26 octobre 2022 à 15:42

NOTRE RUGBY AMATEUR EST DANS LE MUR !

DANS LE MUR !

NOUS Y SOMMES

CLUB ANNEE 2019-page-001.jpg

PREAMBULE

Nous vivons pour la 8ème Saison notre rugby aux côtés et au cœur de nos Clubs Amateurs, de Côte d’Argent puis de Nouvelle Aquitaine. C’est dire que nous en avons vécu des aventures, des naissances, des disparitions, des mariages mais aussi l’implication sans faille des Dirigeants, Bénévoles et Joueurs.

En cette nouvelle saison marquée par un départ sous un été indien notre inquiétude est grande (le mot est faible), elle est fondée et malheureusement concrétisée au regard de nos échanges et constatations quotidiens. Qu’en sera-t-il lorsque le froid et la pluie arriveront ?

ESSENTIEL : Nous sommes indépendants et ne pouvons être rattachés à une quelconque mouvance dite "politique".

Dans cet état d'esprit et indépendant force est de constater que seuls Ovale Ensemble et ses élus se sont opposés farouchement à ce qui suit.

UNE REFORME MAL PENSEE

La fameuse Réforme Pyramidale née pendant la période de la Covid des têtes pensantes en mal de penser. A la base, souvenez-vous, elle a été vendue afin que chacun puisse évoluer, à terme, à son niveau ! Quel mépris des Clubs de « Petites » Séries voire Régionaux/Territoriaux tout court. (lire la suite)

FFR & LIGUE DANS LE MÊME PANIER

Nous avons commencé à vous sensibiliser dès l’été 2021 sur les effets probablement néfastes de cette réforme, cette dernière ayant été modifiée au regard de la mouture initiale travaillée et présentée par certains acteurs expérimentés de terrain.

Nous en avons rajouté une couche à l’aube de cette saison constatant que la FFR l’avait joué à la hussarde au mépris du travail réalisé notamment par le Pôle Compétition de la Ligue dirigé par Pascal Cazeaux.

Cela étant dit (cela n’engage que nous) personne de la Ligue n’ait venu s’opposer à la réforme remaniée (nous excluons Pascal Cazeaux et son équipe bien entendu du mot Ligue)  afin de défendre les Clubs de Nouvelle Aquitaine face à un avenir au minima sombre. Cette réforme a bien été entérinée par vote lors de l’Assemblée Générale de la FFR. Amen ? Ainsi soit-il !

26 BOUCLIERS/TITRES SUPPRIMES

C’est un constat édifiant !  Ce ne sont pas moins de 21 Boucliers de Terroir partis en fumée et 4 Boucliers de Champions de la Ligue qui passent dans les oubliettes sans compter les 3 Titres accessibles en Championnat de France qui s’envolent. De ces 28 disparitions celle d’un Trophée en Challenge de la Ligue est « compensée » par 3 potentiels Titres en Challenge de France. D’où le solde de 26 Boucliers/Titres supprimés.

Comment peut-on avoir validé cette réforme lorsque l’on sait (pour exemple) qu’un Club de 4ème Série qui avait galéré toute une saison pour afficher une équipe pouvait, en soulevant un Bouclier de Terroir, la finir en beauté et préparer la future dans de bonnes conditions ?

Aujourd’hui c’est fini ! Un seul Bouclier de Terroir de Régionale 3 (idem pour le Championnat de la Ligue) en lieu et place de ceux de 3ème & 4ème Séries. Idem bien entendu pour la Régionale 2 et la Régionale 1.

DES RELEGATIONS MASSIVES

Au soir de la 5ème Journée ce sont 10 Clubs Néo-Aquitains évoluant en Fédérale 3 qui se trouvent en position de relégation en Régionale 1. A notre sens il y en aura au minima 9 en espérant ne pas dépasser les 10 au printemps prochain.

En sachant que la FFR qui a, pour des raisons qui lui sont propres, engraissé la Fédérale 3 ces dernières saisons en vient à faire subir une cure à ce niveau pour les deux années à venir….

……Voici les répercussions sur notre Rugby Régional au terme de cette saison :

Régionale 1 : 10 descentes pour 3 montées en Fédérale 3, 7 accessions de Régionale 2. Cela implique avec 14 descentes en Régionale 2 quasi les 3 derniers des Cinq Poules concernées.

Régionale 2 : 14 descentes pour 7 montées en Régionale 1, 14 accessions de Régionale 3. Cela induit 21 relégations en Régionale 3 soit les 3 derniers des sept Poules.

IMPORTANT : Le dégraissage en Fédérale 3 continuera la saison suivante.

Alors comment expliquer aux et motiver les joueurs afin qu’ils viennent aux entraînements, qu’ils soient présents chaque Dimanche, pour que la moitié d’entre eux, non seulement ne puisse prétendre brandir un Bouclier, mais devra en baver avec pour seul objectif le maintien !

UNE CROISSANCE EN TROMPE L’ŒIL

Il nous est annoncé une croissance du nombre de licenciés qui fait l’orgueil de nos hautes instances. Le souci est que nous ne la voyons pas au niveau des Séniors !

Nous supposons donc qu’elle se situe en Ecoles de Rugby et (pour recevoir des infos en ce sens) chez les Loisirs. Que dire d’une Maison Rugby qui dispose à priori de Fondations (fragiles) avec un Toit dessus sans proposer les Etages pour le Logement ? Un peu de sérieux voyons ! L’avenir avec un tel concept ne peut être assuré.

D’autre part chacun connait les difficultés pour fidéliser les Cadets/Juniors au regard des soucis liés aux études ainsi que l’écart notable entre Séniors Licenciés & Séniors Disponibles. (la fameuse efficience des effectifs que nous avons abordée il y a quelques années)

NOUS SOMMES DANS LE MUR

Nous savons que cet article ne va pas forcément nous attirer les faveurs de certains. Pas grave ! Bien au contraire nous attendons avec impatience les « Droits de Réponse » de la FFR & de la Ligue Régionale de Nouvelle Aquitaine que nous ne manquerons pas de publier en souhaitant qu’ils soient étayés, pertinents et porteurs d’espoir pour notre Rugby Amateur.