CHAMPIONNAT DE 1ère SERIE : PROJECTION SUR LA PHASE RETOUR

PROJECTION SUR LA PHASE RETOUR

LOGO PRNA.png

POULE 1

Les Limougeauds ont en poche leur diplôme pour la Promotion d’Honneur devant recevoir leur Dauphin Verneuil le 27 Janvier après avoir remporté la première manche par 27 à 7 avec le bonus offensif.

Pour les deux fauteuils restants dans le Carré Vip pas moins de 6 Clubs se tiennent en 1 point (Folles, les Iliens d’Oléron et de Ré, La Tremblade, Bellac et Aigrefeuille). Faites vos jeux !

Malheureusement pour l’ARC Baillargeois et Loudun la descente en 1ère Série semble inéluctable.

POULE 2

La montée directe se jouera le 27 Janvier entre Monpazier (actuel Leader) et Saint Cyprien qui accueillera cette Finale avant l’heure. Le Premier Round avait été remporté par ce « dernier » sur le score de 26 à 17 pour 2 essais d’inscrits à 1.

Dans ce Groupe aussi ce sera collé-serré entre les 5 poursuivants voire 6 afin de s’approprier un ticket pour la Phase Finale du Championnat de la Ligue.

Panazol et Saint Léonard devraient quitter ce niveau au soir du 10 Mars.

POULE 3

Réservez vos places à Sainte Germaine pour le 20 Janvier afin d’assister au combat du Siècle ! Ok nous exagérons un peu mais tout de même : Les Lions Bordelais (Invaincus) disposant de 3 longueurs d’avance sur le Phénix Libournais qui a dû s’incliner à Lavardac entreront sur le Pré avec l’avantage d’avoir obtenu le partage des points lors du premier duel. Mais rien n’est joué d’avance bien sûr. Suspense et Frissons garantis. (Mieux que le TOP14)

Pour les deux invitations aux 8èmes de Finale du Championnat de la Ligue (voire plus….) quatre Clubs restent, à notre sens, en lice : Lavardac qui recevra Miramont devrait rester perché sur la 3ème marche du podium. Pour la 4ème si les Pronostiqueurs annoncent un duel entre Miramont et Saint Aubin nous ne négligerions pas Biganos un Outsider qui pourrait au final s’ouvrir les portes du Carré Vip le 24 Février lors de l’accueil de Saint Aubin. Affaire à suivre……

Concernant la relégation en 2ème Série il est triste de constater que Lacapelle Biron Finaliste du Championnat de France de 1ère Série face à Arcangues doive combattre pour garder sa place à ce niveau. Ceci dit malgré leur dernière position à l’entame de la Phase Retour les Lot et Garonnais ne sont qu’à 5 longueurs du maintien. Rien n’est donc joué entre Castillonnès, Le Bouscat, Cazaux et Lacapelle Biron.

POULE 4

Le Champion de France en Titre de 1ère Série Arcangues devrait connaitre le Bonheur d’une Promotion malgré le « couac » à Lescar où le Leader Invaincu a dû partager les points.

Pour la suite ce sera le jeu de la chaise musicale entre Sévignacq , Sault de Navailles, Arudy et Landes Océan Rugby pour éviter la 5ème position. A ce jeu justement les Landais qui recevront leurs trois concurrents directs sont les mieux placés pour éviter de se voir refuser l’entrée au Carré Vip. A contrario Sault de Navailles avec trois déplacements en vue devra garder une éternelle jeunesse (ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?)

Si Herm devra prendre ses quartiers en 2ème Série c’est bis repetita pour la chaise musicale, cette fois-ci pour la relégation, entre Lesperon/Onesse, Arthez/Lagor, Lescar et Ondres que seuls 2 points séparent. De bonnes ondes devraient baigner Ondres qui sera l’Hôte Absolu en cette Phase Retour. Le revers de la médaille sera pour Arthez/Lagor qui devra affréter un car à trois reprises.

Vous le voyez cette Phase Retour sera pleine de certitudes et de doutes absolus. Nous ferons tout pour vous la faire vivre.