2 535 071 visites 12 visiteurs

LES CARNETS DE L'OVALIE - NUMERO ONZE : QUELLE JOURNEE MES AÏEUX !

19 décembre 2018 - 16:23

LES CARNETS DE L’OVALIE

CHAMPIONNATS REGIONAUX

WEEK-END DES 15-16 DECEMBRE

LOGO PRNA.png

NUMERO ONZE: QUELLE JOURNEE MES AÏEUX !

 

LES INFOS GENERALES / FAITS MARQUANTS

Nous avons vécu une « drôle » de journée pour clôturer cette Année 2018 quoique certains vont devoir faire du rab ! Comme si des Gremlins s’étaient invités sur les prés pour mettre à contributions les différentes Commissions de la Ligue.

Les « Litiges » : Au surplus du cas de Lavardac le sort du Match en Honneur ayant opposé Cadaujac à Cestas sera examiné en ce Mercredi 19 Décembre en soirée, pour celui ayant vu s'affronter Pont du Casse et Pays Médoc Rugby il faudra vraisemblablement attendre 2019 (Lire nos articles sur ces sujets).

La Commission des Epreuves ne sera pas au chômage non plus au regard des nombreux reports de rencontres du week-end (les dates de report indiquées peuvent être sujettes à modification):

En 1ère Série Poule 4 : Lescar – Sévignacq  au 6 Janvier

En 3ème/4ème Séries

Poule 2 : Dun le Palestel – Aixe sur Vienne au 23 Décembre

Poule 3 : ASPO Brive – Cénac au 23 Décembre

Poule 4 : Vélines – Lanquais Varennes au 23 Décembre

Poule 5 : Saint Pierre du Mont – Galgon au 6 Janvier (info des Clubs)

Poule 6 : Menditte – Lons au 23 Décembre

Ces reports viennent s’ajouter à ceux intervenus lors de la 10ème journée à savoir

En Honneur Poule 1 : Gradignan – Thouars au 23 Décembre et Saintes – Chauray au 22 Décembre 20 heures.

En 3ème/4ème Séries :

Poule 1 : La Rochefoucauld – Chauvigny, Roumazières -Tonnay et Nieuil l’Espoir – Montbron au 23 Décembre

Poule 2 : Confolens – Ambazac au 23 Décembre.

Une 11ème journée marquée également par des forfaits :

En 2ème Série : Poule 1 celui de Chatellerault  à Pons et Poule 2 celui d’Aubusson à Lubersac.

En 3ème/4ème Séries : Poule 2 le second forfait d’Ambazac qui n’a pu se déplacer à Seilhac.

Et nous ne vous parlons pas du travail qui attend la Commission de Discipline !

Passez-nous ces Gremlins au Micro-Ondes pour le plus grand bien de notre Rugby.

Allez rentrons dans le vif du sujet qui n’est pas de tout repos non plus :

LOGO%20PRNA.png

HONNEUR

POULE 1 : Les Foyens en l’emportant à Mirambeau ont désormais la Fédérale 3 en point de mire. Gradignan malgré la très bonne prestation des Cubzaguais qui prennent le bonus défensif à Ornon devrait rejoindre Castillon sur la seconde marche du podium une fois leur match face à Thouars réalisé. Thouars qui évoluera en Promotion d’Honneur au Printemps prochain.

POULE 2 :.Causse Vézère prend le large bénéficiant du partage des points de Ribérac à Chameyrac.

POULE 3 : Les Médocains (si le score devait en rester là) conservent la pole position sur les Bouheyrotes défaits à Biscarrosse qui s’inscrit plus que jamais comme un prétendant sérieux à la montée. 4 longueurs séparant le Leader du 3ème le suspense sera total. Pas de suspense malheureusement pour Port Sainte Marie qui connaitra la relégation.

POULE 4 : Urrugne malgré sa défaite à Lembeye demeure en tête de peloton avec une avance confortable. L’autre duel au sommet a vu le succès à domicile de Monfort face à Barcus.

 

PROMOTION D’HONNEUR

POULE 1 :.Les Lègeois restent invaincus en s’imposant au Bocage et maintiennent leur avance de 10 points sur des Pessacais qui auront éprouvé les pires difficultés pour gagner leur rencontre lors de la réception de Martignas (9-8). Les Bécistes s’assurent quasiment de la 3ème place. Marsilly devrait visiter la 1ère Série.

POULE 2 : Saint Astier s’échappe, leur Dauphin Duras n’ayant pu vaincre à Bugue qui s’empare de ce fait de la seconde position. Cublac Terrasson changera de braquet en 2019/2020.

POULE 3 : Les Réolais auront posé de gros problèmes à Sainte Livrade en engrangeant le bonus défensif. Pendant ce temps-là Gabarret tenait en échec sur ses terres Sainte Bazeille (3-3) et les Sangliers Roquefortois marquaient leurs distances en l’emportant avec la manière face à Mézin (21-9). A noter que les Parentissois se sortent de l’ornière en s’imposant sur les Marsouins Mimizannais et que les Ecureuils Sanguinetois gardent espoir après leur large succès face à Laroque Timbaut (33-3).

POULE 4 : Le Nord Béarn conforte sa première place, Capbreton/Hossegor ne pouvant enlever la mise à Grenade sur Adour. Bidart et Saint Martin de Seignanx devraient se retrouver en 1ère Série.

 

1ère SERIE

POULE 1 : Ca déroule en tête de course les Etudiants Limougeauds pouvant partir en congés la conscience du travail accompli. L’ARC Baillargeois et dans une moindre mesure Loudun devront rétrograder en seconde.

POULE 2 : Même constat, pas le temps de rigoler pour Monpazier et ses poursuivants. A contrario Panazol et Saint Léonard devront se consoler.

POULE 3 : Les Lions ont rugi à Lavardac mais pas suffisamment, le Phénix Libournais ayant pris le bonus offensif à Biganos à l’ultime minute de la rencontre alors que les Locaux évoluaient à 11 contre 14. Deux longueurs séparent dorénavant le Leader de son Dauphin. Pour Lacapelle Biron la messe est malheureusement dite.

POULE 4 : Si Arcangues voit une Promotion annoncée c’est le LORC (Landes Océan Rugby Club) qui accède à la seconde marche, Arudy ayant échoué à Arthez/Lagor. Mais attention Sévignacq pourrait le coiffer au regard de son match de retard face à Lescar. C’est « pas chi » facile que cela pour Herm, le Club devra interpréter ses gammes en 2ème Série la saison prochaine.

 

2ème SERIE

POULE 1 : Ouf ! Stress garanti pour la couronne de 1ère Série. Les Eysinais ont dû s’incliner à Bruges/Blanquefort (17-15) ce qui permet à ce dernier de se hisser en 3ème position à 5 encablures de leurs Adversaires du Jour, la bonne opération revenant aux Marcassins de Saujon qui font le buzz à Pleumartin (8-13) pour marquer les Girondins à la culotte. (Eysines 40 pts – Saujon 39 pts). Chatellerault devra défendre ses remparts en 3ème/4ème Séries.

POULE 2 : Saint Aulaire, le RAPID33 et Périgueux pas complétement à l’Ouest vont se livrer un (des) combat(s) dantesque (s) pour embrasser le Saint Graal. Pour rappel Juillac est Forfait Général.

POULE 3 : Villenavais (Leaders ) et Capsylvains (à 2 points) se tirent la bourre avec Castelmoron en embuscade. Cela promet une fin de Phase Qualificative palpitante. Petit rappel aussi : Buzet est en Forfait Général.

POULE 4 : Mourenx gagne un point précieux sur Castets Linxe lui permettant de grandes espérances. A moins d’une remontada d’enfer les Morcenais devraient évoluer en 3ème/4ème Séries.

 

3ème/4ème SERIES

Bon ! Avec le nombre de rencontres reportées c’est le casse-tête Chinois à ce niveau cependant les Prétendants à la montée restent imperturbables.

POULE 1 :.Nieuil l’Espoir (le bien nommé !), Tonnay et La Rochefoucauld. Couhé est désormais en Forfait Général.

POULE 2 : Seilhac, L’Aurence Limoges et Confolens toujours …..A noter toutefois la victoire de "Laurence " sur les Festivaliers . Ambazac est en grande difficulté.

POULE 3 : Neuvic, le Haut Périgord et Orgnac. Rappel le Forfait Général de Merlines.

POULE 4 :.Prigonrieux vainqueur à Virazeil (10-14) et Lanquais Varennes qui doit encore jouer à Vélines. Merlines est en Forfait Général.

POULE 5 :. C’est chaud bouillant entre Pomarez/Amou, le Rugby Club de la Pimpine et Saint Pierre du Mont qui devrait ajouter 5 points à son compteur face à Galgon. A souligner les 2 Forfaits de Narrosse.

POULE 6 : Labatut, Marsacq et Menditte qui compte un match de retard. Les Basques de Sarako Izarra n’ont pas pris le départ préférant les ventas Espagnoles.

LOGO%20PRNA.png

LE CONCOURS DES PRONOSTICS

Rappelons que nous excluons des calculs les rencontres ayant fait l’objet d’un forfait Au soir de cette Onzième journée voici le Classement :

Serge Barriuso (le vainqueur des deux précédentes éditions) ne lâche rien avec 675 points.

Didier Bretou conserve sa place de Dauphin avec 618 points

Francis Chivaley troisième se rapproche avec 599 points

Rendez-vous le Mardi 15 Janvier 2019 pour le 12ème Numéro des Carnets de l’Ovalie. Dans l’attente retrouvez quotidiennement sur ce site l’Actualité Rugbystique de Nouvelle Aquitaine.

Commentaires

LA PLAGE : THE PLACE TO BE

 LAPLAGE 19 JANVIER 2019.jpg

LAPLAGE 1 DECEMBRE 2018BIS.png

 

 

LE REGLEMENT DES COMPETITIONS TERRITORIALES

CLIQUEZ SUR L'AFFICHE CONCERNEE

REGLEMENT GENERAL ET ANNEXES DES PREMIERES

REGLEMENT COMPETITIONS DEF 2018 2019-page-001.jpg

ANNEXE DES RESERVES (avec les Poules)

COMPRES95.jpg

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE

CALCDFR91.jpg