici le Classement :

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) conforte sa pole position avec 485 points.

Didier Bretou s’accroche à la seconde avec 443 points

Francis Chivaley avec 424 points se rapproche de Didier.

Rendez-vous semaine prochaine pour le 9ème Numéro des Carnets de l’Ovalie. Dans l’attente retrouvez quotidiennement sur ce site l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

 LAPLAGE 19 JANVIER 2019.jpg

LAPLAGE 1 DECEMBRE 2018BIS.png

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

CALCDFR91.jpg