SAISON BLANCHE, PANDEMIE, RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : QUEL AVENIR POUR NOTRE RUGBY ?

20 février 2021 - 09:19

QUEL AVENIR POUR NOTRE RUGBY ?

CLUB ANNEE 2019-page-001.jpg

Pandémie, réchauffement climatique, des facteurs qui auront marqué cette saison 2020/2021 devant, à notre sens, porter réflexion quant à l’avenir de notre rugby. Quels calendriers ? Quels formats de compétitions ? Quelle organisation ? Quelles exigences ? Autant de questions qui devront trouver plus que des réponses, des solutions, afin que les championnats puissent se dérouler dans de bonnes conditions.

2020/2021 – UNE SAISON BLANCHE

C’est aujourd’hui un faux suspense, la FFR devrait annoncer le 26 Février une saison blanche au regard des mesures sanitaires en vigueur. Les Ligues devraient suivre.

MAI-JUIN : LE RETOUR SUR LES PRES ?

La FFR envisage la tenue de matches amicaux locaux qui pourraient donner lieu, le cas échéant,  à la remise de trophées au travers de challenges par « division », à charge pour les Ligues de les organiser.

Cette option reste subordonnée à l’évolution de la COVID19 au cours du mois de Mars mais afin qu’elle puisse connaître le succès escompté également aux facteurs suivants :

• Présence du Public dans les stades
  • Ouverture des buvettes et de la restauration (tout au moins rapide)
  • Réponse positive des joueurs

Public, buvette et restauration : ces sujets sont en cours d’étude et de négociation avec le Gouvernement (jauge, modalités,…). Cela nous semble être un point essentiel voire incontournable sans lequel les Clubs trouveraient peu d’intérêt à remobiliser leurs troupes. Restera à convaincre les bénévoles, indispensables au bon fonctionnement de notre sport, de reprendre du service. Un investissement pas si évident que cela au regard de l’âge d’un bon nombre des bénévoles et des risques qu’ils encourent avec la pandémie.

Réponse positive des joueurs : Il ne faut pas se voiler la face il faudra bien six semaines de réathlétisation aux acteurs (avec matches de préparation) afin d’éviter au maximum la « casse ». Rappelons que nous venons de vivre une longue trêve au cœur de l’Automne-Hiver, la condition physique est loin d’être au top (pour être gentils). Au-delà de cette considération beaucoup d’entre eux ont pris goût aux week-end en famille avec d’autres centres d’intérêt. Il faudra une motivation hors normes pour jouer des matches sans véritable enjeu. Inutile de vous faire un dessin de l’ambiance en cas d’absence de public et d’esprit festif ! Donc retour au paragraphe précédent avec son impact induit sur les finances des Clubs.

2020/2021 : LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

L’absence de compétitions liée à la situation sanitaire nous aura presque fait oublier les conditions météorologiques vécues pendant plus de deux mois rendant impossible l’accès à un grand nombre de terrains. Ces conditions, selon les météorologues, devraient se répéter voire s’amplifier au fil des saisons. L’effet du réchauffement climatique !

Deux mois ! Cela pèse lourd dans le bon déroulement des championnats d’où la question qui se pose légitimement : comment organiser les calendriers afin d’éviter cet impact ? Une révision des agendas qui pourrait aboutir à celle de la formule des compétitions.

QUEL AVENIR POUR NOTRE RUGBY ?

SAISON 2021/2022

Nous allons devoir vivre avec la COVID19, ses variants, l’évolution des vaccins, la gestion des cas positifs et contacts, la « sécurisation » des bénévoles, et ce vraisemblablement jusqu’à ce grand moment : la Coupe du Monde 2023. Vivre avec nécessite forcément de définir et arrêter (en parfait accord avec les instances gouvernementales) des règles préalables claires et immuables faute de quoi nous risquerions de revoir la saison actuelle.

Mais la saison 2021/2022 passe en un premier temps par la gestion de l’intersaison ! Devant la probabilité de la perte de nombreux trentenaires qui ne va pas manquer de déstabiliser les effectifs des clubs, surtout les « petits », il nous apparaît important que les Clubs au niveau local se rencontrent et définissent une règle de bon comportement afin d’éviter des mutations massives, la mise en sommeil des plus petits et d’assurer une certaine équité sportive.

L’APRES 2021/2022

Nous le savons la FFR et la Ligue de Nouvelle Aquitaine travaillent sur une refonte des compétitions qui devrait voir naître une nouvelle formule complètement inédite en France. Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous en présenter les esquisses.

Si l’on intègre l’expérience de la pandémie mais aussi la problématique du réchauffement climatique les questions sont : verrons-nous un calendrier remanié (plus condensé)/décalé, la suppression et/ou l’adaptation de certaines compétitions favorisant les joutes Régionales (ou plus locales) avec une minimisation des Championnats de France ?

Les réponses ou pistes pourraient intervenir dès l’Automne prochain.

Dans l’attente portez-vous bien en espérant vous revoir très vite sur et autour des prés.