CHAMPIONNAT HONNEUR : PROJECTION SUR LA PHASE RETOUR

CHAMPIONNAT HONNEUR

PROJECTION SUR LA PHASE RETOUR

POULE 1

Si les 3 premières places semblent acquises l’accession directe à la Fédérale 3 sera des plus disputées entre Sainte Foy la Grande, Castillon la Bataille et Gradignan. Le combat qui opposera les Castillonnais aux Foyens à Mirambeau le 16 Décembre pourrait être décisif en sachant que le score du match aller ne reflète pas la physionomie de la rencontre avec 2 essais concédés sur des fautes directes par les Dauphins. Ceci dit les Bleus et Blancs devront faire attention au piège qui leur sera tendu en Plaine Laurent Ricci le 27 Janvier par les Cubzaguais.

Des Cubzaguais qui, à notre sens, devraient intégrer au Printemps prochain le quatuor de tête au bénéfice des réceptions de Chauray et d’Aytré.

Pour les relégations malheureusement pour Thouars le sort est scellé et ce d’autant que le Club devrait enregistrer 5 points de pénalité pour le forfait général de sa Réserve. Quant à la seconde descente 4 longueurs séparant Parthenay (9ème) de Saintes (7ème) tout reste possible, Marans (8ème) ayant toutefois l’avantage de recevoir ses adversaires directs.

POULE 2

Le Saint Graal de la Fédérale sera, sauf grosse catastrophe, embrassé par Causse-Vézère. Le Carré Vip nous apparait également réservé à Ribérac, Montignac et Pompadour.

Villeréal est tristement condamné à évoluer en Promotion d’Honneur la saison prochaine. Qui de Chameyrac ou de NSL Rugby l’accompagnera ? Le 10 Février s’annonce capital pour ces deux Formations qui se rencontreront.

POULE 3

Le Rugby étant un sport d’humilité et de respect des adversaires il nous apparait donc dangereux de limiter à l’aube de cette Phase Retour l’accession à la Fédérale 3 à la joute qui opposera les Médocains aux Bouheyrotes (qu’une toute petite longueur sépare) avec un point d’orgue qui se jouera à Michel Dubès le 24 Février.

Les deux Clubs auront à faire face à un voyage redoutable à Ducom chez des Biscarrossais qui montent en puissance semaine après semaine et qui pourraient bien leur griller la politesse. Il leur faudra également compter sur les Cestadais qui reprennent du poil de la bête après avoir réalisé malgré tout de bons résultats au regard de leur effectif bloqué à l’infirmerie en cette première partie de Championnat. Nous les voyons bien rejoindre la 4ème position au final.

La nouvelle génération qui porte les couleurs de Port Sainte Marie devra repasser par la Promotion d’Honneur pour s’aguerrir et revenir plus forte que jamais dans l’Elite Régionale. Entre les Villeneuvois et le Passage d’Agen la lutte sera âpre pour rester à ce niveau. Ils ont rendez-vous le 17 Février avec leur destin.

POULE 4

Dans ce Groupe les Basques d’Urrugne semblent intouchables et devraient connaitre les joies de la Fédérale en Mars prochain. Leurs trois poursuivants à dix encablures avec 27 points devront faire attention à Bénejacq, leurs confrontations directes pouvant profiter au 5ème de la poule.

En bas de tableau ce sera la foire d’empoigne 4 Clubs étant susceptibles de connaitre la relégation (Léon, Saint Sever, le RC Béarnais et Tartas). Toutefois les Tarusates (10èmes) et Béarnais (9èmes) partent avec le handicap de devoir se déplacer à deux reprises chez leurs concurrents directs.

Vous le constatez cette Phase Retour sera des plus passionnantes. Nous espérons pouvoir vous la faire vivre.