JERÔME MAGNANOU : L'EXPERIENCE DU JOUEUR AU SERVICE DE L'ARBITRAGE

30 janvier 2019 - 13:08

PORTRAITS D’ARBITRES

Nous allons régulièrement produire le portrait d’Arbitres et de Représentants Fédéraux, ces Hommes du Rugby parfois pointés du doigt et pourtant essentiels pour que notre sport vive. Aujourd’hui :

JERÔME MAGNANOU

CUBCAST%20004.JPG

L’EXPERIENCE DU JOUEUR

AU SERVICE DE L’ARBITRAGE

En ce Dimanche 27 Janvier nous eûmes le plaisir de croiser une nouvelle fois Jérôme Magnanou qui officiait en Réserve Honneur lors de la réception par les Cubzaguais de Castillon la Bataille.

Jérôme à l’âge de 6 ans chaussa ses premiers crampons pour évoluer quelques années plus tard en Talonneur à XIII avec Clayrac, Club avec lequel il fut Champion de France en 1998.

Il rejoint ensuite le XV en Séries à Sainte Livrade avant de connaitre l’Entente Sainte Livrade – Cancon en Honneur. Puis il fit un Pas vers le Calais pour porter les couleurs d’Arras en Fédérale 1 et échoua de peu aux portes de la PROD2.

Genoux fracturés il revint vers son pays de cœur avec l’Entente Lot et Garonnaise.

Pour des raisons professionnelles Jérôme prit le train pour la Région Bordelaise. Le cuir lui manquant il se rapprocha de Martignas. Les règles d’aptitude physique pour les Avants ayant évolué il ne put porter le maillot des Noirs et Jaunes, une situation qui lui ouvre les portes de l’Arbitrage.

PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR

Depuis 4 saisons Jérôme, Cuisinier de formation qui concocte les petits et grands plats pour les Anciens Martignassais qu’il arbitre également au sein de l’UFAR, est devenu le Bocuse du Sifflet.

CUBCAST%20071.JPG

Son expérience de Joueur lui permet d’anticiper les actions et réactions sur le pré. Il n’hésite pas à mettre les choses au clair avec les Acteurs avant les Matchs allant jusqu’à leur rendre visite dans les vestiaires.

AUTORITE ET RESPECT PARTAGE

En 4 années d’arbitrage Jérôme n’aura pas sorti de sa poche un seul carton jaune ou rouge. C’est à la fois une autorité naturelle qui se dégage de lui et un respect dont il bénéficie de la part des joueurs, respect qu’il leur rend bien, qui lui permettent de « maîtriser » ses rencontres sans avoir à « dégainer ».

Très proche de l’action quand il le faut (les Packs ne peuvent pas lui en raconter)

CUBCAST%20079.JPG

et un peu en retrait quand il le faut (histoire d’avoir une vision panoramique du jeu) Jérôme ne se fait pas piéger. Ce n’est pas au « vieux » singe que l’on apprend à faire la grimace !

CUBCAST%20110.JPG

Au plaisir de te revoir Jérôme.

CUBCAST 051.JPG   CUBCAST 106.JPG