POUR UN PLAN MARSHALL DE L'ARBITRAGE : EFFECTIFS - OBLIGATIONS - NEUTRALITE

12 décembre 2018 - 16:22

POUR UN PLAN MARSHALL DE L’ARBITRAGE

ENTENDEZ-VOUS LA GROGNE QUI MONTE ?

L’ARBITRAGE MANQUE DE GAZ :

Effectifs – Obligations – Neutralité

Vous le savez c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur considérant que l’Arbitre sur le Terrain est un Homme du Rugby au même titre que les Joueurs.

Son rôle, son action sont déterminants dans le cadre du bon déroulement d’un match.

Or (nous avons sûrement été mal habitués) nous assistons depuis le début de la saison à des situations qui nous préoccupent fortement.

EFFECTIFS

C’est un véritable cri d’alarme que nous lançons au regard de nos constatations (notamment) :

• Absences d’arbitres lors de rencontres des Réserves à XV en Honneur et bien entendu par extension aux Niveaux Inférieurs.
  • « Mise dans le Bain » de Gamins de 15 ans lors de matchs de Cadets sans encadrement sur le terrain par des Arbitres chevronnés.

OBLIGATIONS DES CLUBS

Ce sujet est lié au précédent : En fonction du Niveau auquel il évolue le Club doit disposer d’un ou de deux Arbitres Licencié (s). S’il ne remplit pas cette obligation peu importe que sportivement il soit éligible au grade supérieur ou maintenu dans sa catégorie il sera Règlementairement sanctionné soit à demeurer à son stade soit à être rétrogradé.

Or les Clubs rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter et/ou former des Arbitres.

NEUTRALITE

C’est un sujet sensible mais qui doit être abordé. Il nous apparait Essentiel que dans le cadre du nouveau périmètre que représente la Ligue de Nouvelle Aquitaine les Rencontres (tout au moins en Honneur) soient arbitrées par un Officier Traitant émanant d’un Département Neutre.

Nous allons parler franc ! Les Arbitres sont avant tout des Hommes. Là nous sommes d’accord ? Oui ? OK ! Poursuivons. Comment voulez-vous qu’un Arbitre qui a grandi au sein d’un Département Rugbystique ayant à intervenir lors d’une rencontre opposant un Club qu’il connait bien avec lequel il entretient parfois des relations étroites (ce qui est bien normal) à un Club Visiteur venant d’une contrée lointaine ne soit pas enclin à favoriser l’Equipe Locale ?

Là ! Nous ne comprenons plus ! La Ligue dispose par nature d’Arbitres Neutres. Pourquoi ne pas les faire intervenir ? Cela éviterait bien des contestations.

Un Manque de Financement des Déplacements ? Oh ! Nous ne le pensons pas au regard des Annonces formulées par le Président de la FFR qui n’a qu’un souhait : Que le Rugby de nos Régions se porte bien.

OUI C’est un Véritable Plan Marshall dont a besoin l’Arbitrage à l’Instar de celui tout autant Indispensable dans le Cadre de la survie de Notre Ovalie de Clocher.