L'UNION SPORTIVE DACQUOISE (ACTE III) : A LA SOURCE DE L'OVALIE DACQUOISE
18 février 2021 - 16:54
PREAMBULE
Après une saison 2019/2020 inachevée le spectre d’une année blanche pour notre rugby, à moins d’un miracle, se profile désormais. Si l’on peut encore espérer fouler les prés d’ici l’été au travers de tournois et/ou challenges locaux afin de retrouver des sensations et la joie de vivre ensemble notre passion c’est, au regard objectif des données/perspectives sanitaires, l’approche de la saison 2021/2022 qui provoque des interrogations.
Dans ce contexte comment les Clubs de Nouvelle Aquitaine entretiennent-ils la flamme Rugby ? Comment vivent-ils la situation ? C’est ce que nous allons nous employer à vous faire vivre au fil des semaines jusqu’à la reprise effective des compétitions.
Pour ouvrir le bal de la résistance ovalienne plongeons au cœur de …….
L’UNION SPORTIVE DACQUOISE RUGBY
A LA SOURCE DE L’OVALIE DACQUOISE
ACTE III – L’ECOLE DE RUGBY (En entente avec NARROSSE)
(Nous avons essayé de faire figurer le maximum des présents sur les photos et affiches Nous nous excusons envers ceux qui n’y apparaissent pas, nous aurons l’occasion de corriger le tir.)
Au cœur de Dax nombreux sont les visiteurs attirés par le murmure de la Fontaine Chaude où la Source de la Nèhe coule à 64° mais si l’on tend bien l’oreille c’est un autre murmure issu des eaux vives de l’Ovalie qui nous appelle au Cœur Rouge et Blanc de la formation Dacquoise.
Il a baigné dans cette source pure dès le plus jeune âge jusqu’en cadet. Il y a trois ans il décide de rechausser les crampons (ou presque) pour faire vivre à cette dame sexagénaire une cure rugbystique qui l’amène aujourd’hui à compter 2 étoiles au guide touristique de la FFR. En ce Mercredi 17 Février nous avions rendez-vous aux thermes de Colette Besson avec Yves Loumé et l’Ecole de Rugby de l’USD pour partager un véritable bain de jouvence.
(sur la photo Yves aux côtés de Christophe Tournier, ex-joueur Dacquois et fan de Rugbynothérapie, qui devrait prendre la relève la saison prochaine)
Entrons avec Yves dans le bain chaud de l’USD
Une Equipe Fanion qui abandonne la PROD2, le Foot Champion du Monde, le Hand au sommet de son art, ont fait que les jeunes pousses avaient quelque peu boudé les prés. C’est avec Jean-Paul à la logistique, Fred aux Calendriers, Nicole à l’Administration et Chris aux suivi sportif et projet pédagogique qu’Yves a su nager à contre-courant (Là, seuls les curistes peuvent suivre).
Ce sont en ce début d'année 114 jeunes pousses Dacquoises auxquelles se sont jointes les Narrossaises qui font vibrer le cœur des grands avec au total près de 150 gamins et gamines.
Au terme (et non thermes) d’un travail remarquable réalisé avec Jean-Marc (en charge du projet sportif du Club) l’USD a désormais la tête dans les étoiles avec pour objectif d’en accrocher une troisième très vite.
Présente au travers des sections sportives dans les Collèges de Léon des Landes (dont les Filles ont été sacrées Championnes de France) et d’Albret l’USD a entrepris des actions fortes dans le milieu scolaire avec des débuts d’accords en Ecoles Primaires (malheureusement stoppés avec la COVID19). Yves le réaffirme : « Etre très proche du milieu scolaire est une nécessité ».
Chris NDombi pleinement investi dans cette approche, après avoir été formé aux relations/interactions « Sport & Social », a pour mission d’intervenir auprès des Associations de Quartiers afin qu’un projet « Rugby & Social » soit soumis à la Ville.
C’est le reflet de la volonté de l’USD de développer sa présence citoyenne en complément de son soutien à « Drop de Béton ». Le Rugby : les Valeurs de la Vie.
Yves revient sur la période compliquée que nous traversons.
La COVID19 aura marqué un coup d’arrêt total mi-Mars 2020 provoquant notamment l’annulation du Tournoi ALBERT GOMMES programmé, comme chaque année, pour le Jeudi de l’Ascension. Pour rappel ce Tournoi accueille à Colette Besson entre 800 et 850 gamins des M6 aux M12. L’Edition 2021 est en cours de préparation, sa tenue est tributaire de l’évolution sanitaire et des décisions gouvernementales et sportives.
L’USD a bien évidemment mis en place tous les protocoles nécessaires afin que les Jeunes puissent évoluer en toute sécurité.
Toutefois c’est une grande satisfaction pour Yves (qui tient à remercier l’implication et l’adaptation de l’ensemble des éducateurs) que de constater l’assiduité des gamins avec de nouvelles arrivées. La naissance dans les eaux thermales de l’Ovalie Dacquoise du Baby Rugby voit une vingtaine de touts petits prendre un grand plaisir à découvrir notre sport. L’implication des Filles des Pachys est top.
L’USD : L’Esprit Club quoiqu’il arrive !
Nous laissons Yves mais restons dans le bain de l’Ecole de Rugby en découvrant l’Ecole de la Vie avec ses sourires inoubliables. Nous vous proposons de partager ce moment de joie avec ces affiches et photos « Souvenirs ». Nous souhaitons remercier les Educateurs et Educatrices pour leur accueil.
Nous espérons n’oublier personne. Si tel était le cas n’hésitez pas à nous le signaler.
Toutes les images sont copiables (copier-coller). Servez-vous.
MOINS DE 6 ANS
Avec Marion (Narrosse), Raphaëlle (Pachy) et Jacky (Dimitri et Ghislaine n’avaient pu se libérer)
MOINS DE 8 ANS
Avec Philippe et Claude (Pierre-Emmanuel et Jérôme n’avaient pu se libérer)
MOINS DE 10 ANS
Avec Vincent et Patrick (Jérôme n’avait pu se libérer) et des invitées de marque en Valentine LOTHOZ & Yolaine YENGO de l’Equipe de France SEVEN.
MOINS DE 12 ANS
Avec Léa, Thomas et Peyo (Ludo, Pierre-Alain, Fabrice et Dominique n’avaient ou se libérer)
MOINS DE 14 ANS
Avec Fred, Rémy, Aubin (Joueur Equipe Fanion), Thomas (Joueur Equipe Fanion) et Chris. (Mégane, Sacha et Angélique des Pachys ainsi que Guillaume et Serge n’avaient pu se libérer).
Il est temps pour nous de quitter les Eaux Chaudes de la Source de l’Ovalie Dacquoise. Brrrrr Qu’il fait froid dehors !
Nous vous donnons rendez-vous très vite pour l’ACTE IV – LES ESPOIRS & LE CENTRE DE FORMATION (Suivront les PACHYS et les SENIORS)
Commentaires