L'ARBITRAGE EN DANGER - LE RUGBY EN DANGER

L’ARBITRAGE EN DANGER

LE RUGBY EN DANGER

LOGO PRNA.png

Depuis plus de trois saisons nous mettons en lumière au même titre que les Joueurs et l’Ensemble des Acteurs présents sur le pré ou autour les Représentants Fédéraux et Arbitres. Nous les avons tout naturellement intégrés dans la « Dream Team de Côte d’Argent ».

Ces Femmes et ces Hommes qui font chaque week-end l’objet de tant de critiques allant jusqu’à subir le défoulement des supporters parfois des bancs ou pire encore des joueurs.

Ces Femmes et ces Hommes sans qui notre sport ne pourrait être pratiqué ou tout du moins pas dans des conditions acceptables.

Ces Femmes et ces Hommes qui à l’instar des Rugbymen doivent suivre une formation permanente afin de maîtriser des règlements complexes et variables en fonction des formes et des niveaux de jeu.

ALERTE !

Pour le second Dimanche consécutif (ce qui ne veut pas dire que ce soient les premiers) nous devons constater l’absence d’Arbitres lors de rencontres des Réserves : Labouheyre – Le Queyran en Honneur puis Parentis – Roquefort en Promotion d’Honneur. Les informations en notre possession font état d’un nombre très important de situations analogues.

Certes le report lié aux opérations « gilets jaunes » de matchs de Cadets et Juniors du Samedi a contribué à ce constat ce Dimanche mais il ne saurait cacher une situation que nous considérons comme alarmante (Pas de gilets jaunes le 11 Novembre !). Qui plus est des matchs opposant des Cadets ont dû être arbitrés par des entraineurs.

DANGER !

Rappel du règlement : En cas d’absence d’Arbitre Officiel il est procédé à un tirage au sort entre les Coaches des Equipes Réserves « estampillés Rouge ». Le Coach ainsi désigné officiera tout au long du match, les mêlées seront alors simulées et aucun carton ne pourra être distribué.

Si nous avons assisté à de belles prestations des « remplaçants » qui auront été notamment impartiaux cette situation ne peut, à notre sens, qu’aboutir un jour ou l’autre à des contestations voire à des débordements.

LA SITUATION

Dans le périmètre de Côte d’Argent (celui que nous appréhendions) nous n’avons jamais connu de pénurie d’Arbitres. Or depuis le 1er Juillet 2018  avec l’avènement de la Ligue de Nouvelle Aquitaine ce sont les Départements (Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées Atlantiques) ou Regroupements de Départements (16-17-79-86 et 87-23-19) qui affectent les Arbitres aux rencontres.

Un changement qui met en évidence des manques d’effectifs par endroits. Bien évidemment les Départements en cas de soucis peuvent solliciter l’aide de leurs Voisins sans pour autant obtenir la garantie d’une réponse satisfaisante.

NOTRE RUGBY VA MAL

Nous assistons cette saison encore à une chute des Licenciés (peut-être la pire jamais enregistrée) et ce à tous les niveaux des Ecoles de Rugby aux Séniors. Il est logique que le Corps Arbitral en soit également affecté.

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT

Dans les prochaines semaines sera lancée une vaste campagne de recrutement d’Arbitres à laquelle nous participerons en sachant qu’il faudra un certain temps pour en assurer la formation.

L’ARBITRAGE EN DANGER – LE RUGBY EN DANGER

Il apparait clairement que l’absence d’Arbitres Officiels lors des confrontations des Réserves ne peut qu’engendrer une désaffection supplémentaire des Joueurs qui se voient déjà pour certains dans l’obligation de pratiquer leur sport à X voire de rester à la maison de par le nombre grandissant de forfaits. Or nous allons rentrer dans le dur avec l’évolution des conditions météorologiques !

Nous parlions récemment de Plan Marshall pour notre Rugby il nous semble qu’il doit être étendu à nos Amis Arbitres.

Une situation qui devrait faire réfléchir le Public à l’égard de son comportement vis-à-vis de ces Femmes et de ces Hommes sans lesquels il ne pourrait prendre le plaisir de voir évoluer leur Equipe préférée.