2 535 053 visites 17 visiteurs

LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO DIX : LES LEADERS FONT LE SHOW

11 décembre 2018 - 20:46

LES CARNETS DE L’OVALIE

CHAMPIONNATS REGIONAUX

WEEK-END DES 8-9 DECEMBRE

LOGO PRNA.png

NUMERO DIX: LES LEADERS FONT LE SHOW

(Le Numéro 9 a été dédié à un Hors-Série portant sur la situation à mi-parcours)

 

LES INFOS GENERALES

Les Intempéries et les « Gilets Jaunes » ont fait que six rencontres ont été reportées ce Week-End (Nous sommes en attente du sort de l’US Aspoise-Jurançon 3ème/4ème Séries poule 6) : En Honneur poule 1 Gradignan – Thouars et Saintes Chauray à priori au 23 Décembre. En 3ème/4ème Séries poule 1 La Rochefoucauld-Chauvigny, Roumazières-Tonnay et Nieuil l’Espoir-Montbron poule 2 Confolens-Ambazac le tout à une date à définir mais probablement au 23 Décembre.

Pas de nouveau forfait à constater.

LES FAITS MARQUANTS

Les Leaders auront performé en ce début de Phase Retour marquant leur territoire en creusant parfois les écarts.

L’information principale provient de la Promotion d’Honneur en poule 3 avec la requalification du match qui a opposé le 17 Novembre les Livradais aux Bazeillais. Les Leaders alors vainqueurs ont vu la rencontre gagnée pour Sainte Bazeille (5 points à moins 2), un joueur n’ayant pas renouvelé son visa à temps ne pouvait alors disputé la rencontre de par l’invalidité immédiate de sa licence. Il se pourrait que d’autres résultats soient impactés.

Le Pays Médoc Rugby accueillera pour la Gironde la Fête du Rugby du Terroir à Lesparre les 6 et 7 Avril.

Rentrons sur le pré :

HONNEUR

POULE 1 : Les Foyens et Castillonnais continuant de briller tenteront de se départager Dimanche prochain dans un Derby qui s’annonce géant. A noter la défaite des Cubzaguais à Parthenay (15-14) qui va rendre leur chemin vers le Carré Vip un peu plus compliqué.

POULE 2 :.Rien n’arrête Causse Vézère qui compte désormais 12 longueurs d’avance sur son Dauphin Ribérac.

POULE 3 : Les Médocains après avoir encaissé un essai après 30 secondes de jeu auront déroulé malgré une résistance de tous les instants des Cestadais (36-5). Ce faisant ils prennent un point sur leur poursuivant Bouheyrote. Cadaujac retrouve le Quatuor de Tête.

POULE 4 : Urrugne garde la pole position avec 9 encablures d’avance sur Barcus qui en profite pour grignoter un point. Les Saint-Séverins en battant Lembeye s’éloignent de la zone dangereuse.

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 :.Les Lègeois en s’imposant largement à Martignas (6-35) profitent de la difficulté rencontrée par les Pessacais à domicile face à Fouras (6-3) pour conforter leur avance désormais de 10 points.

POULE 2 : La bonne affaire est à porter au crédit de Bugue qui rafle la mise à Objat qui doit quitter le Carré Vip au profit de Daglan. Saint Astier continue son petit bonhomme de chemin en tête de peloton.

POULE 3 : Si Sainte Livrade en remportant son duel face à Mézin (36-6) reste perché sur la première marche il faudra suivre le déroulement du point évoqué en préambule. Sainte Bazeille s'empare de la seconde place au bénéfice des points terrain directs sur La Réole qui arrache le nul à Mimizan. Roquefort (4ème) prend ses distances.

POULE 4 : Le Nord Béarn ne faiblit pas en tête de course. Ustaritz Jatxou fait chuter le 3ème Josbaig (9-3).

1ère SERIE

POULE 1 : Les Etudiants Limougeauds conservent leur mention en pole position. Verneuil en reprenant une longueur les garde en point de mire.

POULE 2 : Monpazier profite de la contreperformance de Saint Cyprien à Beaulieu (26-10) pour s’envoler comptant dorénavant 6 longueurs d’avance sur Salignac.

POULE 3 : Lions Bordelais (Leaders 46 pts) et Phénix Libournais (Second 43 pts) continuent de performer. A souligner la victoire des Boïens sur le 3ème Lavardac. (21-19) qui leur permet de revenir à portée de la qualification pour le Championnat de la Ligue.

POULE 4 : Arcangues fait défiler les victoires. Sault sort vainqueur à Sévignacq (5-6). Malheureusement la décision concernant la Rencontre arrêtée du 11 Novembre qui les voyait mener par 6 à 13 à Arthez Lagor voit Match Gagné pour Arthez par 5 points à moins 2. Le LORC en profite pour prendre la 4ème place.

2ème SERIE

POULE 1 : Le Gros coup du jour c’est Eysines qui le réalise en dominant Pleumartin (Dauphin avant cette journée) par 37 à 6 ! Les Girondins font un grand pas vers la 1ère Série. Ils devront confirmer le 13 Janvier en recevant Pons.

POULE 2 : Saint Aulaire et le RAPID33 (second à 2 points) en découdront jusqu’au bout talonnés par Périgueux Ouest.

POULE 3 : Les Villenavais faciles vainqueurs de Caudecoste s’emparent du Leadership profitant du couac des Capsylvains chez le 9ème Penne Saint Sylvestre (12-5). Castelmoron conserve sa 3ème place de justesse à Ychoux (12-13).

POULE 4 : Mourenx sort grandi du Duel au Sommet face à Castets Linxe (40-13) voyant les portes de la 1ère série s’ouvrir.  

3ème/4ème SERIES

POULE 1 :.Avec une seule rencontre de disputée (3 reports pour terrains impraticables) Tonnay, Nieuil l’Espoir et La Rochefoucauld restent en lice pour la 2ème série.

POULE 2 : Seilhac, L’Aurence Limoges et Confolens qui n’a pu jouer ce week-end se bousculeront pour l’accession.

POULE 3 : Idem pour Neuvic, le Haut Périgord et Orgnac.

POULE 4 :.Prigonrieux, Lanquais Varennes et Virazeil ne font pas de cadeau (Attention nous sommes toujours en attente du sort qui sera jeté sur la rencontre qui a opposé les deux derniers cités le 21 Octobre).

POULE 5 :. Trois Clubs pour un fauteuil (peut être deux ?) en 2ème série : Pomarez/Amou, le Rugby Club de la Pimpine et Saint-Pierre du Mont. Ca va piquer !

POULE 6 : Le Combat au sommet a tourné nettement à l’avantage de Marsacq (33-9) qui revient à 2 longueurs du désormais Co-Leader Menditte qui partage la pole position avec Labatut vainqueur de Jurançon le 2 Décembre dernier dans le cadre du match en retard du 23 Septembre.

LOGO%20PRNA.png

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Rappelons que nous excluons des calculs les rencontres ayant fait l’objet d’un forfait Au soir de cette DIxième journée voici le Classement :

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) continue sa course en tête avec 623 points.

Didier Bretou reste sur la seconde marche avec 565 points

Francis Chivaley troisième avec 542 points le talonne.

Rendez-vous le Mardi 18 Décembre pour le 11ème Numéro des Carnets de l’Ovalie. Dans l’attente retrouvez quotidiennement sur ce site l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

 LAPLAGE 19 JANVIER 2019.jpg

LAPLAGE 1 DECEMBRE 2018BIS.png

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

CALCDFR91.jpg