30 novembre 2018 à 06:17

CHAMPIONNAT DE PROMOTION D’HONNEUR

PROJECTION SUR LA PHASE RETOUR

POULE 1

Les Lègeois avec 9 longueurs d’avance sur leur Dauphin Pessacais, disposant ainsi de deux jokers pour cette Phase Retour, sont les grands favoris pour l’accession directe en Honneur et ce d’autant que s’ils auront à se déplacer en Terres Vigneronne et Universitaire ils rencontreront les Bécistes en période de congés « scolaires » le 24 Février.

La lutte sera âpre pour les deux fauteuils restants disponibles dans le Carré Vip entre quatre Clubs se tenant en 3 points (Le BEC, Fouras, le Bocage 79 et Martignas). Il faudra attendre la dernière journée pour connaitre les heureux élus avec au programme Le Bocage 79 – Le BEC et Martignas – Fouras !

Pour la relégation en 1ère Série le suspense sera tout autant insoutenable entre l’OC Villeneuvois, Ruffec et Marsilly. La rencontre en retard qui opposera ce 2 Décembre les deux derniers vaut déjà son pesant d’or.

POULE 2

L’Actuel Leader du Groupe Saint Astier qui devance Duras de 5 points et Bugue de 6 n’a encore rien d’acquis devant se rendre lors de cette seconde manche à Duras. La quatrième place devrait se décider le 17 Février entre Objat et Daglan.

Si pour la descente le sort en est malheureusement jeté pour Cublac-Terrasson il faudra vraisemblablement attendre le 10 Mars avec un Treignac-Egletons pour connaitre le Club qui l’accompagnera.

POULE 3

Les Livradais invaincus en cette Phase Aller, ayant engrangé 7 bonus offensifs, devraient garder leurs distances sur les Réolais pour accéder en Honneur. Toutefois attention il apparait un « essoufflement » dans leur performance lors de leurs deux dernières sorties.

Les Bazeillais devraient également figurer dans le quatuor de tête au soir du 10 Mars. Pour le dernier ticket la lutte sera serrée entre Roquefort, Mézin et Mimizan.

Nous retrouvons ensuite les Parentissois qui se situent entre deux chaises : celle possible d’une remontada (la réception des Marsouins le 16 Décembre sera déterminante à cet égard) ou celle de rejoindre la zone dangereuse. Rappelons que dans cette poule la relégation de 3 Clubs n’est pas exclue (voir notre article sur la situation des Championnats à mi-parcours) or les Pétroliers se rendront à Gabarret (8ème à 3 longueurs).

Pour la descente en 1ère Série Sanguinet qui ferme à ce jour la marche ne doit pas rater celle de la réception de Laroque Timbaut le 16 Décembre prochain. L’accueil des Mousquetaires le 24 Février risque fort d’être capital. L’occasion pour nous de rappeler que notre Rugby se porte vraiment mal au regard des performances réalisées par les Gabardans et Sanguinetois ces dernières saisons.

POULE 4

Le Nord Béarn actuellement en pole position avec 7 miles d’avance sur Capbreton/Hossegor devra garder la boussole sur l’Honneur lors de ses déplacements chez son Dauphin et le 3ème Josbaig. Pour la 4ème invitation au Championnat de la Ligue c’est collé-serré entre Habas, Monein et Grenade sur Adour qui se réchauffent en 2 points !

La situation de Bidart et de Saint Martin de Seignanx est fort compromise pour le maintien à ce niveau la saison prochaine.

Vous le voyez cette Phase Retour sera des plus palpitantes. Nous espérons pouvoir vous la faire vivre.