1 novembre 2022 à 13:07

LES CLUBS DU MOIS : SEPTEMBRE-OCTOBRE 2022

PREAMBULE

Pour notre 8ème Saison d’activité nous poursuivons la Promotion des Clubs de Nouvelle Aquitaine au travers notamment des Clubs Etoilés du Week-End, des Clubs du Mois, des Clubs des Phases Aller & Retour ainsi que des Clubs de l’Année (Saison). Ces rubriques valent du niveau de Fédérale 3 à celui de Régionale 3.

CLUB ANNEE 2019-page-001.jpg

NOTRE CHOIX

Si la réforme pyramidale a supprimé des niveaux nous les conservons afin de souligner le travail et la performance d’un maximum de Clubs qui évoluent au sein de poules affichant la plupart de temps un « décalage » entre les possibilités de chacun.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de la publication des Clubs du Mois, des Phases Aller & Retour, des Clubs de l’Année, nous citerons les Clubs suivants :

• 1 Club pour la Fédérale 3
  • 2 Clubs pour la Régionale 1 (Honneur pour ceux classés de la 1ère à la 4ème place & Promotion d’Honneur pour ceux figurant de la 5ème à la 9ème place)
  • 2 Clubs pour la Régionale 2 (1ère Série pour ceux classés de la 1ère à la 4ème place & 2ème Série pour ceux figurant de la 5ème aux 9/10èmes places selon les poules)
  • 2 Clubs pour la Régionale 3 (3ème Série pour ceux classés de la 1ère à la 4ème place & 4ème Série pour ceux figurant de la 5ème aux 9/10èmes places selon les poules)

Nous exclurons les 3èmes Equipes de Clubs jouant en Fédérale ainsi que les Clubs ayant conclu un rassemblement ou une entente (même partielle) avec des Clubs évoluant ou descendant de Fédérale.

A l’instar des saisons précédentes nous ferons le maximum afin que le territoire de Nouvelle Aquitaine soit le plus largement représenté.

Dans la situation où plusieurs Clubs seraient au coude à coude nous intégrerons les résultats obtenus face à des adversaires réputés difficiles ou plus difficiles que d’autres.

Pour ces Premiers Clubs du Mois nous avons cumulé les rencontres de Septembre et Octobre afin que le parcours soit significatif (2 matches en Septembre). Il en sera de même lors de la prochaine édition qui regroupera Novembre (3 rencontres) et Décembre (2 rencontres). Elle sera produite après le 18 Décembre, date de repli, et avant la Noël pour intégrer les éventuels matches reportés.

C’est parti ! Voici les Clubs des Mois de …..

CMOCT22 AFFICHE.jpg

(Crédit photos au Club pour Sévignacq, à Passion Rugby pour l’UAM, à Clarisse Tremelo pour l’UST, à Christian Zam – voir sa page FB Zach-Sight pour l’Us Aspoise, à Limoges EC pour Seilhac, au LORC pour Herm, à la Dépêche (photo Mai 2022) pour Puy l’Evêque)

FEDERALE 3

CMOCT22 1.jpg

L’ENTENTE SEVIGNACQ VALLEE DU GABAS

Notre Champion de France Honneur en titre, promu en Fédérale 3 au sein d’une Poule 11 de niveau relevé, aura marqué les esprits en ce début de championnat.

Les Béarnais, seconds à une longueur du Leader Occitan Nogaro, ont fait prendre la sauce avec pas moins de 4 victoires dont 2 bonifiées pour une seule défaite.

REGIONALE 1

HONNEUR

CMOCT22 2.png

L’UNION ATHLETIQUE MIMIZANNAISE

Les Landais (Poule 4), s’ils partagent la pole position avec Habas (ex-pensionnaire de Pré-Fédérale), ont pour eux d’avoir honoré leur match d’exemption. Perchés sur leurs échasses les Marsouins ont réalisé un sans-faute (avec 2 Bonus Offensifs) en clôturant Octobre Rose par une victoire importante sur leur co-locataire (20-15).

PROMOTION D’HONNEUR

CMOCT22 3.jpg

L’UNION SPORTIVE TREMBLADAISE RUGBY

Les Maritimes de Charente (5èmes de la Poule 1) nous avaient déjà interpellés en engrangeant le bonus défensif face au dauphin Royan (7-9). Ce 23 Octobre ils n’auront pas tremblé en Terre Médocaine en l’emportant sur le score de 15 à 17.

2 Succès 2 Défaites (avec un BD) de quoi satisfaire le Promu de Régionale 2 qui pourrait bien en contrarier d’autres……

REGIONALE 2

1ère SERIE

CMOCT22 4.png

L’UNION SPORTIVE ASPOISE RUGBY

Les Montagnards Béarnais sont là ! En cette Poule 7 les Gars de Bedous, après avoir connu la 8ème place la saison passée, réalisent un carton plein pour 5 victoires dont 3 bonifiées. A souligner celle face à Pontacq (ex-Régionale 1) sur la marque de 24 à 18.

2ème SERIE

CMOCT22 5.jpg

L’ASSOCIATION SPORTIVE SEILHACOISE RUGBY

Les Corréziens (5èmes de la Poule 2) avec 2 succès dont 1 bonifié réalisent une bonne entame de compétition à ce niveau remanié. Ce ne sont pas les Etudiants Limougeauds (Ex-pensionnaires de Régionale 1) qui vont nous contredire, eux qui ont dû s’incliner sur la marque de 25 à 22.

REGIONALE 3

3ème SERIE

CMOCT22 6.jpg

L’UNION SPORTIVE HERM RUGBY

Le nouveau-né Landais aura pris du poids en peu de temps (la bonne cuisine locale sans doute). Dauphins de cette Poule 6 (le Leader Tyrosse 3 à une encablure comptant pour du beurre), au-delà des points engendrés par le forfait général de Saint-Pierre du Mont, ils sont devenus Hermétiques sur les prés enregistrant 4 victoires dont 3 bonifiées. De quoi déposer leur marque Hermès ! Bon on nous dit qu’il y a déjà un copyright.

4ème SERIE

CMOCT22 7.png

RUGBY DU CANTON DE PUY L’EVEQUE

Ils sont Occitans mais personne n’est parfait ! D’autant que ces convertis au Rugby Néo-Aquitain, après avoir connu une saison compliquée, se retrouvent 5èmes de la Poule 4 aux côtés de Lanquais Varennes mais en ayant dû affronter des adversaires plus « musclés ». Leur victoire sur Montpon (22-17), le Bonus Défensif pris contre Lubersac/Orgnac (13-15), complètent bien le succès bonifié sur Le Buisson Cadouin.